LONDRES, May 19, 2015 /PRNewswire/ --
MMC Norilsk Nickel (ci-après, Norilsk Nickel ou la Société), le principal producteur mondial de nickel et de palladium, a organisé aujourd'hui sa réunion stratégique annuelle. La Société a présenté aux investisseurs une mise à jour relative à la mise en œuvre de sa stratégie d'entreprise et aux nouvelles initiatives visant à générer de la valeur ajoutée et à garantir un meilleur rendement du capital investi au profit des actionnaires de Norilsk.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150518/744647 )
La direction de la Société a présenté une mise à jour sur les points suivants :
Adoptée en 2013, la stratégie de l'entreprise axée sur les actifs de niveau I et une gouvernance stricte des investissements a démontré sa viabilité générant d'excellentes recettes pour les actionnaires de Norilsk, soit un RCI total d'environ 40 % depuis le début de 2014.
Malgré une conjoncture difficile sur les marchés des matières premières, Norilsk Nickel a réussi à obtenir d'excellents résultats d'exploitation ainsi que des gains en efficacité immédiats ( « cinq sur quatre » objectifs d'efficacité en matière de cash-flow) en avance par rapport au calendrier en générant 3,2 milliards USD en liquidités supplémentaires par la vente des actifs secondaires et internationaux, le dégagement de fonds de roulement et la réduction des frais de vente, des dépenses administratives et autres frais généraux.
À l'occasion de cette mise à jour sur la stratégie, la Société a précisé son objectif pour les dix prochaines années, à savoir libérer le plein potentiel des meilleures ressources de minerai polymétallique du monde à l'exploitation de Talnakh de la division Polar, contentant des métaux d'une valeur de quelque 0,9 billion $.
Afin d'y parvenir, Norilsk s'est fixé les priorités suivantes :
Principales priorités stratégiques : l'environnement, la santé et la sécurité
En tant qu'entreprise socialement responsable, Norilsk vise à transformer la ville éponyme en une ville meilleure où il fait bon vivre et travailler. D'importantes améliorations des paramètres de santé et sécurité et de l'empreinte environnementale comptent toujours parmi les priorités de la Société. De plus, la Société a confirmé son objectif à long terme visant la réduction des émissions de dioxyde de soufre de plus de quatre fois, avec la construction de l'usine de traitement du soufre de Nadezhda qui débutera en 2016 et devrait être mise en service en 2019. En étroite collaboration avec les autorités locales et fédérales, Norilsk Nickel s'implique dans la transformation continue de la ville de Norilsk.
Mieux cibler les actifs de niveau 1
Les actifs de niveau I occuperont une place centrale dans le but d'assurer le redressement et la croissance continues de la Société. À moyen terme, la priorité de la direction consiste à finaliser le réaménagement en aval, le développement important des projets miniers nouveaux et existants dans les régions de Taimyr et Chita ainsi que l'accroissement de l'efficacité opérationnelle des actifs en amont de la division Polar. À long terme, les énormes ressources non exploitées des gisements actuels de la Société présentent d'importantes possibilités de création de valeur ajoutée et de croissance. De nouvelles possibilités de croissance à long terme ont apparu après l'introduction de la planification minière stratégique au centre minier de Talnakh, l'obtention du permis pour le gisement de Maslovskoye, l'un des plus grands projets de métaux du groupe du platine non mis en valeur du monde, et un groupe de 6 nouveaux permis d'exploration dans la nouvelle province ressource de la région de Norilsk dont les réserves sont estimées à plus de 500 millions de tonnes de minerai.
