Merck Serono et Affectis Pharmaceuticals annoncent une collaboration dans le domaine des maladies neurodégénératives
GENEVE, Suisse, June 8, 2011 /PRNewswire/ --
- Merck Serono va développer des composés d'Affectis dont les cibles d'action sont les récepteurs P2X7
Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence exclusif avec Affectis Pharmaceuticals AG (Munich, Allemagne), pour le développement et la commercialisation de composés administrables par voie orale ayant pour cibles les récepteurs P2X7. Ces récepteurs joueraient un rôle dans la neuro-inflammation observée dans certaines maladies neurodégénératives.
Selon les termes de l'accord, Merck Serono détiendra les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des composés sélectionnés. Le contrat comprend également une collaboration de recherche pour l'optimisation d'antagonistes des récepteurs P2X7. Affectis recevra un paiement initial de 2,4 millions d'euros destiné notamment à couvrir les frais de recherche, et pourra recevoir jusqu'à 277 millions d'euros au titre de franchissement d'étapes pour les trois premiers produits développés dans le cadre de cette collaboration, ainsi que des royalties dont le taux n'est pas rendu public.
"Nous sommes heureux d'annoncer cette collaboration avec Affectis Pharmaceuticals, une société qui bénéficie d'une solide expérience dans la découverte de composés actifs au niveau du système nerveux central," a déclaré Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche & Développement de Merck Serono au niveau mondial. "Ce partenariat avec Affectis témoigne de notre engagement sur le long terme en faveur du développement de traitements innovants des maladies neurodégénératives pour lesquelles des besoins médicaux restent non satisfaits."
"Cet accord valide la stratégie d'Affectis centrée sur le développement de petites molécules susceptibles de cibler la composante neuro-inflammatoire de certaines maladies neurodégénératives. Nous sommes impatients de collaborer avec Merck Serono, une entreprise leader dans ce domaine," a déclaré Manfred Rüdiger, Président Directeur Général d'Affectis Pharmaceuticals. Michael Bös, Directeur Scientifique d'Affectis, a ajouté que "l'expertise d'Affectis en chimie se focalise particulièrement sur la pénétration des molécules dans le tissu cérébral, ce qui nous soutien dans le développement des antagonistes des récepteurs P2X7 administrables par voie orale, susceptibles de devenir des traitements de certaines maladies du système nerveux central".
Le récepteur P2X7 est un canal ionique ATP-dépendant, essentiel à la maturation et à la libération des cytokines pro-inflammatoires. Les récepteurs P2X7 sont localisés sur les cellules cérébrales qui sont activées par des concentrations élevées d'ATP lors de la neuro-inflammation.
À propos d'Affectis Pharmaceuticals AG
Affectis est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments nouveaux destinés au traitement de maladies psychiatriques et neuro-inflammatoires. Les capacités uniques d'Affectis en termes de découverte de médicaments et de pharmacologie du comportement lui permettent de développer des produits aux mécanismes d'action innovants à partir de découvertes originales réalisées dans le domaine de la dépression et de la neuro-inflammation. Créé en 2004, Affectis résulte de l'essaimage de l'Institut psychiatrique Max-Planck. La société dispose des moyens nécessaires pour développer ses propres candidats médicaments depuis leur découverte jusqu'aux stades précoces de leur évaluation clinique. Elle possède dans son portefeuille plusieurs composés à des stades avancés de développement. Affectis recherche parallèlement des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques pour accélérer le développement et la commercialisation de ses candidats médicaments.
Pour obtenir plus d'informations, veuillez contacter Luc St-Onge à l'adresse [email protected] et consulter : http://www.affectis.com
À propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f(R), follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen(R) et Serostim(R), somatropine), (Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta(tm), tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage(R), metformine), (Concor(R), bisoprolol), (Euthyrox(R), lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
À propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à plus de 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article