LONDRES, September 21, 2016 /PRNewswire/ --
Un nouveau documentaire produit par la Johnnie Walker Storyline
« Pouvez-vous réellement ignorer ce qui se passe sous vos yeux ? Parce que demain, ça pourrait être mon tour. Je pourrais me retrouver sur un bateau avec ma famille, et j'aimerais que quelqu'un m'aide », dit le pêcheur Stratis Valamios dans Ode à Lesbos, un nouveau documentaire de la Johnnie Walker Storyline.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160919/409341 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160919/409343 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160919/409344 )
Il y a un an à cette même période, la vie de Stratis a complètement changé : il a passé de nombreux mois à secourir des hommes, des femmes et des enfants dans les eaux situées aux abords de sa maison. Son village, qui compte à peine 150 habitants, s'est retrouvé en première ligne de la crise des réfugiés lorsque des centaines de milliers de personnes ont débarqué sur les côtes, fuyant la guerre en quête d'un meilleur avenir.
La réponse positive de ces habitants de Lesbos qui ont, au cours de la seule année écoulée, aidé près d'un demi-million de réfugiés qui avaient effectué la dangereuse traversée de la mer Égée, a été documenté dans le film Ode à Lesbos. Le film a été réalisé par le fabricant de whisky écossais Johnnie Walker dans le cadre de son initiative Storyline, qui se fait l'écho d'histoires vécues de partout dans le monde.
Ode à Lesbos est un bref documentaire qui raconte les histoires des insulaires dont la compassion irréprochable leur a valu pour certains d'entre eux, dont Stratis, son ami pêcheur Thanassis Marmarinos et une femme de 85 ans, Aimilia Kamvisi, une nomination pour le prix Nobel de la paix.
Au cours de l'année qui vient de s'écouler, les grands titres de l'actualité régionale se sont naturellement focalisés sur les aspects tragiques de ce drame humain qui est en train de se dérouler dans la mer Égée et la mer Méditerranée. Ode à Lesbos lève le voile sur une histoire moins souvent racontée, la réponse exemplaire d'insulaires qui ont ouvert leur cœur aux réfugiés et dont l'attitude positive les a conduits à secourir des personnes venues par la mer, et à leur offrir un abri, de la nourriture et de l'eau.
Dans le cadre de la sortie d'Ode à Lesbos, Johnnie Walker apporte son soutien à Mercy Corps, une importante organisation internationale qui aide les personnes à travers le monde à survivre et à revivre après un conflit, une crise ou une catastrophe naturelle. Depuis le commencement de la guerre en Syrie, Mercy Corps a aidé plus de 7,7 millions de personnes affectées par le conflit et a étendu son programme à la Grèce et à la région des Balkans en réponse à ce flux migratoire sans précédent.
Simon O'Connell, directeur exécutif de Mercy Corps Europe, a déclaré : « La crise des migrants continue à avoir un impact énorme sur le monde dans lequel nous vivons. Il importe au plus haut point que nous puissions relayer ce genre d'histoires et faire prendre conscience des problèmes auxquels sont confrontés ceux qui ont été déplacés de force et les communautés qui les reçoivent.
« Nous avons l'espoir qu'en travaillant avec Johnnie Walker et en partageant l'histoire remarquable de ces insulaires de Lesbos, et de la manière dont ils ont répondu à la détresse des réfugiés l' été dernier, nous inciterons d'autres personnes à entamer des démarches positives. Il y a un sentiment d'humanité qui nous lie les uns aux autres et lorsque quelqu'un a besoin d'aide, nous devons répondre présent. »
Guy Escolme, Global Brand Director chez Johnnie Walker, a commenté au sujet d'Ode à Lesbos : « Le fim représente un chapitre dans l'histoire plus large et changeante de la crise des réfugiés, mais c'en est un qui met l'accent sur la manière dont les actes de gentillesse et la positivité ont fait la différence dans la vie de ceux qui ont effectué cette traversée dangereuse en quête d'un avenir meilleur. Nous espérons que les gens se sentiront inspiré par Ode à Lesbos, et l'une des manières à travers laquelle il pourront réagir sera de soutenir les efforts de Mercy Corps, une importante organisation internationale dont le travail durant la crise, et bien d'autres ailleurs dans le monde, a vu naître une promesse d'espoir et de possibilités pour des centaines de milliers de personnes déplacées. »
En plus d'encourager les personnes à faire des dons à Mercy Corps, Johnnie Walker poursuit également son travail auprès de la communauté locale présentée dans Ode à Lesbos afin d'identifier un certain nombre de projets locaux qui pourraient avoir un impact positif sur la vie après la crise.
Ode à Lesbos a été réalisé par le lauréat du Festival du film de Sundance, le réalisateur Talal Derki. « Ce fut un projet très personnel, influencé par mon vécu personnel au sein des cultures grecs et syriennes » a déclaré M. Derki, lui-même syrien exilé et qui fut récompensé au Festival de Sundance pour son documentaire sur la guerre qui ronge son pays natal : Return to Homs.
Il poursuit : « Suite aux événements de l'été dernier et comprenant personnellement le désespoir auquel les migrants sont confrontés lorsqu'ils cherchent un abri et un meilleur avenir pour leurs familles, je me suis senti obligé de raconter l'histoire édifiante de la réponse de cette communauté de Lesbos. Leur positivité constante, leur empressement à aider et, plus que tout, leur humanité, rappelle au monde qu'il est possible de faire en sorte que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. »
Ode à Lesbos sortira à temps pour la Journée internationale de la paix (21 septembre) et peut être visionné ici : https://youtu.be/INkT00ewy48?list=PLxitlhQXKCQyzUWycTBoQ_7zvuYr22lj-
Les dons à Mercy Corps peuvent être effectués sur le site suivant : http://www.mercycorps.org/johnniewalker
Notes à l'intention des rédacteurs
À propos de Diageo
Diageo est un leader mondial de boissons alcoolisées, avec une gamme exceptionnelle de marques, dont les whiskies Johnnie Walker, Crown Royal, J&B, Buchanan's et Windsor, les vodkas Smirnoff et Cîroc, Captain Morgan, Baileys, Don Julio, Tanqueray et Guinness.
Diageo est cotée à la fois à la Bourse de Londres (DGE) et à la Bourse de New York (DEO), et nos produits sont vendus dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour en savoir plus sur Diageo, son personnel, ses marques et ses performances, rendez-vous sur http://www.diageo.com. Pour consulter nos ressources mondiales qui encouragent une consommation d'alcool responsable, rendez-vous sur http://www.DRINKiQ.com où vous trouverez des informations, initiatives et outils relatifs aux meilleures pratiques.
Celebrating life, every day, everywhere.
Les mots JOHNNIE WALKER et KEEP WALKING, le personnage marchant à grands pas et les logos associés sont des marques déposées de © John Walker & Sons 2016.
Consommez Johnnie Walker avec modération.
DRINKiQ.com
Share this article