Oikocredit: L'accès au crédit offre à 28 millions d'emprunteurs la possibilité d'améliorer leurs conditions de vie
DAR ES SALAAM, Tanzanie, June 16, 2011 /PRNewswire/ --
Oikocredit présente son Rapport de Performance Sociale pour 2010
Les résultats sociaux de la microfinance devraient avoir une importance tout aussi fondamentale pour la croissance du secteurque ses résultats financiers.Oikocredit publie aujourd'hui son Rapport de Performance Sociale dans le cadre de son assemblée générale en Tanzanie.Ce rapport démontre une amélioration des conditions de vie des emprunteurs, particulièrement desfemmes vivant en zone rurale, en ligne avec la vision d'Oikocredit d'offrir à un plus grand nombre de personnes un accès à la finance équitable.
L'an dernier, Oikocredit a servi plus de 28 millions de personne par l'intermédiaire de ses partenaires de microfinance, tandis que plus d'1,2 million de personnes bénéficiaient directement d'un financement d'Oikocredit. Une proportion impressionnante, (86 %), des personnes ayant accédé aux services financiers par l'intermédiaire de partenaires d'Oikocredit sont des femmes. Les PME qui ont reçu un financement d'Oikocredit assurent un emploi permanent à 61 000 personnes.
« Nos services financiers épousent étroitement nos objectifs sociaux. Pour réaliser ces objectifs, il est essentiel que nous mesurions qui nous atteignons et quel est l'impact de notre soutien financier sur leur vie » explique Ben Simmes, directeur responsable des Performances sociales et de l'analyse financière pour Oikocredit. « Les premiers résultats d'enquêtes de clientèle au Pérou, en Équateur et aux Philippines constatent, sur plusieurs années, une amélioration des conditions de vie de ces emprunteurs. Nous démarrons des enquêtes similaires dans d'autres pays. »
Le montant total du portefeuille du financement du développement d'Oikocredit s'élève à 481 millions d'euros, dont 388 millions d'euros investis en microfinance et 93 millions investis dans des entreprises sociales. Les partenaires de projet d'Oikocredit comprennent plus de 230 coopératives et près de 50 organisations de commerce équitable.
Une stratégie importante d'Oikocredit consiste à soutenir des IMF de moindre taille, lors de leur démarrage, qui ont le potentiel de desservir les clients pauvres, notamment dans les zones rurales, et donc d'élargir l'accès à la finance. Pour 2010, les résultats publiés indiquent que 90 % des nouveaux prêts accordés en 2010 ont été émis au profit d'IMF dites de deuxième ou de troisième segments, c'est-à-dire d'IMF émergentes, dotées d'un portefeuille petit ou moyen.
Oikocredit choisit soigneusement ses partenaires en fonction de leur mission, de la clientèle desservie et de la nature de leurs opérations. Afin de sélectionner minutieusement ses partenaires, Oikocredit a élaboré une grille d'évaluation de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) lui permettant d'évaluer la structure de gestion de ses partenaires ainsi que leurs engagements sociaux et de protection de l'environnement. Chaque nouveau contrat de prêt signé par un partenaire de microfinance comprend l'adhésion aux Principes de protection des clients, ce qui garantit qu'ils assurent des prix transparents pour leurs services et des financements responsables. En outre, l'agence de notation internationale de la microfinance M-CRIL a émis une recommandation très favorable pour Oikocredit sur son orientation sociale tout comme sur la solidité de ses résultats financiers.
Cette année, plus de 90 % des partenaires de microfinance d'Oikocredit ont publié des données sociales, ce qui illustre la priorité croissante accordée à la publication des résultats de performances sociales. Oikocredit est fier d'être l'un des pionniers de la gestion des performances sociales et poursuivra sa mission sociale des 35 dernières années avec détermination et ténacité et avec un accent particulier pour la différence créée par la finance équitable dans la vie des pauvres.
Retrouvez le Rapport complet de performances sociales pour 2010 et des informations plus détaillées sur les performances sociales et Oikocredit sur le site http://www.oikocredit.org/socialperformance .
Informations pour la presse
Oikocredit est l'un des financeurs privés du secteur de la microfinance les plus importants au monde. L'organisation accorde crédit et capital social à de petites entreprises, via des institutions de microfinance dans de nombreux pays en développement, ou directement à des coopératives commerciales, des organisations du commerce équitable et des petites et moyennes entreprises. Oikocredit est une organisation à financement privé qui propose un double retour sur investissement : social et financier. En plus de gagner de modestes dividendes, les 43.000 investisseurs ont la garantie que leur argent est utilisé pour lutter contre la pauvreté, promouvoir le commerce équitable et protéger les ressources naturelles de notre planète. Pour en savoir plus : http://www.oikocredit.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article