Moldova Digital Summit 2023 : La Moldavie devient le premier pôle technologique d'Europe centrale et de l'Est
CHISINAU, Moldavie, 23 juin 2023 /PRNewswire/ -- La Moldavie est un leader régional en matière de numérisation, et actuellement 40 % des services publics destinés à la population générale, en particulier aux entrepreneurs, sont disponibles en ligne. Afin de maintenir la tendance à la numérisation, le gouvernement de la Moldavie s'est fixé pour objectif de doubler le nombre de services publics destinés aux citoyens au cours de l'année prochaine. La création d'une plateforme complexe donnant accès à d'importantes ressources technologiques, à l'expertise et au savoir-faire, ainsi qu'à des possibilités de collaboration et d'investissement, constitue le pilier le plus important pour que la Moldavie devienne un véritable centre numérique et d'innovation en Europe centrale et de l'Est. Le tout dernier Moldova Digital Summit, organisé par l'ATIC, a été le plus grand événement consacré à la transformation numérique et aux innovations technologiques de la Moldavie, auquel ont participé 2 500 personnes, dont 68 orateurs, experts et leaders des communautés technologiques et commerciales de 30 pays.
Le thème de l'événement « Évoluer vers un avenir sans frontières » montre le cap que suit la Moldavie, façonnée par les tendances mondiales.
Les frontières G2C ont également été mises au défi de disparaître grâce au lancement de la super application du gouvernement moldave « EVO », qui permettra d'accéder à tous les services publics en quelques clics. En outre, l'Agence de gouvernance électronique de Moldavie a signé un protocole d'entente avec la Roumanie pour le développement d'un espace numérique commun entre les deux pays.
En 2022, le secteur moldave des TIC a enregistré le taux de croissance le plus élevé de tous les secteurs de l'économie, soit plus de 45 %, emploie 3 % de la population active et contribue de manière significative au PIB du pays, à hauteur de 7,4 %. Il représente 11 % des exportations du pays, évaluées à plus de 500 millions de dollars américains.
La Moldavie a accès à l'internet à haut débit, ce qui la place au 6e rang des pays aux coûts fixes du haut débit les plus bas, et bénéficie d'une couverture à 100 % du réseau mobile. Le cadre juridique des campagnes de promotion des technologies de l'information fait de la Moldavie, au niveau régional, le pays qui offre les incitations commerciales les plus attrayantes, telles qu'une taxe unique de 7 % sur le chiffre d'affaires dans le Parc d'innovation et de technologie de Moldavie (MITP) – un parc virtuel qui combine les meilleures pratiques de l'Union européenne et simplifie les procédures bureaucratiques.
Les employés des résidents du MITP ont désormais la possibilité de travailler à distance, les visas informatiques facilitent l'embauche de talents étrangers et les nouvelles lois sur le « commerce sans contact » minimisent la nécessité d'une présence physique en Moldavie.
Le Moldova Digital Summit est organisé par l'Association moldave des entreprises de TIC sous les auspices du Premier ministre et financé par l'USAID, les gouvernements de Suède, de Grande-Bretagne, d'Allemagne, de Suisse et la délégation de l'UE.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=QtdkHhrAIA0
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2108582/ATIC.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article