Merck Serono soutient le Chimiscope : un laboratoire pédagogique pour susciter l'intérêt pour la chimie
GENEVE, Suisse, November 25, 2011 /PRNewswire/ --
Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), annonce son soutien au Chimiscope, une nouvelle initiative de l'Université de Genève et de l'Association Industrielle Genevoise des Sciences de la Vie (AIGSV), mise en place dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie. Le Chimiscope est un lieu de dialogue conçu pour faire partager la connaissance scientifique, susciter l'émulation autour de la chimie et la biochimie, et montrer les perspectives de carrière dans ces disciplines. Le soutien financier apporté par Merck Serono à cette initiative pédagogique s'inscrit dans le cadre de son engagement pour la promotion des sciences de la vie.
Situé au sein de l'Université de Genève, le Chimiscope comprend un laboratoire de démonstration qui permet aux écoliers, étudiants, enseignants, et au grand public, de découvrir la chimie et la biochimie de façon interactive. Une salle de conférence attenante d'environ 25 places, dotée d'équipements audio-visuels, permettra la projection de diaporamas et de vidéos.
« Il n'existe en Suisse qu'un petit nombre d'initiatives qui permettent d'attirer les jeunes vers les professions de la chimie et de la biochimie. L'Université de Genève est donc idéalement placée dans le bassin lémanique pour accueillir une plateforme incitatrice comme le Chimiscope », a déclaré le Professeur Alexandre Alexakis, Président de la Section de Chimie et Biochimie de l'Université de Genève.
"La chimie et la biochimie sont au cœur de l'expertise nécessaire aux chercheurs pour développer des nouveaux médicaments qui contribueront à améliorer la vie des patients", a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, responsable Recherche & Développement Exploratoire au niveau mondial chez Merck Serono. "Etant l'un des principaux acteurs dans le domaine des sciences de la vie, Merck Serono s'engage à soutenir des initiatives comme le Chimiscope qui visent à faire partager et faire vivre la science. Nous espérons que le Chimiscope suscitera l'enthousiasme des jeunes générations, et fera naitre de nouvelles vocations pour les métiers de la recherche."
Le financement accordé par Merck Serono au Chimiscope s'inscrit dans un partenariat plus large avec l'Université de Genève, qui comprend notamment un soutien aux journées portes ouvertes consacrées à la Microbiologie, et à l'exposition sur le génome récemment installée au Centre Médical Universitaire (CMU).
L'engagement de Merck Serono vis-à-vis des initiatives contribuant au dialogue science-cité se traduit aussi par un soutien et une participation active de la compagnie à d'autres événements publics tels que la "Nuit de La Science" depuis 2004, une manifestation très populaire qui a lieu tous les deux ans à Genève et qui vise à faire connaître les sciences au grand public. Plus récemment, Merck Serono a gracieusement donné des appareils audio-visuels pour l'exposition temporaire « Elémentaire ! Une histoire de chimie » qui se tient actuellement au Musée d'histoire des sciences de Genève.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique basée à Darmstadt (Allemagne) opérant à l'échelle mondiale. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription d'origine chimique et biologique dans des indications relevant de spécialistes. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine), (Egrifta®, tésamoreline), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de plus d'un milliard d'euros consacré à la Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article