Mobile NFC prend de l'élan alors que les opérateurs du monde entier s'engagent en faveur de la solution basée sur carte SIM
HONG KONG, November 16, 2011 /PRNewswire/ --
China Mobile et China Unicom rejoignent les opérateurs les plus importants qui s'engagent en faveur de Mobile NFC ; GSMA publie les spécifications Mobile NFC afin de générer l'interopérabilité internationale
Le Congrès du Mobile de l'Asie -- Le GSMA a annoncé aujourd'hui que 45 des plus grands opérateurs de réseaux mobiles au monde se sont engagés afin de soutenir et de mettre en œuvre des solutions et des services Communication en champ proche (NFC), basés sur la carte SIM. Parmi ces opérateurs, on compte China Mobile ainsi que China Unicom, qui représentent ensemble près de 800 millions de connexions à travers la Chine. En qualité de catalyseur cherchant à accélérer l'adoption des services NFC, le GSMA a publié une nouvelle série de spécifications de l'industrie. Ces spécifications d'appareil et de cartes SIM permettront le développement ainsi que le déploiement international de services NFC à la fois sûrs, interopérables et généralisés à base de carte SIM.
Outre China Mobile et China Unicom, les opérateurs qui se sont engagés en faveur de la NVC à base de carte SIM sont : America Movil, AT&T, AVEA, Axiata, AXIS, Bharti Airtel, Bouygues Telecom, CSL, Deutsche Telekom, Elisa Corporation, Emirates Integrated Telecommunications Company PJSC (du), Etisalat, Everything Everywhere, Globe Telecom, KPN, KT Corporation, Maxis, Mobily, MTS, Orange, Proximus, Qtel Group, Rogers Communications, Saudi Telecom Company (STC), SFR, SK Telecom, Smart, SOFTBANK MOBILE, Telecom Italia, Telecom New Zealand, Telecom Slovenije, Telefonica, Telekom Austria Group, Telenor, TeliaSonera, Telus, TMN, Turkcell, Verizon, VimpelCom, VIVA Bahrain et Vodafone Group. De plus, ISIS, l'organisation créée par AT&T Mobility, T-Mobile USA et Verizon Wireless en vue de bâtir un réseau commercial mobile pour l'ensemble du pays aux États-Unis, soutient également la NFC basée sur carte SIM.
« Il est clair que l'élan soutenant la NVC à base de carte SIM prend rapidement de l'ampleur, surtout en ce qui concerne les grands opérateurs, tels que China Mobile et China Unicom, qui soutiennent les services NFC sécurisés par la carte SIM », a déclaré Franco Bernabe, Président du GSMA et Directeur général et Président du Groupe Telecom Italia. « La NFC constitue une importante innovations pour les consommateurs du monde entier, et bien qu'elle soit mieux connue comme permettant les paiements mobiles en toute sécurité, elle facilitera également une vaste gamme de nouveaux services et applications innovantes et intéressantes, tels que l'établissement de tickets mobiles, des services de divertissement, l'accès sécurisé aux hôtels ou aux voitures, des formules de fidélisation et de couponnage, entre autres choses. »
« China Mobile est en mesure d'offrir la NFC basée sur carte SIM à une très grande échelle et nous disposons de l'expérience, de l'infrastructure technique et du réseau de service à la clientèle pour encadrer et stimuler efficacement le marché », a affirmé Sha Yuejia, Directeur exécutif et Vice-président de China Mobile.
« China Unicom est connue pour son esprit d'innovation et nous soutenons de tout notre poids la technologie NFC basée sur la carte SIM, pouvant assurer que des services sans contact soient à la disposition des consommateurs et qu'ils soient interopérables et puissent réellement naviguer partout où le consommateur désire se rendre », a déclaré Lu Yimin, Président et Vice-Directeur de China Unicom.
Le potentiel sur le marché de la NFC basée sur la carte SIM est important, selon les prévisions formulées par la firme de recherche Strategy Analytics. Près de 1,5 milliard d'appareils de carte à puce SIM devront être vendus à travers le monde entre 2010 et 2016, permettant d'effectuer des transactions de plus de 50 milliards de dollars USD sur cette même période. En outre, ABI Research indique que 85 pourcent de tous les terminaux de points de vente livrés en 2016 auront la NVC activée.
Assurer l'interopérabilité en vue de provoquer l'adoption au niveau international
Un des principaux facteurs qui accélèrera la diffusion de la NFC mobile est la standardisation de la technologie, qui assurer une interopérabilité sans heurts entre dispositifs NFC et assure aux utilisateurs de pouvoir jouir de services en provenance du monde entier, peu importe l'operateur de réseau mobile, le type de réseau ou de dispositif. Pour ce faire, le GSMA a publié des exigences en matière d'appareils et de carte SIM qui définissent les interfaces communes de programmation d'applications pour appareils (API) pour soutenir les services NFC basés sur la carte SIM. Des exigences standardisées permettront de générer des économies d'échelle en terme de carte SIM, d'appareils et d'infrastructure, en créant un cadre de travail commun pour la mise en œuvre et pour l'interopérabilité des produits.
Les documents sur les exigences en matière d'appareil et de carte SIM peuvent être consultés à : http://www.gsmworld.com/our-work/mobile_lifestyle/mobile_money/news_and_resources.htm
« Compte tenu du déploiement croissant des services commerciaux NFC bases sur la carte SIM sur de nombreux marches à travers le monde, il est crucial d'accepter les normes communes qui promouvront l'interopérabilité globale des services et réduiront les délais de lancement », a ajouté Anne Bouverot, Directeur général du GSMA. « Les opérateurs de réseaux mobiles qui collaborent sont en meilleure position pour introduire des services qui sont respectent les exigences publiées par le GSMA, assurant une plus grande sécurité et une interopérabilité éprouvée, une portée globale ainsi qu'un service à la clientèle pour les consommateurs et les entreprises ainsi qu'une plateforme sûre destinée aux fournisseurs de services. »
Le GSMA a sponsorisé un rapport qui doit analyser en profondeur les avantages socio-économiques apportés par le déploiement de NFC basée sur la carte SIM, ainsi que la manière dont la collaboration entre industries peuvent contribuer à en faire une réalité. Ce rapport peut être consulté à http://www.gsmworld.com/our-work/mobile_lifestyle/mobile_money/news_and_resources.htm.
GSMA NFC et le Sommet de l'argent mobile en 2012
Le GSMA a également annoncé qu'il organisera le Sommet NFC & Argent mobile du GNSA à Milan en octobre 2012. Le Sommet de la NFC et de l'argent mobile rassemblera des protagonistes importants en provenance de tous les secteurs de l'industrie, en créant un environnement propice à l'établissement de nouvelles relations, propager les idées et promouvoir la croissance de la NFC et de l'argent mobiles. Des détails additionnels seront publiés très prochainement.
À propos du GSMA
Le GSMA représente les intérêts des opérateurs de mobile à travers le monde. Présent dans plus de 220 pays, le GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles du monde entier ainsi que plus de 200 entreprises dans l'écosystème mobile au sens large, y compris des fabricants d'appareils, des entreprises de logiciels, des fournisseurs de matériel, des compagnies d'Internet et des organisations des medias et des divertissements. Le GSMA organise également des événements phares pour l'industrie, tels que le Congrès mondial du mobile et le Congrès du mobile pour l'Asie.
Pour plus d'informations, veuillez consulter Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, à http://www.mobileworldlive.com ou encore le site Web de l'entreprise du GSMA à http://www.gsmworld.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article