Ontario Teachers' enregistre un rendement de 13 % pour 2015
TORONTO, March 30, 2016 /PRNewswire/ --
Les actifs nets atteignent un niveau record de 171,4 milliards de dollars
Le régime de retraite est financé à 107 %
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (le « Ontario Teacher's ») a annoncé aujourd'hui un taux de rendement de 13 % pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, engendrant une augmentation de son actif net qui atteint le montant record de 171,4 milliards de dollars, comparativement à 154,5 milliards de dollars à la clôture de l'exercice 2014.
Les revenus de placements pour cette année s'élevaient à 19,6 milliards de dollars, comparés à 16,3 milliards de dollars en 2014. Mesuré par rapport à un indice de référence d'investissement consolidé de 10,1 %, le rendement excédentaire du régime, s'élevant à 2,9 points de pourcentage a engendré une valeur ajoutée de 4,2 milliards de dollars. Depuis la création du régime en 1990, le revenu total généré par l'investissement a représenté 79 % du financement des pensions des membres, les 21 % restant provenant de contributions de membres et du Gouvernement.
« Nous sommes très satisfaits des performances de nos équipes de Toronto, Londres et Hong Kong cette année » a déclaré Ron Mock, Président et Directeur général. « Si l'on prend en compte l'adoption en 2008 par les partenaires du régime de la protection contre l'inflation, qui a permis d'améliorer notre tolérance au risque de placement, l'année a été très bonne » déclara-t-il.
Bjarne Graven Larsen, qui occupe le poste de Responsable des investissements depuis le 1er février dernier attribue la réussite permanente du régime à une stratégie d'investissement flexible avec une perspective mondiale. Il explique : « Malgré des conditions de marché volatiles, le portefeuille mondial et diversifié d'Ontario Teachers a produit d'excellents retours sur investissement. »
Ontario Teachers' continue d'afficher de très bonnes performances dans les services de retraite, selon deux études annuelles indépendantes. L'indice de la qualité de service du plan, qui mesure la satisfaction des membres quant au service, s'élevait à 9,1 sur 10 en 2015. De plus, le plan se classait à la seconde place en ce qui concerne les services de retraite dans son groupe de pairs et à l'international.
Position de financement
Le plan affichait un excédent préliminaire de 13,2 milliards de dollars au 1er janvier 2016, le troisième excédent en trois ans. Il était financé à 107 % au début de l'exercice, sur la base des niveaux actuels de contribution et de prestations.
Faits saillants du rendement 2015 par catégorie d'actifs
La valeur des placements dans des capitaux privés et public du régime a totalisé 77,5 milliards de dollars à la clôture de l'exercice, ce qui représente une hausse de 68,9 milliards de dollars au 31 décembre 2014. Le retour sur investissement dans le portefeuille d'actions s'élevant à 17,7 % devançait l'indice de référence équivalant à 14,7 %
Les placements dans des capitaux privés se sont élevés à 28,4 milliards de dollars à la fin de l'exercice, comparés à 21 milliards de dollars un an auparavant. Le rendement des placements dans des capitaux privés était de 32,3 % par rapport à l'indice de référence de 18,1 %.
Les titres à revenu fixe disposaient d'un actif net de 69,1 milliards de dollars en actifs à la clôture de l'exercice, comparativement à 65,6 milliards de dollars au 31 décembre 2014. Le rendement sur un an était de 5,9 %, conforme au rendement de référence de 6 %.
Les investissements dans les ressources naturelles totalisaient 10,2 milliards de dollars à la clôture de l'exercice, comparativement à 11,9 milliards de dollars au 31 décembre 2014. Le rendement à un an de -1,3 % devançait le rendement de l'indice de référence de -6,1 %
Les actifs réels, un groupe qui englobe l'immobilier et les infrastructures, totalisaient 40,6 milliards de dollars à la clôture de l'exercice, comparativement à 34,7 milliards de dollars un an auparavant. Le portefeuille en immobilier, géré par la filiale du régime, Cadillac Fairview, totalisait 24,9 milliards de dollars en actifs à la clôture du régime avec un rendement de 12,9 %, dépassant ainsi l'indice de référence fixé à 8 %. Le portefeuille d'infrastructures comptait 15,7 milliards de dollars en actifs à la clôture de l'exercice soit une augmentation par rapport aux 12,6 milliards de dollars un an auparavant. Le rendement des placements en infrastructure a rapporté 21,4 % par rapport à l'indice de référence de 14,3 %.
À propos d'Ontario Teachers'
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est le régime de retraite à vocation unique le plus important au Canada, avec 171,4 milliards de dollars d'actifs nets au 31 décembre 2015. Il possède un portefeuille d'actifs global et diversifié, dont 80 % sont gérés en interne, et capitalise à un taux de rendement annuel de 10,3 % depuis la création du fonds en 1990. Ontario Teachers' est un organisme indépendant dont le siège se situe à Toronto. Son bureau régional pour la zone Asie-Pacifique est à Hong Kong et son bureau pour les régions d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique est à Londres. Le fonds à prestations définies, pleinement financé, investit et administre les retraites de 316 000 enseignants actifs et retraités dans la province de l'Ontario. Pour plus d'informations, rendez-vous sur otpp.com et suivez-nous sur Twitter @OtppInfo.
Lien vers le Rapport annuel 2015
Deborah Allan, vice-présidente des communications, +1-416-730-5347, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article