Niiki Pharma a annoncé la fin de l’intensification des doses de l’agent anticancéreux NKP-1339 pendant la Phase I des essais cliniques sur l’homme
HOBOKEN, New Jersey et PHILADELPHIE, January 17, 2012 /PRNewswire/ --
- Les essais montrent un profil d'innocuité favorable associé à une activité anti-tumorale
La société Niiki Pharma Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé l'intensification des doses en Phase I des essais cliniques de son produit phare NKP-1339. NKP-1339 est une petite molécule innovante ciblant la transferrine qui régule négativement le GRP78, un régulateur clé dans le repliement des protéines et un facteur de survie des tumeurs.
L'intensification de la dose de l'agent unique de NKP-1339 a été menée chez des patients ayant des tumeurs solides avancées résistant à diverses thérapies normales. NKP-1339 a été administré de façon intraveineuse une fois par semaine pendant 3 semaines, suivies d'une semaine sans traitement. Des trente-quatre patients traités, 30 étaient éligibles pour la détermination de la dose. L'essai clinique de la Phase I du NKP-1339 est conduit par Dr Daniel Von Hoff, du centre d'essais cliniques anticancéreux Virginia G. Piper de l'hôpital Scottsdale Healthcare en partenariat avec l'institut Translational Genomics, et Dr Howard Burris de l'institut de recherche Sarah Cannon.
La toxicité qui limite la dose de NKP-1339 concerne la nausée de degré 2 à 3 et l'insuffisance rénale irréversible de degré 1 à 2. Avec la dose recommandée à la Phase II, le traitement au NKP-1339 a été, de façon générale, bien toléré et a entraîné des effets secondaires gérables. Les effets secondaires les plus fréquents, liés au médicament, étaient la nausée de degré 1, le vomissement de degré 1 à 2 et la fatigue de degré 1 à 2. Des cas de fièvre infusionnelle et frissons ont été aussi observés mais ont été prévenus avec une prémédication à base de stéroïdes.
« Nous avons atteint notre objectif qui était de déterminer la dose de NKP-1339 à administrer désormais lors des essais futurs. De nombreuses toxicités communément associées à d'autres médicaments anticancéreux, telles que la neutropénie, l'hépatotoxicité, la neuropathie, les démangeaisons, l'inflammation des muqueuses, la diarrhée et l'alopécie n'ont pas été observées jusqu'à ce jour », a annoncé le docteur Burris.
L'activité anti-tumorale démontrée par la stabilité de la maladie et/ou la régression de la tumeur pendant 12 à 88 semaines, et même au-delà, a été remarquée chez les patients souffrant de tumeurs neuroendocrines (NET), du cancer du poumon non à petites cellules, du sarcome, du cancer colorectal et du cancer de siège primaire inconnu. Trois patients continuent de recevoir la thérapie NKP-1339 étudiée.
Selon le docteur Von Hoff, « les observation préliminaires de l'activité anti-tumorale de NKP-1339 chez les patients souffrant du cancer à un état avancé montrent l'évidence de l'activité des patients souffrant du NET. »
« Nous sommes ravis des perspectives que présentent le NKP-1339 dans le cas des NET, une maladie orpheline qui est actuellement très peu traitée. Les essais du NKP-1339 liés à cette maladie sont en cours de développement. En outre, le profil d'innocuité favorable du NKP-1339 permet d'évaluer le NKP-1339 en combinaison avec d'autres schémas pour d'autres types de tumeur », a déclaré Dr Angela Ogden, directrice, médecin-chef à Niiki Pharma.
À propos de NKP-1339
NKP-1339 est un composé anticancéreux novateur à base de petites molécules. NKP-1339 permet la régulation négative du GRP78, un régulateur important dans le repliement des protéines et un facteur de survie et d'anti-apoptose des tumeurs. La régulation positive du GRP78 est associée à la résistance intrinsèque et induite par chimiothérapie dans de nombreux types de tumeurs. Lors d'études précliniques, le NKP-1339 a manifesté une activité contre plusieurs types de tumeurs, y compris celles qui résistent à d'autres agents anticancéreux. Le NKP-1339 a été inventé par le professeur Bernhard Keppler de l'université de Vienne, en Autriche.
À propos de Niiki Pharma Inc.
Niiki Pharma (http://www.niikipharma.com) est une entreprise de développement de traitements oncologiques spécialisée dans le développement de traitements novateurs anticancéreux orientés vers les cibles de tumeur modernes et de diagnostics compagnons afférents.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article