Merck Serono annonce sa décision définitive concernant la restructuration de ses activités en Suisse
GENEVE, June 19, 2012 /PRNewswire/ --
- La fermeture des sites de Genève et de Coinsins est confirmée
- Les mesures initialement prévues dans le projet de plan social ont été améliorées
- Merck Serono apportera son soutien à la création d'entreprises par les employés en mettant à leur disposition un fonds de 30 millions d'euros
- La société mène des discussions sur plusieurs fronts afin de trouver des solutions de reclassement pour les employés concernés
- Merck Serono conservera une présence importante et stratégique en Suisse avec près d'un millier d'employés à Aubonne, Corsier-sur-Vevey
et Zug
Merck Serono, division de Merck (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les résultats de la procédure de consultation ainsi que son projet définitif concernant le plan de restructuration de ses activités en Suisse, qui comprend la fermeture des sites de Genève et de Coinsins.
Le projet initial avait été présenté aux employés le 24 avril 2012, leur donnant ainsi la possibilité de faire des propositions sur les moyens d'éviter les congés prévus par le plan ou d'en limiter le nombre, ainsi que d'en atténuer les conséquences, conformément au droit suisse.
Les mesures définitives annoncées aujourd'hui font suite à l'analyse des propositions reçues de la part des employés, ainsi qu'à de nombreuses discussions avec les représentants des employés et le syndicat Unia, ayant eu lieu pendant et après la période de consultation. Merck Serono a retenu un certain nombre des propositions qui lui ont été remises dans le cadre du plan social qui sera mis en œuvre, mais n'a pas pu retenir les propositions qui visaient à ce que la société maintienne des activités à Genève. Après un examen soigneux, Merck Serono a jugé que ces propositions ne pouvaient pas s'intégrer de façon viable ou applicable, compte tenu de la nécessité d'éliminer les doublons de fonction et les problèmes d'inefficacité afin d'assurer la compétitivité à long terme de la société, tel qu'annoncé par Merck le 24 février 2012. Merck Serono a déterminé que le regroupement des activités de direction générale en Europe sur un seul site à Darmstadt (Allemagne), où se trouve le siège du groupe Merck, et le regroupement des activités de R&D sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin), sont nécessaires pour atteindre cet objectif.
"La restructuration des activités de Merck Serono en Suisse fait partie d'un programme plus large, touchant toutes les régions du monde et tous les secteurs d'activité du groupe Merck, nécessité par les bouleversements sans précédent du marché et de l'environnement concurrentiel auxquels le groupe est confronté," a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck et Directeur Général de Merck Serono. "Cette restructuration implique des mesures difficiles, mais néanmoins nécessaires pour préserver l'avenir de Merck Serono. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour en atténuer l'impact et soutenir les employés pendant cette période de transition difficile."
Pendant la période de consultation qui s'est déroulée du 25 avril 2012 au 4 juin 2012, les employés ont fait de nombreuses propositions. En ce qui concerne le site de Genève, la plupart des propositions se sont concentrées autour de trois grands thèmes : le maintien de tout ou partie des activités de Merck Serono à Genève, le développement d'un pôle d'expertise en biotechnologie à Genève et les mesures proposées dans le cadre du plan social. En ce qui concerne les sites d'Aubonne, de Coinsins et de Corsier-sur-Vevey, les propositions consistaient notamment à demander un moratoire d'une année sur les licenciements, ainsi qu'à favoriser davantage les départs naturels de collaborateurs, les temps partiels ou encore l'engagement de personnel fixe en lieu et place de temporaires.
"Les propositions ont été examinées par l'équipe de direction assistée d'experts et nous avons pu prendre en compte un certain nombre de propositions, notamment pour le plan social. Les employés ayant émis l'idée de développer des sociétés de services à l'intention de l'industrie biopharmaceutique peuvent soumettre leurs projets dans le cadre du fonds d'aide à la création d'entreprises de 30 millions d'euros que nous mettons à leur disposition jusqu'à fin septembre. Nous avons déjà reçu de nombreuses propositions et un certain nombre sont à un stade avancé de discussion," a déclaré François Naef, Président du Conseil d'Administration de Merck Serono S.A. "Nous poursuivons sans relâche nos discussions avec des partenaires potentiels, les autorités et d'autres entreprises et organismes actifs dans la région, afin de trouver des solutions de reclassement dans les meilleurs délais pour les employés concernés."
