LINKÖPING, Suède, September 9, 2014 /PRNewswire/ --
NIRA s'apprête à fournir à Volvo Cars le TPI, un système de surveillance indirecte de la pression des pneus (iTPMS), ce qui permettra au constructeur d'accroître encore la sécurité de ses véhicules. Le TPI de NIRA possède une part de marché mondiale de plus de 50 % et la décision par Volvo Cars de l'utiliser renforcera cette position.
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/players/English/72762512-nira-tyre-pressure-monitoring-volvo/
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121012/567527 )
« Cette commande a une valeur importante à plusieurs égards : non seulement cela paraît naturel de voir collaborer deux sociétés de haute technologie suédoises, mais en plus nous espérons qu'il s'agira du début d'une plus large coopération d'innovation avec Volvo Cars dans le domaine des nouvelles fonctions de la génération de voitures à venir. » (Dr Predrag Pucar, PDG de NIRA Dynamics AB)
Les TPMS deviendront obligatoires dans l'UE pour les nouveaux véhicules immatriculés à compter du 1er novembre 2014. Le TPI possède des avantages convaincants, en particulier dans les pays où les pneus d'hiver sont obligatoires. Avec le TPI, il est plus facile que jamais d'alterner entre pneus d'hiver et pneus d'été. Il suffit de presser un bouton pour que tout fonctionne : fini l'achat de capteurs supplémentaires, fini l'assemblage de pièces additionnelles, finie la réattribution des capteurs.
L'utilisation du TPI permet aussi de réduire considérablement le nombre de déchets électroniques toxiques contenant des batteries non amovibles. On estime à plus de 50 tonnes les réductions annuelles réalisées grâce au retrait de capteurs de pression dans les roues rien que pour Volvo Cars.
Contexte technologique
Il existe des systèmes de surveillance directe, ou dTPMS, qui fonctionnent avec des capteurs dans les roues de la voiture et la transmission radio. Le TPI, étant un système de surveillance indirecte (iTPMS), n'a pas besoin de tels capteurs. Il s'agit d'un petit module logiciel fonctionnant dans le système de freinage électronique du véhicule, qui surveille en permanence les divers signaux des systèmes de bus d'information de celui-ci. Des algorithmes avancés combinent et associent les signaux, détectent les caractéristiques propres aux pneus sous-gonflés et peuvent envoyer un avertissement au conducteur. Après une courte phase d'apprentissage, par exemple suite à un changement de pneus ou à un contrôle de la pression, le TPI vérifie les quatre pneus simultanément et détecte les crevaisons ainsi que les pertes de pression.
Profil de la société :
Fondée en 2001, la société NIRA Dynamics AB dispose aujourd'hui d'un effectif de plus de 60 personnes, principalement des ingénieurs et des techniciens d'essais. Son bureau principal est situé à Linköping, en Suède. NIRA dispose de ressources locales à Shanghai et à Munich, en coopération avec IAV Automotive Engineering. NIRA est spécialisée dans les domaines du traitement des signaux, de la fusion de capteurs et des fonctionnalités logicielles embarquées ayant trait à la sécurité. Le principal produit de NIRA est le TPI (Tire Pressure Indicator), le système de surveillance indirecte de la pression des pneus le plus répandu au monde.
Liens : http://www.niradynamics.se
Médias : Marque de commerce TPI, photos de Volvo
Contact : Jörg Sturmhoebel - Tél. : +46(0)13-32-98-03 - [email protected]
Video:
http://www.multivu.com/players/English/72762512-nira-tyre-pressure-monitoring-volvo/
Share this article