PARIS, April 19, 2012 /PRNewswire/ --
Près de deux ans après son lancement, Edenred, leader mondial des services prépayés aux entreprises, fait évoluer son équipe dirigeante afin de poursuivre sa stratégie de croissance soutenue et durable.
Depuis juin 2010[1], les 6 000 collaborateurs d'Edenred sont mobilisés autour d'une dynamique en trois étapes : mettre en place les conditions de l'autonomie (« Réussir 2010 ») ; renforcer les fondations pour assurer la croissance future (« Conquérir 2012 ») ; ouvrir de nouveaux territoires de croissance (« Inventer 2016 »).
- Le renforcement des fondations destinées à assurer une croissance soutenue et durable (« Conquérir 2012 ») se fera via :
- la poursuite de la croissance organique du volume d'émission[2] dans le cœur de métier, à travers quatre leviers :
- l'augmentation des taux de pénétration (entre +2% et +5% par an) dans les marchés existants, grâce à la mise en place d'offres commerciales différenciantes et à une qualité de service unique ;
- la création de nouvelles solutions, avec le lancement de 26 nouvelles offres commerciales entre juillet 2011 et fin 2012. L'accélération de ce déploiement, qui témoigne de la force d'innovation du Groupe, a pour objectif de contribuer à la croissance du volume d'émission entre +2% et +4% par an dès 2013 ;
- l'expansion géographique, dont la contribution à la croissance organique du Groupe sera plus progressive (entre +1% et +2% après 2014). Le Groupe entend se développer dans 6 à 8 nouveaux pays en 2016 ;
- l'augmentation de la valeur faciale (entre +1% et +3%), qui bénéficie de la hausse de l'inflation.
- l'accélération du passage au numérique :
Le Groupe se fixe pour objectif de réaliser 50% de son volume d'émission sous forme dématérialisée à fin 2012 (contre 41% à fin 2011), et vise un taux supérieur à 70% dès 2016.
Le numérique permettra au Groupe d'élargir les offres à ses clients (entreprises et collectivités) et d'apporter des nouveaux services à valeur ajoutée aux affiliés (réseaux de commerçants) ainsi qu'à ses bénéficiaires (utilisateurs des titres de services).
Le Groupe se fixe comme objectif une croissance annuelle de son volume d'émission comprise entre +6% et +14% et de sa marge brute d'autofinancement de plus de 10% par an.
Dans le cadre de la stratégie pour « Conquérir 2012 » et « Inventer 2016 », le Comité Exécutif du Groupe, sous la présidence de Jacques Stern, est réorganisé de la façon suivante :
Fonctions opérationnelles :
- Jean-Louis Claveau, Directeur Général Amérique latine hispanique et Amérique du Nord
- Laurent Delmas, Directeur Général France
- Arnaud Erulin, Directeur Général Europe Centrale et Scandinavie
- Graziella Gavezotti, Directeur Général Europe du Sud
- Oswaldo Melantonio Filho, Directeur Général Brésil
- Laurent Pellet, Directeur Général Asie-Pacifique
- Bernard Rongvaux, Directeur Général Europe du Nord, Moyen-Orient, Afrique
Fonctions supports :
- Gilles Bonnin, Directeur Général Technologie et Systèmes d'Informations Stratégiques
- Gilles Coccoli, Directeur Général Stratégie et Développement
- Philippe Dufour, Directeur Général Investissements Alternatifs
- Loïc Jenouvrier, Directeur Général Finances et Juridique
- Jeanne Renard, Directeur Général Ressources Humaines
- Eliane Rouyer-Chevalier, Directeur Général Communication et Responsabilité Sociétale
Cette nouvelle composition fait suite à plusieurs évolutions :
- Gilles Bonnin, Directeur Général en charge de la Technologie et des Systèmes d'Informations Stratégiques depuis 2011, est désormais membre du Comité Exécutif. Précurseur en matière de passage au numérique, Edenred place ainsi la technologie au cœur de sa qualité de service et de sa capacité à se différencier.
