MSI d'IREX : la subjectivité des contenus et l'autocensure frappent durement les médias en Europe de l'Est
WASHINGTON, 27 avril 2016 /PRNewswire/ -- Lorsqu'on leur demande de quelle manière les médias répondent à leurs besoins, les Géorgiens, les Moldaves et les Ukrainiens mettent en avant un journalisme de mauvaise qualité, politisé et sensationnaliste sur les questions importantes. L'Indice de viabilité des médias (MSI) 2016 d'IREX pour l'Europe et l'Eurasie s'appuie sur des perspectives nouvelles des consommateurs en plus de celles des professionnels des médias pour rendre ses conclusions et plus encore. Rendez-vous sur http://www.irex.org/msi pour lire le rapport dans son intégralité.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160426/360007LOGO
Pour un participant géorgien à l'étude : « L'information subjective est la 'triste vérité' de notre système médiatique ». Il ajoute que tout le monde sait que « toutes les sources médiatiques représentent les intérêts de différents partis politiques, groupes, ou du gouvernement ». S'exprimant sur la qualité du contenu médiatique, un évaluateur d'Ukraine explique : « Malheureusement, notre politique d'Etat, nos médias, voire même nos ONG… n'analysent pas les causes réelles. La société discute des conséquences, mais pas des raisons ».
IREX mesure la santé du secteur des médias d'un pays sur la base de cinq critères, dont l'environnement juridique, la qualité du journalisme et les pratiques de gestion des médias. Les professionnels des médias de chaque pays donnent une note pour chaque critère et fournissent une évaluation qualitative. Une méthodologie élargie pour l'édition 2016, qui a fait l'objet d'un projet pilote en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine, a ajouté une série distincte de questions posées aux consommateurs de médias concernant la manière dont les médias répondent à leurs besoins en information. Les réponses font apparaître une différence notable entre l'avis des professionnels et celui de la société civile à propos des médias.
A l'heure où de nombreux gouvernements continuent d'ériger des obstacles devant le journalisme indépendant, les journalistes en Europe et en Eurasie, confrontés à la menace d'une baisse des revenus issus de la publicité ou du parrainage, s'autocensurent lorsqu'il s'agit de critiquer les entreprises. Pour un participant macédonien : « Il est aujourd'hui plus difficile de publier un article contre l'entreprise des télécommunications ou d'approvisionnement en électricité que contre le gouvernement ». Des participants albanais ont signalé qu'un fournisseur multinational de services de téléphonie mobile refusait de faire paraître ses annonces publicitaires dans le journal Shqip parce que dernier critiquait ses services.
L'Ukraine, l'Arménie et le Kosovo figurent parmi les pays qui ont connu des améliorations dans leur environnement médiatique. En revanche, l'Azerbaïdjan, le Belarus et le Kazakhstan comptent parmi les pays dans lesquels l'environnement médiatique s'est détérioré.
L'Agence des Etats-Unis pour le développement international finance le MSI dans 21 pays. Le MSI est une étude éprouvée sur la santé des médias internationaux qui offre aux bailleurs de fonds, aux défenseurs des médias, aux professionnels locaux et aux chercheurs 15 années de données fouillées.
Jennifer Nevin Anderson, directrice des communications, IREX, +1 (202) 628-8188, [email protected], www.irex.org/msi
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article