MIPI® Alliance fait progresser la technologie d'interface radiofréquence sur les terminaux mobiles
PISCATAWAY, New Jersey, January 18, 2012 /PRNewswire/ --
- Les nouvelles spécifications DigRF(SM) et RFFE abordent le problème de la complexité croissante des systèmes
MIPI Alliance a annoncé aujourd'hui deux spécifications ciblant les parties modem numérique et radio frontale d'un terminal mobile. La spécification DigRF v4 v1.10 définit l'interface entre un ou plusieurs CI de bande de base et CI de radiofréquence (RF), et permet une plus large bande passante pour les architectures HSPA+/LTE nécessitant de gros volumes de données. La spécification RFFE v1.10 définit une architecture de contrôle standardisée pour les appareils frontaux RF, et offre une solution peu complexe pour les configurations multi-modes, multi-bandes et multi-antennes. Les deux spécifications présentent des améliorations par rapport aux versions précédentes en gérant les systèmes sans fil multi-radios complexes que l'on rencontre aujourd'hui. Pour de plus amples informations, consultez http://www.mipi.org/DigRF_RFFE
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20101005/MIPILOGO)
« MIPI Alliance adopte une approche unique de la technologie d'interface RF, réalisant qu'il existe des exigences distinctes pour à la fois l'aspect numérique et l'aspect frontal », a déclaré Joël Huloux, président du conseil d'administration de MIPI Alliance. « Cet effort concentré aboutit à des spécifications sur mesure qui répondent aux besoins du marché et facilitent le déploiement. Les spécifications DigRF v4 v1.10 et RFFE v1.10 répondent toutes deux à ces objectifs ».
DigRF offre une interface haut débit pour de multiples applications
Flexible et efficace, l'interface DigRF v4 prend en charge les technologies de nouvelle génération dont HSPA+, LTE, Mobile WiMAX et les normes 3GPP existantes dont la 2.5G et la 3.5G. Un large débit de données et l'évolutivité lui permettent également de couvrir d'autres interfaces hertziennes non-3GPP. DigRF v4 tire profit de la technologie série haut débit et offre une efficacité électrique optimisée via de multiples modes de vitesse et un passage rapide entre le fonctionnement actif et le fonctionnement en économie d'énergie.
La spécification DigRF v4 est basée sur la spécification de couche physique M-PHY(SM) de MIPI Alliance. La spécification permet une Liaison intégrée unique entre un CI en bande de base et des RFIC, avec en option la possibilité d'avoir des RFIC et BBIC supplémentaires utilisant des liaisons séparées.
DigRF v4 offre une interopérabilité au niveau interface et permet l'existence d'une couche physique commune. Le fait d'utiliser une interface haut débit commune pour ces nombreuses applications réduit les ressources nécessaires à la conception et accélère la mise sur le marché.
« Les interfaces MIPI standardisées sont essentielles pour aider les concepteurs à répondre aux plus grandes exigences en matière de débit de données pour les terminaux mobiles ciblant les applications 4G », a déclaré John Koeter, vice-président du marketing pour la PI et les systèmes chez Synopsys. « En tant que membre contributeur de MIPI Alliance, Synopsys continue de soutenir l'écosystème MIPI en fournissant des solutions IP DesignWare MIPI de haut qualité à base de silicium ayant fait leurs preuves qui prennent en charge les dernières spécifications MIPI DigRFv4 v1.10, permettant aux concepteurs d'intégrer l'interface MIPI dans leurs projets plus rapidement et avec moins de risques ».
« Nous observons une demande client significative pour l'interface DigRFv4 et, en tant que fournisseur de premier plan de ces solutions, nous sommes absolument ravis des améliorations continues des spécifications DigRFv4 de MIPI », a commenté C. Srinivasan, vice-président de l'ingénierie chez Cosmic Circuits.
Parmi les sociétés contribuant au développement de la version 1.10 de DigRF v4, on retrouve : Arasan Chip Systems Inc., Cadence Design Systems, Inc, Fujitsu Limited, Intel Corporation, Motorola Mobility, Inc., Nokia Corporation, Panasonic Corporation, Research In Motion, ST-Ericsson et Synopsys, Inc.
RFFE englobe les configurations allant des plus simples aux complexes configurations Maître/Esclave
RFFE v1.10 offre une méthode cohérente et flexible pour le contrôle des terminaux frontaux RF, y compris les amplificateurs de puissance, les amplificateurs à faible bruit, les filtres, les commutateurs, les modules de gestion d'alimentation, les dispositifs d'accord d'antenne et les capteurs. Elle prend en charge la connectivité point-vers-multipoints, contrôlant les systèmes RF simples et complexes.
La spécification offre l'extensibilité, elle peut gérer des configurations allant d'un Esclave sur un bus unique à plusieurs Esclaves sur un bus unique ou distribués sur de multiples bus. Cette mise en œuvre Maître et Esclave optimisée permet la simplicité sans avoir à sacrifier sur le riche éventail de fonctionnalités offert. Mettre à profit une interface de contrôle commune pour de nombreuses configurations réduit également les délais de conception et de mise sur le marché.
« En tant que membre contributeur de MIPI Alliance sur les normes d'interface ET, nous sommes enthousiasmés de voir les progrès réalisés sur l'interface numérique RFFE v.1.10 », a déclaré Vikas Vinayak, directeur général de Quantance, un leader du secteur des alimentations ET ultra-rapides. « Il est évident qu'il y a un élan dans le secteur du sans fil vers une standardisation des interfaces de contrôle ET et des interfaces d'enveloppe ET au sein de MIPI Alliance, et nous sommes fiers de faire partie de cet effort ».
Parmi les sociétés contribuant au développement de la spécification RFFE v1.10, on retrouve : Analog Devices Inc., Fujitsu Limited, Nokia Corporation, NXP Semiconductors, Panasonic Corporation, Peregrine Semiconductor, Qualcomm Incorporated, RF Micro Devices, Skyworks Solutions, Inc., ST-Ericsson, Texas Instruments, Inc. et WiSpry Inc. qui ont été les principaux contributeurs. D'autres sociétés ont apporté leur soutien et fait des suggestions.
À propos de MIPI Alliance
MIPI Alliance est une organisation internationale et collaborative regroupant des sociétés représentant l'ensemble de l'écosystème mobile qui sont engagées dans la définition et la promotion des spécifications d'interface pour les appareils mobiles. MIPI Specifications établit les normes pour le matériel et les logiciels d'interface qui génèrent de nouvelles technologies et permettent un déploiement plus rapide des nouveaux services et fonctionnalités. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.mipi.org.
MIPI® est une marque déposée de MIPI Alliance, Inc.
Contact médias :
Marcia Barnett
+1-214-868-8861
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article