Nouvelle etape dans le developpement de la position 9° Est d'Eutelsat avec la commande du satellite EUTELSAT 9B aupres d'Astrium
PARIS, October 4, 2011 /PRNewswire/ --
EUTELSAT 9B embarquera une charge utile hébergée EDRS
(European Data Relay Satellite System) pour l'ESA / Astrium
Eutelsat Communications (Euronext Paris: ETL) a annoncé aujourd'hui la commande d'un nouveau satellite, EUTELSAT 9B, dont la mission sera d'étendre et de diversifier les ressources de la position orbitale 9° Est pour accompagner l'essor de la télévision numérique en Europe. Le lancement de ce nouveau satellite en bande Ku est prévu pour fin 2014.
Exploitée aujourd'hui avec les 38 répéteurs du satellite EUROBIRD™ 9A, la position 9° Est, ouverte en 2007, est l'une des positions orbitales de télédiffusion d'Eutelsat les plus dynamiques, réunissant 320 chaînes de télévision dont plus de 10% sont diffusées en Haute Définition. Cette position bénéficie, en outre, de proximité avec la position phare de télévision HOT BIRD™ à 13° Est, permettant aux foyers d'accéder à une offre élargie de contenus sur une seule antenne équipée d'une double tête.
Embarquant 66 répéteurs en bande Ku, le satellite EUTELSAT 9B constituera une étape majeure dans l'expansion de 9° Est, augmentant les ressources d'Eutelsat à cette position orbitale de plus de 70%. Cette croissance importante de capacité est le résultat d'une architecture réunissant cinq faisceaux et permettant une réutilisation optimale des fréquences entre faisceaux distincts. La charge utile du satellite comprendra ainsi :
- Un faisceau étendu, conçu pour répondre à la demande des télévisions cherchant à toucher de larges audiences paneuropéennes, en réception directe et via les têtes des réseaux terrestres du câble, de l'ADSL et de la TNT.
- Quatre faisceaux concentrés respectivement sur l'Italie, l'Allemagne, la Grèce et les pays nordiques et la Baltique, dont les couvertures ont été spécifiquement dessinées pour toucher des audiences nationales et linguistiques ciblées par les bouquets de télévision payante et les réseaux de télévision numérique terrestre (TNT) de ces pays. Ces faisceaux bénéficieront également de la possibilité d'une réception jumelée avec l'offre de programmes étendue de la position
HOT BIRD™. Le faisceau centré sur l'Italie a été conçu en partenariat avec l'Agence spatiale italienne (ASI). Son usage sera partagé entre l'ASI, pour des missions institutionnelles italiennes, et Eutelsat, pour des services de télévision sur ce marché qui compte parmi les plus dynamiques d'Europe.
Outre sa mission de télédiffusion, EUTELSAT 9B hébergera la première charge utile de relais de données du système européen EDRS (European Data Relay Satellite), qui est en cours de fabrication au titre d'un partenariat public-privé (PPP) conclu entre Astrium et l'ESA. Le système EDRS constitué de satellites de télécommunications en orbite géostationnaire servira de relais de données bidirectionnel à large bande entre des satellites d'observation de la terre en orbite basse (LEO) et un segment sol associé.
A l'occasion de la commande de ce nouveau satellite, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : "Ce programme est une nouvelle illustration de notre engagement à développer pour nos clients des réponses à forte valeur ajoutée. EUTELSAT 9B est un très bel exemple de ressources spécifiquement adaptées aux besoins de télédiffuseurs européens intervenant sur des marchés qui confirment des tendances de croissance à long terme. L'accord signé avec l'ASI, quelques semaines après un autre accord sur le satellite KA-SAT pour des services d'accès Internet auprès de l'administration italienne, témoigne, quant à lui, de la qualité des relations que nous entretenons avec l'Agence italienne pour accompagner l'essor des services numériques de ce pays. Enfin, nous sommes naturellement fiers d'être associés au prestigieux programme EDRS de l'Agence spatiale européenne conduit par Astrium, dont la mission sera de fournir à l'Europe un accès indépendant et en temps réel aux données des satellites d'observation de la terre circulant en orbite basse. »
Adossé à une plateforme Eurostar E3000, le satellite EUTELSAT 9B aura une masse au lancement de 5,3 tonnes et une puissance électrique de 12 kW. Il est le 21ème satellite commandé par Eutelsat à Astrium. La part de l'investissement de ce programme portant sur les trois prochaines années est incluse dans l'objectif de CAPEX établi pour la période juillet 2011 à juin 2014.
A propos d'Eutelsat Communications
Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 juin 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 800 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article