ZURICH, February 10, 2015 /PRNewswire/ --
Automobile électrique avec une autonomie de 800 km et des performances exceptionnelles
- Renvoi : une illustration est disponible sur le site Internet de l'EPA, l'agence européenne des photos de presse (http://www.epa.eu) et à l'adresse http://www.presseportal.de/pm/112223/nanoflowcell-ag -
« Cette voiture est extrêmement puissante, respectueuse de l'environnement et unique en son genre », a déclaré Nunzio La Vecchia, directeur technique de nanoFlowcell AG, à propos de la nouvelle QUANT F, qui sera présentée en première mondiale au Salon international de l'automobile de Genève 2015, le 3 mars 2015.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150210/728362-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150210/728362-b )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150210/728362-c )
Cette berline sportive électrique à quatre places dotée de la technologie nanoFlowcell® est un développement poussé de la QUANT E de 2014, la première automobile équipée de cellules à circulation homologuée par l'organisme d'inspection technique allemand TÜV.
« La nouvelle QUANT F a été complètement repensée et redessinée. Avec sa nouvelle transmission automatique à 2 vitesses, nous avons développé un nouveau système de motorisation comme il n'en a jamais existé. Cette transmission à 2 vitesses a été développée en interne spécifiquement pour les performances impressionnantes de la QUANT avec nanoFlowcell®. La vitesse maximale supérieure à 300 km/h en mode tout électrique avec la technologie nanoFlowcell® et l'absence d'émissions polluantes complètent les performances exceptionnelles de la nouvelle QUANT F.
La nouvelle QUANT F : des performances dynamiques respectueuses de l'environnement avec 1090 ch/801,69 kW
« La QUANT F est une refonte intégrale du modèle précédent, la QUANT E, et se distingue non seulement en termes d'apparence avec sa couleur rouge mais constitue également le résultat de l'intégration de composants techniques nouvellement développés. Nous avons obtenu une amélioration substantielle des chiffres de performances avec nanoFlowcell®. Avec la QUANT F, nous pouvons actuellement atteindre une puissance de crête de 1090 ch/801,69 kW pendant une durée limitée et une tension nominale maximale de 735 V (précédemment 600 V). Cela représente une augmentation substantielle pour un véhicule électrique. À cet égard, je souhaite expressément souligner que nous, chercheurs, ne nous intéressons pas ici à accroître des chiffres de ch/kW, mais à réaliser ce qui est techniquement faisable. Pour des raisons techniques et économiques, la tension nominale pour le fonctionnement normal de la QUANT F se situera à environ 400 V à l'avenir. Cela permet une conduite efficace et économique tout en se traduisant par des autonomies plus élevées, accompagnées de performances exceptionnelles avec une absence d'émissions polluantes », explique le directeur technique Nunzio La Vecchia.
Le système nanoFlowcell® amélioré fournit en continu plus de 50 ampères de courant dans le système tampon nouvellement développé de la QUANT F. À son tour, ce système tampon peut brièvement fournir plus de 2 000 ampères dès que nécessaire pour des performances de pointe. « À notre connaissance, personne n'a jamais mis sur la route un système développant plus de 2 000 ampères dans une voiture de tourisme. Ceci est unique. Nous l'obtenons en associant notre batterie à circulation et le nouveau système tampon. Ce système crée un énorme potentiel pour l'avenir de la mobilité électrique », indique Nunzio La Vecchia.
Fabriquée en fibre de carbone et dotée d'un montant avant affiné, la monocoque nouvellement développée procure à la QUANT F un intérieur plus spacieux et des lignes plus élégantes tout en assurant une sécurité exceptionnelle aux quatre passagers.
Autonomie de 800 km avec nanoFlowcell® et fluide ionique
Outre les performances et le design exceptionnels de la QUANT F, le véhicule présente également une autonomie impressionnante : « Gardez à l'esprit que nous conduisons une berline sportive de 5,25 mètres de long en mode tout électrique sur une distance de 800 km. Il ne s'agit pas d'une petite voiture, mais d'une grande berline pour quatre personnes. Une berline sportive. Ainsi, nanoFlowcell AG ouvre la voie à l'avenir de la mobilité électrique durable », fait remarquer La Vecchia.
En tant que système de motorisation alternatif, nanoFlowcell® fonctionne avec un fluide ionique. « Au lieu d'utiliser de l'hydrogène et de l'oxygène comme dans une pile à combustible conventionnelle, nous travaillons avec deux fluides ioniques, l'un avec une charge positive et l'autre avec une charge négative », explique Nunzio La Vecchia. Avec un réservoir d'une capacité totale de 500 litres, comprenant deux réservoirs de 250 litres installés séparément dans le soubassement de la QUANT, nous avons obtenu en seulement neuf mois une augmentation de l'autonomie de plus de 30 % par rapport à la QUANT E de 2014. « Nous sommes seulement dans la phase initiale de notre travail de développement. Le fait de stocker l'énergie pour notre transmission dans un fluide nous apporte d'énormes avantages par rapport aux systèmes actuellement utilisés dans le domaine de la mobilité électrique. Nous pouvons utiliser toutes les cavités du véhicule pour transporter le fluide ionique. Comme le fluide n'est ni inflammable ni toxique, nous pensons que nous sommes absolument sur la bonne voie avec ce support », ajoute Nunzio La Vecchia.
