BRUSSELS, October 20, 2014 /PRNewswire/ --
Atteindre l'excellence durable
En 2014, si de nombreuses organisations affirment qu'elles comprennent les concepts de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable, intègrent-elle réellement vraiment ces concepts dans leurs stratégie et leurs modes opératoires ? Lorsque le Modèle d'Excellence EFQM a été publié pour la première fois en 1992, c'est l'intégration du critère intitulé « impact sur la société » qui a engendré le plus de débat. Aujourd'hui encore, la majorité des organisations cherchent le moyen de prouver leur engagement dans cette démarche. En réponse à cela, l'EFQM a créé un nouvelle évaluation appelée « Engagement RSE et développement durable EFQM ».
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141020/710376 )
L'évaluation et la reconnaissance « Engagement RSE et Développement Durable EFQM » ont été élaboré autour d'une évaluation d'une journée de la stratégie et du déploiement liés aux concepts de la RSE et du développement durable au sein d'une organisation. Les évaluateurs examinent quatre catégories : Personnel, Planète, Profit et Produits, intégrant dans leur démarche non seulement les concepts de l'excellence mais aussi les 10 principes du United Nations Global Compact avec lequel nous avons développé ce nouveau service. Une organisation qui se soumet à « Engagement RSE et Développement Durable EFQM » obtiendra un rapport d'évaluation sur la pertinence, le déploiement et l'efficacité de sa stratégie dans ce domaine et recevra une reconnaissance « Engagement RSE et développement durable EFQM » selon le degré de maturité observé.
Engagement envers la durabilité
Le 20 octobre 2014, à l'occasion du Forum EFQM à Bruxelles, Georg Kell, Directeur Exécutif du UN Global Compact, a annoncé les 3 premières organisations ayant obtenu une reconnaissance « Engagement RSE et Développement Durable EFQM » : Ricoh Belgium, l'usine Robert Bosch de Rodez et Royal Philips NV.
Georg Kell a commenté : « L'EFQM a joué un rôle essentiel dans le développement du Global Compact. Notre partenariat, formé il y a dix ans, nous a permis de bien comprendre ce modèle de performance durable, qui a inspiré la méthodologie de la Communication on Progress (COP) du Global Compact. Alors que l'agenda de la société et du monde des affaires a considérablement évolué au cours des dix dernières années, une collaboration plus étroite entre les deux secteurs promet d'établir un meilleur équilibre entre les entreprises, les citoyens et la planète. »
Marc Amblard, Directeur Général de l'EFQM, a ajouté : « La responsabilité sociale et le développement durable ont toujours été au cœur du Modèle d'Excellence EFQM. Cette nouvelle évaluation « Engagement RSE et Développement Durable EFQM » est une autre étape franchie dans notre partenariat de long terme avec UN Global Compact. Ensemble, nous allons aider les organisations à atteindre l'excellence durable. »
À propos de l'EFQM
Nous nous engageons à aider les organisations à améliorer leur performance par le biais du Modèle d'Excellence EFQM, un cadre de gestion utilisé par plus de 30 000 organisations. Pour vous aider à mettre en œuvre notre modèle, nous proposons des formations, des aides au déploiement, des outils d'évaluation et des reconnaissances vous permettant de motiver les équipes et de valoriser vos succès. Mais notre vrai talent provient de l'identification de bonnes pratiques, et de leur intégration dans notre portefeuille pour vous accompagner sur le chemin de l'excellence.
http://www.efqm.org
Lien vers les photos: http://bit.ly/1npYpCx
Share this article