Merck Serono s'engage à aider les personnes ayant une sclérose en plaques dans leur activité professionnelle
GENEVE, May 25, 2011 /PRNewswire/ --
- La flexibilité des horaires, la possibilité de travailler depuis la maison et l'adaptation de l'environnement de travail constitueront la base des nos pratiques en matière de conditions de travail
- Merck Serono est le premier employeur à répondre au thème global retenu par la MSIF << le travail et la sclérose en plaques >>
Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), annonce aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques, la poursuite de son engagement en faveur des personnes vivant avec une sclérose en plaques (SEP). Une nouvelle enquête réalisée auprès de personnes souffrant de cette maladie relève à quel point le soutien des employeurs et des médecins est déterminant pour leur permettre de continuer à travailler sur le long terme.
L'enquête Consider MS a été réalisée à la demande de Merck Serono en réponse au thème de l'année retenu par la Fédération Internationale de la Sclérose en Plaques (MSIF), << le travail et la SEP >>. Cette enquête révèle que 80% des personnes interrogées ayant une SEP estiment avoir besoin d'un soutien plus important de la part de leurs employeurs pour pouvoir continuer à travailler. Les personnes ayant une SEP abordent également la question du travail avec leurs médecins. Si 81% des patients interrogés déclarent avoir parlé à leur médecin au cours des 12 derniers mois des problèmes qu'ils rencontrent au travail en raison de leur SEP, la moitié d'entre eux (51%) estiment avoir besoin d'un soutien encore plus grand de la part de leur médecin pour discuter de leur maladie avec leur employeur.
Ces données suggèrent qu'il existe un vaste champ d'actions à mener pour que le patient, son médecin et son employeur puissent à l'avenir se concerter et trouver ensemble des solutions innovantes permettant aux personnes souffrant d'une SEP de rester dans la vie active, un sujet délicat en période de restriction budgétaire et de dépenses de santé.
"L'aménagement des horaires, la possibilité de travailler depuis la maison, l'adaptation de l'environnement de travail ainsi que l'engagement pris pour une sensibilisation à ces mesures de progrès au sein même de notre groupe formeront la base de nos pratiques en matière de conditions de travail" a déclaré Dietmar Eidens, Responsable des Ressources Humaines au niveau mondial de Merck Serono. "Merck Serono est aujourd'hui fier de rendre public son engagement pour que ces mesures soient mises en oeuvre dans toutes ses filiales, en Europe et ailleurs. Nous espérons que d'autres sociétés vont nous rejoindre et considérer la question de la sclérose en plaques au travail."
"Le travail représente une part importante dans la vie de chacun de nous, et pour les personnes ayant une SEP, il peut s'avérer essentiel pour garder leur indépendance et se sentir pleinement intégré dans le monde du travail et dans la société," a déclaré Pieter van Galen, atteint d'une SEP diagnostiquée il y a 5 ans. Celui-ci continue à travailler à temps plein, en Belgique et dans les pays voisins en tant que formateur/consultant privé pour différentes sociétés. "Cette enquête révèle l'importance du rôle que peuvent avoir les employeurs et les médecins pour faire en sorte que cela soit possible pour les personnes ayant une sclérose en plaques. Et ce qu'il faut faire est simple: j'appelle tous les employeurs à envisager de mettre en place des horaires flexibles, à rendre les bureaux facilement accessibles et même juste à s'assurer qu'il est possible de stationner facilement et à proximité de leurs bureaux."
La Journée Mondiale de la SEP, 2011, est une journée de sensibilisation organisée par la Fédération Internationale de la Sclérose en Plaques (MSIF). Elle a cette année pour thème << le travail et la sclérose en Plaques >>, avec une attention particulière portée sur le rôle que peuvent jouer les employeurs pour permettre aux personnes ayant une SEP de conserver leur emploi sur le long terme (http://worldmsday.org/). Il s'agit d'un événement indépendant qui impliquent de multiples acteurs et auquel Merck Serono a répondu en prenant l'engagement de mener une politique de ressources humaines destinée à faciliter la vie au travail des personnes ayant une SEP. La question du travail est d'une importance particulière pour les malades en Europe car la SEP frappe souvent à un âge où ils sont actifs professionnellement, et lorsque la SEP n'est pas contrôlée par les traitements, elle peut entraîner la perte de plusieurs années de vie active. Ainsi, jusqu'à 47% des patients peuvent être dans l'obligation de cesser de travailler dans les trois années qui suivent le diagnostic de leur SEP.
A propos de l'enquête Consider MS
Réalisée à l'initiative de Merck Serono, l'enquête Consider MS fait partie des mesures prises par le groupe pour répondre au thème de l'année retenu par la Fédération Internationale de la Sclérose en Plaques (MSIF) en 2011, << le travail et la scléroses en plaques>>. La MSIF n'a pas été impliquée dans la réalisation de cette enquête et il ne s'agit pas d'une des nombreuses initiatives organisées par la fédération pour la Journée Mondiale de la sclérose en plaques (SEP). L'enquête a été menée en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni auprès de neurologues et de personnes ayant SEP afin de recueillir leurs visions de la SEP et de son impact sur les activités professionnelles. Les résultats de l'enquête ont mis en évidence qu'il est nécessaire d'améliorer le dialogue entre les médecins, les employeurs et les personnes ayant une SEP, ainsi que le soutien apporté aux malades.
À propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta(tm), tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
À propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article