NPG s'apprête à lancer Scientific Data pour aider les scientifiques à publier et réutiliser les données de recherche
LONDON, April 4, 2013 /PRNewswire/ --
Nature Publishing Group (NPG) a aujourd'hui le plaisir d'annoncer le lancement de Scientific Data au printemps 2014. Ouverte aux propositions à compter de cet automne, Scientific Data est une nouvelle plateforme exclusivement en ligne et en libre accès pour la publication de descriptions d'ensembles de données à valeur scientifique. Scientific Data se concentrera initialement sur des ensembles de données expérimentaux des communautés des sciences de la vie, biomédicales et environnementales, avec pour objectif futur de s'étendre à d'autres domaines des sciences naturelles.
Scientific Data présentera et publiera un nouveau type de contenu du nom de Data Descriptors : des publications scientifiques à comité de lecture fournissant des descriptions détaillées des ensembles de données expérimentaux et observationnels. Les Data Descriptors seront une combinaison du contenu des publications scientifiques traditionnelles et des informations structurées conservées en interne, et viseront à maximiser la réutilisation ainsi qu'à permettre la recherche, la liaison et l'extraction de données. Les Data Descriptors pourront être associés aux articles d'une large variété de journaux.
« Depuis plusieurs années, les chercheurs, les bailleurs de fonds et les sociétés savantes appellent tous à de nouveaux moyens de rendre les recherches scientifiques, et les données de recherche, plus disponibles, réutilisables et reproductibles », a déclaré Jason Wilde, directeur du développement commercial de Nature Publishing Group. « La principale mission de Scientific Data consiste à aider à encourager le partage et la réutilisation des données étayant la recherche scientifique. »
« Scientific Data permettra l'évaluation par comité de lecture, la publication et la citation officielles d'ensembles de données et fournira une véritable opportunité de promouvoir les données ouvertes et la réutilisation des données détenues par le NERC et d'autres organismes de recherche », a expliqué Mark Thorley, responsable des informations scientifiques au Natural Environment Research Council et président du Research Outputs Network (réseau des résultats de recherche) de Research Councils UK.
Scientific Data reconnaît les contributeurs via une publication citable, pour le dépôt et le partage de données de recherche. Data Description sera accessible et pourra être recherché via la plateforme de données en ligne Scientific Data, sous licence Creative Commons. Les fichiers de données seront stockés dans un ou plusieurs systèmes publics reconnus par la communauté. La version complète de Data Description et les données associées seront vérifiées dans le cadre du processus de comité de lecture. Lorsqu'il n'existera pas d'entrepôt reconnu par la communauté, Scientific Data permettra le dépôt des données dans un entrepôt plus général tel que Dryad ou Figshare. Tous les descripteurs de données acceptés seront publiés après paiement d'honoraires de traitement d'article, qui couvriront aussi le processus de conservation de Data Description.
Susanna-Assunta Sansone, directrice-adjointe et chercheuse principale au Centre de recherche électronique de l'Université d'Oxford, a travaillé avec l'équipe de NPG au cours des derniers mois afin de définir le concept de Data Description, et vient d'être désignée Rédactrice académique honoraire de Scientific Data. Elle travaillera en étroite collaboration avec le panel consultatif, qui se compose de scientifiques, de représentants d'entrepôts de données, de bio-conservateurs, de bibliothécaires et de bailleurs de fonds de premier plan qui guident les politiques, les normes et le domaine éditorial.
« Les discussions en cours sur la conservation, le partage et la publication des données deviennent de plus en plus palpitantes alors que diverses organisations agissent pour encourager et, dans certains cas, soutenir le partage et la réutilisation des données en contexte », a déclaré Mme Sansone, Rédactrice académique honoraire. « Pour éclairer le développement interne de Scientific Data, je me tiendrai au courant des domaines en rapide expansion de la gestion des données et de la communication savante. »
Liens :
http://www.nature.com/scientificdata/
http://blogs.nature.com/scientificdata/2013/04/03/if-not-now-then-when-my-view-from-within/
À propos de Nature Publishing Group (NPG)
Nature Publishing Group (NPG) est un éditeur d'informations médicales et scientifiques à impact élevé au format imprimé et en ligne. NPG publie des revues et propose des services et des bases de données en ligne dans les domaines des sciences de la vie, de la physique, de la chimie, des sciences appliquées et de la médecine clinique.
Axée sur les besoins des scientifiques, Nature (fondée en 1869) est la revue scientifique internationale hebdomadaire par excellence. Par ailleurs, NPG publie pour cette audience une série de revues Nature consacrées à la recherche ainsi que les Nature Reviews, de même que différentes revues académiques prestigieuses, dont des publications détenues par la société. En ligne, nature.com fournit à plus de 6 millions de visiteurs par mois un accès aux publications, services et bases de données de NPG, y compris des actualités et commentaires de Nature, NatureJobs et un accès au Nature Network et à Scitable.com, de Nature Education.
Scientific American se trouve au cœur de la division médias de consommation de NPG, qui répond aux besoins du grand public. Fondé en 1845, Scientific American est le plus ancien magazine publié sans interruption aux États-Unis et la publication de référence en matière de science dans les médias en général. Avec scientificamerican.com et 14 éditions en différentes langues à travers le monde, il atteint plus de 5 millions de consommateurs et de scientifiques. Les autres titres comprennent Scientific American Mind et Spektrum der Wissenschaft en Allemagne.
Dans toutes ses activités, NPG a pour vocation d'être au service des communautés scientifiques et médicales ainsi que du grand public s'intéressant au domaine scientifique. Faisant partie de Macmillan Publishers Limited, NPG est une société mondiale dont les principaux bureaux sont situés à Londres, New York et Tokyo. La société compte également des bureaux dans différentes autres villes du monde, notamment Boston, Buenos Aires, Le Caire, Delhi, Bombay, Hong Kong, Madrid, Barcelone, Munich, Heidelberg, Basingstoke, Melbourne, Paris, San Francisco, Séoul et Washington DC. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.nature.com.
Contact : Rachel Scheer
Relations publiques de l'entreprise, Nature Publishing Group
T : +1-212-451-8569
E : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article