Optimisation du portefeuille d'actifs: analyse stratégique des actifs secondaires, internationaux et actifs gérés en extinction
Un examen stratégique des activités de la société mené en 2014 comportait une analyse approfondie du portefeuille d'actifs de Norilsk qui nous a permis d'identifier certains actifs gérés en extinction sous-capitalisés qui correspondaient à la définition du niveau 1, mais étaient détenus et exploités par la Société depuis longtemps. Parmi ces actifs figurent les actifs peu rentables du groupe du sud de la division Polar (le concentrateur obsolète Norilsk, la baisse de la production à la mine de Zapolyarny et à l'exploitation à ciel ouvert de Medvezhy Ruchey), les actifs gaziers en amont et certains actifs secondaires de transport. La direction fera des recommandations au Conseil d'administration visant une meilleure capitalisation des actifs gérés en extinction et d'autres solutions telles qu'une restructuration interne, une scission ainsi que la vente complète ou partielle d'ici la fin 2015.
Accord préliminaire visant à atténuer les risques au projet Bystrinsky
Le lancement du nouveau projet clé Bystinsky dans les délais et en respectant le budget compte parmi les priorités de l'entreprise. Après son lancement, ce projet deviendra un actif de niveau I. La Société envisage d'obtenir un financement provisoire du projet de la part de VTB qui lui permettra de financer ce projet entièrement par des sources tierces. De même, la Société poursuit ses négociations avec VEB relatives au financement du projet à long terme et est en pourparlers avec VTB et des investisseurs en actions visant une potentielle participation minoritaire.
Garantir aux actionnaires un excellent rendement du capital investi
La Société reste déterminée à assurer un excellent taux de rendement de l'action pour ses actionnaires. Norilsk Nickel a déjà atteint ses objectifs ayant payé plus de 7 milliards de dollars en dividendes pour l'exercice 2013-2014, assurant ainsi un meilleur rendement du capital investi à ses actionnaires. La Société réitère son objectif de distribuer au moins 50 % de l'EBITDA annuel sous forme de dividendes.
Le PDG Vladimir Potanin a commenté cette mise à jour stratégique en ces termes : « Je suis fier d'être le PDG de Norilsk Nickel. Les deux dernières années ont été difficiles pour l'industrie et je me réjouis de constater que notre Société continue à se porter bien malgré une conjoncture de marché difficile. »
Tous les efforts déployés chez Norilsk visent l'amélioration de notre empreinte environnementale et des paramètres de santé et de sécurité. Étant donné la fermeture prévue de l'usine obsolète de fabrication de nickel de la ville de Norilsk et d'autres initiatives, j'estime que nous sommes résolument sur la voie d'un avenir durable pour ce qui est de notre principale présence à New Norilsk.
Au cours des deux dernières années, la direction a mis l'accent sur une allocation de capital rigoureuse et des améliorations dans la gouvernance des investissements, ce qui nous a permis de libérer de la valeur significative pour nos actionnaires. Notre rendement financier est tout à fait évident et malgré une conjoncture difficile sur le marché des matières premières, la Société a amélioré son RCI pour l'exercice 2013-2014 d'un tiers par rapport au niveau le plus élevé de l'industrie, soit 29 %.
Nous entrons à présent dans une nouvelle phase de notre parcours transformationnel. Outre une excellente rentabilité des capitaux, nous allons saisir des occasions intéressantes à valeur ajoutée dans l'industrie minière actuelle concentrées autour de notre plateforme d'exploitation de minerai polymétallique de Talnakh qui contient des métaux d'une valeur de quelque 0,9 billion $. Libérer le plein potentiel de cet actif en amont unique constituera notre priorité stratégique numéro un pour les dix prochaines années.
Je tiens également à souligner que ces résultats sont appuyés par un excellent dialogue avec nos actionnaires et une vision partagée de l'entreprise. Je suis persuadé que nos efforts soutenus en vue de concrétiser notre stratégie nous propulseront vers de nouveaux sommets d'efficacité financière et opérationnelle et la création de valeur durable au profit de nos actionnaires. »
Pour consulter la présentation de la stratégie annuelle, rendez-vous à la page: http://www.nornik.ru/en/investor-relations/presentations
Share this article