- Gilles Coccoli rejoint le Comité Exécutif pour prendre en charge la Direction de la Stratégie et du Développement. Cette direction a notamment pour mission de soutenir le développement de nouveaux programmes et services. Gilles Coccoli était auparavant Directeur Général de PrePay Solutions, plateforme d'autorisation d'Edenred. Il sera remplacé à ce poste par Ray Brash, précédemment Directeur Général Délégué de PrePay Solutions. Celui-ci rapportera à Gilles Coccoli.
- Philippe Dufour, précédemment Directeur Général Stratégie et Développement, prend en charge la Direction Générale des Investissements Alternatifs. A ce titre, il va désormais animer une entité dont l'objectif sera d'accompagner, au travers de prises de participations minoritaires, des sociétés proposant des services à valeur ajoutée aux parties prenantes d'Edenred (affiliés, bénéficiaires, clients). Cette nouvelle initiative complétera le dispositif interne d'innovation et le dispositif externe récemment créé avec la prise de participation à hauteur de 15% dans le fonds d'investissement Partech.
- Graziella Gavezotti, précédemment Directeur Général de l'Italie, élargit ses fonctions et devient Directeur Général de l'Europe du Sud (Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Turquie). Cette région constitue un enjeu majeur pour le Groupe, offrant des relais de croissance notamment grâce au développement de nouvelles solutions.
- Laurent Pellet, précédemment Directeur Général Europe du Sud hors Italie, prend en charge la Direction Générale de l'Asie-Pacifique (Chine, Corée du Sud, Inde, Singapour, Taiwan, l'Afrique du Sud étant rattachée également à cette zone), territoire de croissance à fort potentiel pour Edenred, notamment en matière de développement géographique.
- Jeanne Renard, précédemment Directeur Délégué auprès du Président-directeur général, prend la Direction Générale des Ressources Humaines et reste en charge des instances de gouvernance interne du Groupe.
Jacques Stern, Président-directeur général du Groupe, souligne: « Edenred dispose plus que jamais des ressources et d'une organisation qui lui permettront d'atteindre son ambition: être la référence de ses parties prenantes afin de générer une croissance soutenue et durable. Pour y parvenir, les 6000 collaborateurs de notre Groupe cherchent à construire chaque jour des solutions différenciées et à proposer une qualité de service unique».
Edenred, inventeur de Ticket Restaurant® et leader mondial des services prépayés aux entreprises, imagine et développe des solutions facilitant la vie des salariés et améliorant l'efficacité des organisations.
Les solutions proposées par Edenred garantissent que les fonds attribués par les entreprises seront affectés à une utilisation spécifique. Elles permettent de gérer :
- les avantages aux salariés (Ticket Restaurant®, Ticket Alimentación, Ticket CESU, Childcare Vouchers…)
- les frais professionnels (Ticket Car, Ticket Clean Way, Ticket Frete…)
- la motivation et les récompenses (Ticket Compliments, Ticket Kadéos…)
Le Groupe accompagne également les institutions publiques dans la gestion de leurs programmes sociaux.
Coté à la Bourse de Paris, Edenred est présent dans 38 pays avec près de 6 000 collaborateurs, près de 580 000 entreprises et collectivités clientes, 1,3 million de prestataires affiliés et 36,2 millions de bénéficiaires. En 2011, Edenred a réalisé un volume d'émission de 15,2 milliards d'euros, dont 58% dans les pays émergents.
Ticket Restaurant® ainsi que les autres dénominations des programmes et services proposés par Edenred sont des marques déposées dont le groupe Edenred est propriétaire.
1. Scission du groupe Accor entre son activité d'hôtellerie et son activité de services prépayés, devenue Edenred.
2. Valeur faciale totale des titres de services émis par Edenred
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article