OneSight met en œuvre un programme de développement durable en Gambie avec la création de huit centres ophtalmologiques communautaires et un laboratoire national de fabrication de verres optiques
- Luxottica, Essilor, DHL et d'autres grands noms de l'industrie s'unissent et fournissent des services et l'expertise nécessaires pour équiper et doter les Gambiens d'une infrastructure locale qui assurera l'accès aux soins de la vue dans tout le pays dès 2015
BANJUL, Gambie, 11 mai 2014 /PRNewswire/ -- OneSight, un organisme indépendant à but non lucratif qui offre des soins de la vue et des lunettes de qualité aux communautés défavorisées à travers le monde, implante sa démarche de développement durable en Gambie, un pays d'Afrique occidentale qui comptait auparavant un seul optométriste pour desservir une population de 1,8 million d'habitants.
Cette semaine, le personnel de OneSight et des bénévoles travaillent aux côtés de partenaires Gambiens pour ouvrir un laboratoire complet de fabrication de verres optiques à Banjul, ainsi qu'un deuxième centre ophtalmologique communautaire à Bansang. Ces ouvertures s'appuient sur le succès rencontré par le centre ophtalmologique créé par OneSight selon le concept de développement durable, à l'emplacement pilote de l'hôpital régional de Farafenni qui a fourni des services de dépistage des troubles de la vue, des examens de la vue, des articles de lunetterie et des références médicales à plus de 5 000 patients pendant sa première année d'activité.
D'ici à 2015, OneSight ouvrira huit centres ophtalmologiques communautaires en Gambie qui seront soutenus par le laboratoire national de fabrication de verres optiques. En coopération avec le Programme national de promotion de la santé en Gambie (dépendant du Ministère de la Santé et du Bien-être social), OneSight fournit l'investissement en capital initial à titre caritatif, ainsi que la formation pour créer une infrastructure stable qui assurera aux Gambiens l'accès en permanence à des soins de la vue et des articles de lunetterie de qualité et à un prix abordable dans leur communauté locale.
Des recherches effectuées par OneSight avant le projet pilote de Farafenni ont indiqué qu'un Gambien sur trois souffre d'un problème de vision qui pourrait être corrigé par le port de lunettes. Cependant, la moitié seulement des sujets sont conscients de leur problème et savent qu'il existe une solution. Pour ceux qui en sont conscients, l'accès à un examen de la vue et à des lunettes est extrêmement limité et son coût est prohibitif.
« En collaborant avec nos partenaires gambiens, nous sommes sur la bonne voie pour rendre les soins de la vue accessibles au pays tout entier d'ici à 2015 », a déclaré Paul Case, cadre de direction de OneSight. « Tout en continuant à modifier le programme en fonction de l'expérience acquise, nous sommes encouragés par les résultats obtenus à ce jour et sommes persuadés que nous disposons d'une solution viable et évolutive. »
D'après Case, le programme repose sur deux piliers essentiels, la constitution d'une expertise locale et la création d'emplois dans des lieux autorisés. « Tous les services, notamment l'éducation communautaire, les services de dépistage, les examens de la vue, la réfraction, la vente et les services de fabrication de verres optiques sont assurés par des Gambiens qui ont suivi une formation effectuée par des médecins bénévoles de OneSight et des spécialiste de l'industrie optique », a-t-il déclaré.
En sa qualité de parrain fondateur au niveau mondial de OneSight, Luxottica offre le financement de l'entreprise, des dons de matériel et un important soutien bénévole. Cette année, plus de 70 employés et médecins de Luxottica mettent en commun leur expertise pour aider OneSight à établir leurs centres ophtalmologiques, le laboratoire de fabrication central, la chaîne d'approvisionnement et assurer la formation du personnel gambien.
Des partenaires industriels contribuent également par l'apport d'équipements, de fournitures et de services. Essilor a fait don de la matière initiale pour lentilles pour permettre le lancement du laboratoire de fabrication et Transitions Optical est le fournisseur officiel de lentilles photochromiques. DHL a fait don de ses services de transport international pour la livraison de plus de 50 palettes (l'équivalent d'un avion-cargo rempli) d'équipements, d'appareils et de stocks de montures. Coburn Technologies, Elder-Jones Construction, Luxottica Optical Manufacturing, Satisloh, Terry Adams, Inc. et Tom Rectenwald Construction font également don d'équipements et de services pour aider au lancement du laboratoire et des centres ophtalmologiques.
« C'est un excellent exemple de ce que peut réaliser la concertation entre partenaires industriels et communautaires pour éradiquer la crise mondiale des soins de la vue », a déclaré Jason Singh, Docteur en optométrie, Directeur administratif de OneSight. « C'est ensemble que nous pouvons élaborer des solutions qui profiteront à toute la population de la Gambie tout en créant des systèmes que nous pourrons reproduire dans d'autres pays du monde. »
Contact médias : Julie Maslov, +1-513-426-4908
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article