Oikocredit présente ses résultats 2011 : la force dans la diversité
AMERSFOORT, Pays-Bas, March 13, 2012 /PRNewswire/ --
Oikocredit vient de clore une nouvelle année de bons résultats pour ses investisseurs et ses partenaires, réaffirmant la solidité d'un portefeuille diversifié.
L'année 2011 s'est en effet révélée positive pour Oikocredit, l'un des plus importants financeurs privés de la microfinance dans le monde. Les montants investis sur le terrain ont progressé de 8 % et le portefeuille de financement du développement d'Oikocredit s'établit désormais à 520 millions d'euros (contre 481 millions d'euros en 2010). A travers ses 896 partenaires, les financements d'Oikocredit ont permis à plus de 26 millions de personnes d'accéder à des services financiers équitables et à des opportunités de développement économique au bénéfice de leur communauté.
Les investisseurs ont confirmé leur engagement pour le financement du développement en apportant à Oikocredit 40 millions d'euros de capitaux nets supplémentaires. 2 000 nouveaux investisseurs ont rejoint Oikocredit, portant à 45 000 le nombre total d'investisseurs dans le monde.
Sur un résultat à fin d'exercice de 15,9 millions d'euros ; 9,7 millions seront proposés pour distribution aux investisseurs sous forme de dividende, soit 2% du capital social.
En dépit des tensions du secteur de la microfinance dans l'État indien de l'Andhra Pradesh, l'ensemble du portefeuille de financement d'Oikocredit est resté solide grâce à sa diversification dans l'agriculture, le commerce et la microfinance dans près de 70 pays.
Le bien-être des clients est une priorité
Oikocredit a pour objectif d'induire des changements positifs dans la vie des entrepreneurs défavorisés. Le bien-être des clients reste une priorité. En 2011, Oikocredit a également soutenu plus d'une centaine de projets de renforcement des capacités (capacity building) de ses partenaires pour améliorer leur fonctionnement et consolider leur mission sociale. Fort de la réussite de ces projets l'an dernier, Oikocredit allouera 500 000 euros de son résultat net 2011 au renforcement des capacités de ses partenaires.
Croissance en Afrique
En 2011, les investissements d'Oikocredit ont progressé en Afrique. Avec 15% du total de son portefeuille investi dans 17 pays africains - soit 75 millions d'euros - Oikocredit se maintient largement au dessus de la moyenne du secteur (5% selon le « Symbiotics MIV Survey Report 2011 »). Oikocredit a conclu l'an dernier 50 partenariats avec des organisations africaines et installé des équipes dans ses bureaux au Nigeria et au Mozambique. Les premières opérations ont commencé au Rwanda et Oikocredit prévoit en 2012 de diligenter des études de marché au Cameroun, à Madagascar et au Malawi.
Prévisions 2012
Pour l'année en cours, Oikocredit va continuer à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires afin d'apporter des améliorations sociales et de faciliter l'accès aux produits et services financiers. Parallèlement à son expansion en Afrique, Oikocredit prévoit, d'une part, de développer ses financements sous forme de prises de participation et, d'autre part, de renforcer ses financements aux projets agricoles.
**************************************************************************
Oikocredit est une institution financière coopérative qui offre des prêts ou des prises de participation à des institutions de microfinance, des coopératives, des organisations de commerce équitable et des PME dans des pays en développement. Oikocredit offre à ses investisseurs un double retour, financier et social, sur leurs investissements. À la possibilité de bénéficier d'un rendement financier modeste s'ajoute pour nos investisseurs l'assurance que leur argent sera employé à combattre la pauvreté, à promouvoir le commerce équitable et à respecter les ressources naturelles de notre planète.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article