Nissan dévoile les plans de son prototype du Mans pour la voiture de course électrique la plus rapide au monde
-- À 300 km/h, la Nissan ZEOD RC représente un banc d'essai inédit pour les technologies électriques
LE MANS, France, 21 juin 2013 /PRNewswire/ -- Nissan a aujourd'hui dévoilé la révolutionnaire et innovante ZEOD RC – la voiture de course électrique la plus rapide au monde dont les vitesses pourront atteindre plus de 300 km/h à l'occasion des 24 heures du Mans.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130621/HS35295-a)
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130621/HS35295-b)
La ZEOD RC (Zero Emission On Demand Racing Car) fera ses débuts au cours de l'édition de l'année prochaine des 24 heures du Mans. Nissan, leader mondial des véhicules électriques de tourisme, va essayer plusieurs types de technologies de train d'entraînement électrique en préparation à son prochain retour dans la compétition LM P1 en visant la victoire générale au Mans.
La voiture entrera en lice dans le « Garage 56 » de l'Automobile Club de l'Ouest – une place supplémentaire réservée aux véhicules présentant une technologie nouvelle et innovante.
Gérée comme un programme d'usine Nissan / Nismo, avec des contributions en provenance du Japon, d'Europe et des États-Unis, l'équipe de conception est dirigée par Ben Bowlby qui a récemment été nommé directeur de l'innovation pour les sports automobiles de Nissan et qui a participé auparavant au programme Nissan DeltaWing.
Nissan a lancé aujourd'hui un aspect unique du programme en donnant aux fans la possibilité de découvrir la voiture dans la partie réservée au public du circuit du Mans. Nissan a l'intention de présenter le véhicule aux fans et de fournir des mises à jour régulières par l'intermédiaire de son partenariat avec YouTube et sa chaîne de télévision Nismo.
« Nissan est devenu un leader mondial dans le développement de technologies automobiles zéro émission et la Nissan ZEOD RC va nous permettre de développer encore plus ces capacités grâce à la course d'endurance la plus difficile au monde et tester notre train d'entraînement LM P1 », déclare Andy Palmer, vice-président exécutif et membre du comité exécutif de Nissan Motor Company Limited.
« La Nissan ZEOD RC est une progression naturelle suite au développement de la voiture de tourisme Nissan LEAF et du prototype de voiture de course LEAF RC. Les technologies développées à travers le programme feront partie des innovations futures pour les voitures de tourisme.
« Le programme est conçu pour développer plusieurs technologies et évaluer les possibilités d'évaluation en vue d'un retour prochain de Nissan au Mans dans la classe LM P1. Nous explorons plusieurs options. Une option zéro émission à la demande selon laquelle le conducteur peut passer d'un entraînement électrique à un entraînement à essence est une possibilité pour les voitures de tourisme du futur. Nous allons donc la tester ainsi qu'un entraînement totalement électrique et d'autres technologies. »
Lancée en 2010, la Nissan LEAF est devenu la voiture électrique la plus vendue au monde. La Leaf a remporté le prix Green Car Vision en 2010 et a été la voiture européenne de l'année en 2011, la voiture mondiale de l'année en 2011 et la voiture japonaise de l'année en 2011-2012.
Nissan a lancé la Nissan LEAF RC en 2011, une voiture de course avec le même moteur électrique 107 chevaux que celui utilisé dans la voiture de tourisme.
Même si la technologie de batterie ne possède pas la capacité de stockage d'énergie pour effectuer une course uniquement à l'électricité au Mans, Ben Bowlby, concepteur de la Nissan ZEOD RC, pense que le développement de la voiture sera une étape importante dans « l'électrification » des sports automobiles.
« Une telle voiture représente un banc d'essai particulièrement exigeant pour ce qui pourrait devenir une option très efficace applicables aux voitures de tourisme. Tout au long de l'année prochaine, nous allons tester de multiples trains d'entraînement au cours d'un programme extensif de tests. »
« Nissan est un leader technologique pour les voitures de tourisme électrique. Nous voulons maintenant utiliser les leçons apprises et nos connaissances pour développer une nouvelle voiture de course. »
Cliquer pour télécharger des images haute résolution : http://cl.ly/470g0y0m1b37
Cliquer pour télécharger le kit presse : http://cl.ly/0u1X0Y2q360K
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article