NTT met au point le premier moteur logiciel de codage H.265/HEVC au monde prenant en charge la transmission simultanée 60P/120P de vidéo ultra-haute définition
News provided by
Nippon Telegraph and Telephone Corporation, NTT Advanced Technology CorporationSep 04, 2015, 04:02 ET
- NTT-AT lance un kit de développement logiciel et une application de transcodage -
TOKYO, 3 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) a mis au point un moteur logiciel de codage conforme à la norme internationale H.265/HEVC (High Efficiency Video Coding) (HEVC), et qui permet la transmission simultanée de vidéos à 60 images par seconde qui est actuellement utilisée pour la distribution 4K ainsi que des vidéos 120 images par seconde ultra-haute définition.
Le codage réalisé à l'aide de cette technologie permettra aux utilisateurs de regarder des vidéos à 60 images par seconde sur les téléviseurs actuels et d'autres dispositifs lorsque la distribution de vidéos à 120 images par seconde deviendra disponible, facilitant ainsi une transition sans heurts. Cette fonctionnalité est possible grâce au recours à un codage hiérarchique à direction temporelle, lequel permet l'incorporation d'un train de bits HEVC de 60 images par seconde dans un train de bits HEVC de 120 images par seconde. L'algorithme original de contrôle du débit binaire de NTT est utilisé pour obtenir une haute qualité visuelle tout en conservant des trains de bits HEVC tant à 60 qu'à 120 images par seconde aux débits binaires souhaités. Qui plus est, en introduisant une technique originale de codage de débit binaire variable, nous avons pu obtenir une réduction d'environ 40 % de la qualité de données par rapport à un débit binaire constant, avec une qualité d'image équivalente à celle qui prévalait auparavant. Nous pouvons ainsi espérer une baisse des coûts de stockage, même avec les services de distribution actuels.
Cette technique a été acquise par NTT Advanced Technology Corporation (NTT-AT), et des versions mises à niveau du kit de développement logiciel de codec « HEVC-1000 SDK » et le logiciel de conversion de fichiers « FileConverter FC4000 » seront commercialisés.
Aujourd'hui, les services de distribution vidéo offrent des contenus pour divers dispositifs comme des PC, des smartphones et des téléviseurs 4K grâce à la diversification des habitudes de visionnage. Par conséquent, la demande en transcodage de fichiers progresse rapidement. XAVC pour le format de contenu vidéo 4K et H.265/HEVC pour le codec vidéo sont devenus de nouveaux formats, un transcodage étant également requis pour utiliser ces formats. « FileConverter FC4000 » est une application de transcodage de fichiers pour Windows. H.264/AVC et H.265/HEVC permettent de prendre en charge des formats de distribution pour divers dispositifs comme HLS, Smooth-Streaming et MPEG-DASH. Des fonctions de codage « gestion des tâches » et « dossier de visionnage » sont disponibles. Différentes vérifications des paramètres de codage peuvent ainsi être simplifiées. L'évolution des formats vidéo (8K, 120fps, 12bit, BT.2020, HDR) sera prise en charge.
Pour information, cette technique sera présentée lors du salon « IBC 2015 » qui se tiendra du 11 au 15 septembre à Amsterdam, aux Pays-Bas.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article