OSLO, Norvège, May 12, 2016 /PRNewswire/ --
Opera pour ordinateurs est devenu le premier navigateur de premier plan à intégrer un mode d'économie d'énergie, lancé aujourd'hui dans l'offre du développeur. Ce nouveau mode prolonge l'autonomie de la batterie des ordinateurs portables de jusqu'à 50 % par rapport aux versions précédentes du navigateur Opera et par rapport à Google Chrome.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160511/366370 )
Le navigateur Web figure parmi les logiciels les plus utilisés sur un ordinateur. C'est grâce au navigateur qu'il est possible de travailler dans le Cloud, d'effectuer des recherches sur Internet, d'écouter de la musique et de regarder des vidéos. Cependant, le fait d'avoir de nombreux onglets ouverts simultanément entraîne souvent le déchargement rapide de la batterie, ce qui réduit les performances d'un ordinateur portable.
« Il est extrêmement frustrant de tomber en panne de batterie sur un ordinateur, que l'on soit en déplacement, en train de regarder des vidéos, ou simplement sans chargeur. Notre nouveau mode d'économie d'énergie envoie une notification lorsque la batterie d'un ordinateur portable commence à se décharger et, lorsqu'il est activé, peut augmenter l'autonomie de la batterie de jusqu'à 50 % », a déclaré Krystian Kolondra, vice-président sénior de l'ingénierie pour Opera.
L'économie de batterie sur Opera pour ordinateurs est possible grâce à des optimisations, notamment la réduction de l'activité des onglets en arrière-plan, l'adaptation de la fréquence de la redélimitation des pages et l'ajustement des paramètres de lecture de vidéos.
Comment cela fonctionne
Il est très facile d'utiliser ce nouveau mode d'économie d'énergie. Une fois le câble d'alimentation de l'ordinateur portable débranché, l'icône de la batterie apparaît à côté du champ de recherche et d'adresse dans le navigateur Opera.
Il suffit alors de cliquer sur l'icône de la batterie pour activer le mode d'économie d'énergie et d'appuyer sur l'interrupteur. Le navigateur détectera également lorsque la batterie de l'ordinateur portable est faible, et suggèrera d'activer le mode d'économie d'énergie.
Résultats du test
Dans notre test, conçu pour refléter la façon dont les navigateurs sont utilisés en situation réelle, la dernière version du développeur d'Opera a pu fonctionner pendant 3 heures de plus que les navigateurs tels que Google Chrome sur un ordinateur portable utilisant Windows 10, 64 bits.
Ces résultats proviennent du test que nous avons effectué sur 11 sites Internet populaires. Dans le cadre de ce test, nous avons utilisé l'application Selenium WebDriver. Chaque page a été ouverte dans un onglet séparé, sans fermer les précédents, et a été parcourue 5 fois, puis ignorée pendant une minute. Ce test a été répété jusqu'à ce que la batterie de l'ordinateur portable soit entièrement déchargée. Pendant l'évaluation de l'autonomie de la batterie avec le mode d'économie d'énergie activé, le bloqueur de publicités était également activé. L'ordinateur était un Lenovo X250 (processeur i7-5600U, 16 Go de RAM) utilisant Windows 10, 64 bits.
Share this article