Le programme d'aide à la création d'entreprises mis en place le 24 avril 2012 comprend diverses formes de soutien, telles qu'un investissement en capital, une licence de propriété intellectuelle et/ou une cession de matériel selon les besoins de l'initiative envisagée. Merck Serono s'est engagé à y consacrer jusqu'à 30 millions d'euros. Plusieurs projets sont actuellement en cours d'évaluation et les employés ont la possibilité de soumettre des projets jusqu'au 30 septembre 2012.
Merck Serono a pris en compte plusieurs propositions concernant l'amélioration des mesures déjà très compétitives initialement prévues dans le projet de plan social. A titre d'exemples, l'âge de l'éligibilité à la préretraite a été abaissé de 58 ans à 56 ans et les employés qui démissionneraient avant la date prévisible de fin de leur contrat garderont, sous certaines conditions, le droit de percevoir une partie de leur indemnité de licenciement.
Merck Serono va réunir toutes les fonctions relevant du siège sur un campus Merck Serono, à Darmstadt (Allemagne), où le groupe Merck est établi depuis près de 350 ans et où son siège mondial est situé. La société va par ailleurs concentrer ses ressources en recherche et développement sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin). Ainsi, sur les 1 250 postes du site de Genève, environ 750 postes seront transférés vers d'autres sites (y compris 130 postes dans le canton de Vaud). Par ailleurs, environ 500 postes seront supprimés afin d'éliminer les doublons de fonctions. Enfin, environ 80 postes seront supprimés sur l'ensemble des sites situés dans le canton de Vaud (Aubonne, Coinsins et Corsier-sur-Vevey). Les opérations de production actuellement basées à Coinsins seront transférées à Aubonne.
Les employés seront informés de leur situation individuelle d'ici la fin du mois de juillet 2012. Les transferts et réductions d'effectifs auront pour la plupart lieu au cours du deuxième semestre 2012. La fermeture du site de Genève est prévue mi-2013, et celle du site de Coinsins en 2014.
En ce qui concerne les employés qui accepteront une proposition de transfert à l'étranger, une série de mesures est prévue pour faciliter leur installation et celle de leur famille dans leur nouveau pays de résidence.
Malgré ces mesures de restructuration, Merck Serono conservera une présence importante et stratégique en Suisse. En effet, ses sites de production biotechnologiques situés à Aubonne et Corsier-sur-Vevey continueront à produire les médicaments phares de la société pour le monde entier. De plus, l'unité médicaments biosimilaires de Merck Serono, une nouvelle activité stratégique pour l'avenir de la société, sera elle aussi basée dans le canton de Vaud. Enfin, les opérations commerciales basées à Zug continueront à servir les médecins et les patients en Suisse. Au total, Merck Serono continuera d'employer près d'un millier de personnes en Suisse.
Merck Serono continuera à satisfaire les besoins des patients, des médecins, des autorités, et plus généralement de tous ses interlocuteurs, pendant cette période de transition.
A propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA. Merck Serono, dont le siège est à Genève (Suisse), met à la disposition des patients, dans 150 pays, des médicaments majeurs dans les domaines de l'oncologie, de la sclérose en plaques, de l'infertilité, des troubles endocriniens et métaboliques, ainsi que dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription obtenus par synthèse chimique ou issus des biotechnologies dans des indications relevant de spécialistes. Notre engagement fort en recherche et développement vise à offrir des nouvelles solutions thérapeutiques dans nos principaux domaines d'activité que sont les maladies neurodégénératives, l'oncologie et la rhumatologie.
A propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 10,3 milliards d'euros en 2011. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Plus d'informations sur http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article