Neos Inc. et Lockheed Martin développent un capteur « nouvelle génération » - Avancée considérable dans la capacité à trouver du pétrole, du gaz et des minéraux depuis les airs
SAN FRANCISCO, July 6, 2016 /PRNewswire/ --
Neos Inc. va développer une nouvelle génération de capteur de gradiométrie de gravité qui sera 20 fois plus puissant que la technologie actuelle pour trouver du pétrole, du gaz et des minéraux sous la surface de la Terre.
Neos et Lockheed Martin développent un capteur unique, tellement évolué qu'il pourra trouver une crête de 10 mètres de haut enfouie à un kilomètre sous la surface de la Terre. En d'autres termes, cette technologie sera capable de trouver un fourgon blindé rempli d'or à 20 mètres sous terre, en détectant uniquement l'impact des lingots sur le champ de gravité local.
Appelée FTG (Full Tensor Gradiometry) Plus, cette nouvelle technologie présente une sensibilité 20 fois supérieure et une bande passante 10 fois supérieure par rapport aux gradiomètres de gravité actuels.
« FTG Plus transforme ce que nous pouvons faire et ce que nous pouvons voir depuis les airs », a déclaré Jonathan Faiman, président de Neos Inc. « La détection à distance va dominer le marché de l'exploration et grâce à ce capteur, Neos va bénéficier de la technologie la plus avancée du monde. Cela nous permettra de cartographier les ressources avec plus de précision, plus de rapidité et à un moindre coût pour nos clients ».
Lockheed Martin développe spécialement le prototype pour détecter des ressources naturelles depuis les avions détenus et exploités par Neos.
Neos a acquis le programme FTG Plus dans le cadre de son acquisition d'actifs de CGG SA, annoncée le 29 avril 2016.
« Les progrès que nous réalisons ici sont extraordinaires. L'une des raisons est que par le passé, la concurrence et nous-mêmes avons utilisé du matériel militaire, modifié à des fins d'études géophysiques », a indiqué Gregory Paleolog, responsable du programme FTG Plus pour Neos. « Avec FTG Plus, Lockheed Martin a pour la première fois développé spécifiquement un capteur pour nos besoins et notre utilisation précis. Il s'agit d'un changement important : cette conception est entièrement nouvelle pour nous et nous disposons de droits exclusifs pour l'utiliser ».
Neos dispose de l'usage exclusif de la technologie pour des applications liées au pétrole, au gaz et à l'exploitation minière. D'autre part, l'entreprise utilisera la technologie FTG Plus au sein de sa flotte, composée de Basler BT-67 bimoteurs, d'avions monomoteurs à turbine Cessna C-208B Caravan et d'appareils biturbines Reims-Cessna F406. Les capteurs peuvent également être utilisés dans les hélicoptères.
La technologie peut changer la manière dont les gouvernements, les ministères de l'énergie et les équipes d'exploration trouvent des ressources précieuses, qui permettront de prendre des décisions plus rapides et avisées sur les endroits où explorer, louer et forer.
« Alors que de nombreux équipements de sismique marine sont empilés à froid, nous allons pouvoir utiliser la technologie non sismique grâce à un nouveau capteur 20 fois plus performant que tout ce que nous avons connu auparavant » a précisé M. Paleolog. « Cela signifie que nous trouverons davantage de ressources, plus rapidement et avec plus de précision que jamais auparavant. Cela va s'avérer transformateur ».
NOTES À L'INTENTION DES RÉDACTEURS
- CGG et Neos : le 29 avril 2016, Neos a annoncé un accord avec CGG SA pour l'acquisition de son groupe commercial Multi-Physics, son groupe General Geophysics Italy et ses bibliothèques de données pour un montant non divulgué. La transaction a permis d'acquérir le programme FTG Plus ainsi qu'une flotte d'avions utilisés pour des travaux non sismiques, dont ceux qui voleront avec le capteur FTG.
- Greg Paleolog et l'équipe FTG sont basés à Toronto, au Canada, ainsi qu'à Melbourne et à Perth, en Australie. Les vols seront effectués dans le monde entier avec les capteurs existants et à venir. Les médias peuvent accéder aux vols : veuillez contacter David Yelland, de KTP, par e-mail à l'adresse : [email protected] ou par téléphone au +44-207-652-4348.
- Neos aide les gouvernements, les ministères de l'énergie et les équipes d'exploration dans le secteur des ressources naturelles à prendre des décisions plus rapides et avisées sur les endroits où explorer, louer et forer. En partenariat avec ses clients, Neos acquiert et interprète simultanément plusieurs bases de données géologiques, sismiques, non sismiques et géochimiques afin d'identifier des ressources précieuses sous la surface, notamment des hydrocarbures, des minéraux et des nappes phréatiques.
- Jonathan Faiman a investi dans Neos en mai 2015, pour en devenir président avec le contrôle total de l'entreprise. Avant de devenir président de Neos, Jonathan a co-fondé en 2000 Ocado PLC, une société établie au Royaume-Uni. Les investisseurs de Neos comprennent Jonathan, Goldman Sachs, Kleiner Perkins Caufield & Byers et Passport Capital.
Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.neosgeo.com
Vous pourrez joindre Jonathan Faiman et Greg Paleolog via David Yelland, de KTP, ou l'équipe de communications de Neos (Courtney Ford : bureau +1-925-738-2168, [email protected] ) ou contacter Jim Archibald, responsable commercial des systèmes de gravité chez Lockheed Martin, au +1-716-298-6952. - FTG signifie « Full Tensor Gradiometry ». FTG, comme de nombreux capteurs servant lors d'activités non sismiques, étaient initialement utilisés à des fins militaires.
- Neos est principalement une entreprise menant des activités non sismiques mais elle dispose également d'un groupe de traitement sismique. La principale différence réside dans le fait que les activités sismiques, constituant le pilier du secteur pétrolier et gazier pendant de nombreuses années, impliquent souvent l'utilisation de navires à la technologie plus ancienne pour détecter des ressources. Les activités non sismiques, pouvant être effectuées sur terre ou en mer, utilisent une technologie avancée pour cartographier ce qui se trouve sous la surface de la Terre.
- Ce sont alors les équipes numériques de Neos qui confèrent à l'entreprise un avantage concurrentiel sur le marché en analysant les données afin d'élaborer des cartes indiquant où les ressources se trouvent. Neos dispose des meilleures données au monde en la matière.
- Cependant, l'association des nouveaux capteurs Lockheed Martin et des progrès en matière d'analyse va permettre de créer des cartes qui surpasseront toutes celles actuellement disponibles.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article