Train avant débrayable pour des performances optimales
Une autre innovation de la QUANT F est la transmission intégrale permanente, obtenue par quatre moteurs électriques et pouvant être convertie automatiquement en propulsion à une vitesse ou une accélération suffisamment élevée. À cet effet, le train avant est débrayé et fonctionne ensuite en mode repos. « Nous nous efforçons de proposer au conducteur des accélérations et une stabilité optimales dans toutes les conditions de conduite, en particulier à haute vitesse. Cela est plus facile à obtenir avec une propulsion qu'avec une transmission intégrale permanente », explique La Vecchia.
Aileron arrière à 2 positions pour une conduite sportive
L'aileron à 2 positions est une autre caractéristique inédite de la QUANT F. Il est activé automatiquement lorsque la vitesse atteint 80 km/h, appliquant une portance négative supplémentaire sur les roues arrière pour une conduite sportive, en particulier à haute vitesse. « Grâce à sa conception aérodynamique, la QUANT F bénéficie d'un coefficient de traînée exceptionnel. L'aileron arrière à 2 positions permet au conducteur de bénéficier de l'adhérence nécessaire sur la route pour une conduite encore plus sportive, même à des vitesses extrêmement élevées et par forte accélération. Il s'agit du plaisir ultime derrière un volant », s'enthousiasme Nunzio La Vecchia.
Phares « QUANTeYES »
« En tant qu'entreprise de recherche et développement, nous tentons toujours de repousser les limites et de présenter des innovations inconnues sur le marché. En 2014, un exemple a été la sensorFlow Technology®, nos boutons capacitifs projetés sur du bois véritable. Une fois de plus, nous venons de mettre au point une nouveauté dans le domaine de la technologie de l'éclairage : nous avons installé dans les phares avant de la QUANT des cristaux rétroéclairés qui projettent le « Q » de QUANT quand les phares sont allumés. Les phares avant de la QUANT F ont désormais l'apparence d'yeux avec des pupilles. Yeux QUANT : mise en valeur du nom QUANTeYES. Cela apporte à toute la partie avant encore plus de personnalité et lui donne un visage particulier », fait remarquer le directeur technique La Vecchia.
L'extérieur est déjà compatible à 100 % avec les exigences d'homologation, l'intérieur est compatible à plus de 90 %
Avec la nouvelle QUANT F, nanoFlowcell AG vise l'homologation pour une production en série. « L'extérieur de la nouvelle QUANT F est déjà conforme à 100 % avec les exigences relatives à l'homologation pour une production en série sur le plan technique. L'intérieur est conforme à environ 90 % aux exigences d'homologation. Actuellement, les exigences d'homologation doivent encore être satisfaites en ce qui concerne la rétrovision, les airbags, les crash-tests complexes ainsi que les essais et les documents officiels. Les crash-tests doivent être effectués aux États-Unis et en Allemagne. Pourtant, je dois dire que l'idée de faire subir un crash-test à une voiture aussi fascinante me fait vraiment souffrir », déclare Nunzio La Vecchia, directeur technique de nanoFlowcell AG.
Informations destinées aux médias
Vous pourrez vous faire votre propre opinion de la nouvelle QUANT F au Salon international de l'automobile de Genève 2015 (journées de presse : 3 et 4 mars 2015, PALEXPO, hall 1, stand 1224. Ouvert au public : du 5 au 15 mars 2015). Des entretiens individuels peuvent également y être organisés. Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter le service de presse à des fins d'accréditation, de planification et d'autres dispositions. La conférence de presse se déroule sur le stand QUANT le 3 mars 2015 à 8h30.
Contact auprès des médias
N'hésitez pas à contacter le service de presse nanoFlowcell AG pour solliciter un entretien au Salon international de l'automobile de Genève 2015 et pour toute question ou demande d'information d'ordre général :
Service de presse nanoFlowcell AG
Volker Pulskamp-Böcking
c/o HERING SCHUPPENER
Mainzer Landstraße 41, 60329 Frankfurt/Main, Allemagne
N° tél. : +49-(0)69-92-18-74-28
Portable : +49-(0)173-70-161-30
E-mail : [email protected]
Internet : http://www.nanoflowcell.com
Facebook : https://www.facebook.com/nanoflowcell
Twitter : https://twitter.com/nanoflowcell
Share this article