Merck Serono annonce la création d'une Chaire en oncologie en partenariat avec l'EPFL
GENEVE, Suisse, September 7, 2011 /PRNewswire/ --
- La création de la Chaire s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de recherche plus large avec l'EPFL
- La Chaire sera dirigée par le Pr Douglas Hanahan, chercheur de renommée mondiale en oncologie moléculaire
Merck Serono, division de Merck KGaA, (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui la création de la Chaire d'Oncologie Merck Serono, dans le cadre du partenariat de recherche conclu en Octobre 2007 avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Cette Chaire est dirigée par le
Pr Douglas Hanahan, spécialiste renommé en recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine du cancer, Professeur d'Oncologie Moléculaire à l'EPFL et Directeur de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC). Cette entité s'intéressera au rôle joué par le microenvironnement dans l'apparition et la progression des tumeurs, ainsi qu'à la façon dont pourraient être utilisée la connaissance des mécanismes impliqués dans le cancer pour l'élaboration de thérapies ciblées.
"Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec un institut dont l'expertise technique et scientifique est l'une des plus importantes au monde dans le but de développer des projets translationnels clés en oncologie," a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif de la Recherche et du Développement précoce de Merck Serono au niveau mondial. "Nous pensons que ce projet contribuera à faire progresser de façon significative la recherche fondamentale en oncologie, domaine où des besoins thérapeutiques importants restent insatisfaits".
Le partenariat scientifique conclu avec l'EPFL a déjà permis d'établir de nombreuses collaborations scientifiques interdisciplinaires telles que la Chaire du Pr Patrick Fraering et divers projets de recherche en neurosciences, notamment dans la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques. Plusieurs articles et abstracts scientifiques relatifs à ces projets ont d'ores et déjà été publiés ou présentés, en particulier les résultats concernant les technologies d'imagerie ainsi que ceux portant sur la validation des cibles et/ou voies spécifiques impliquées dans les processus pathogènes (comme par exemple : l'identification d'étapes critiques pour le développement de futurs traitements).
À propos de l'EPFL
L'EPFL est l'une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales en Suisse. Elle a trois missions : la formation, la recherche et le transfert de technologie au plus haut niveau international. Dans un cadre idyllique, au bord du lac Léman, l'EPFL réunit sur son campus plus de 10 000 personnes. Treize programmes complets de formation, du bachelor au master, sont proposés en ingénierie, sciences fondamentales, informatique et communication, sciences de la vie, ainsi que dans le génie civil, l'architecture et l'environnement. Avec plus de 250 laboratoires et groupes de recherche sur son campus, l'EPFL figure parmi les institutions européennes les plus innovantes et les plus productives sur le plan technologique.
Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter http://www.epfl.ch
À propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA, société pharmaceutique et chimique mondiale basée à Darmstadt (Allemagne). Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux®, cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif®, interféron bêta-1a), de l'infertilité (Gonal-f®, follitropine alfa), des troubles endocriniens et métaboliques (Saizen® et Serostim®, somatropine), (Kuvan®, dichlorhydrate de saproptérine) (Egrifta, tesamorelin), ainsi que dans les maladies cardiométaboliques (Glucophage®, metformine), (Concor®, bisoprolol), (Euthyrox®, lévothyroxine). Tous ces médicaments ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un budget annuel de R&D de plus d'un milliard d'euros, Merck Serono va poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques relevant du domaine des médecins spécialistes tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines susceptibles d'émerger de ses activités de R&D en rhumatologie.
À propos de Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 9,3 milliards d'euros en 2010. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à environ 40 000 employés (comprenant Merck Millipore) répartis dans 67 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com et http://www.merck.de
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article