VARSOVIE, Pologne, April 11, 2016 /PRNewswire/ --
PKN ORLEN a annoncé le nom des lauréats de son concours d'externalisation ouverte, le premier projet mondial de cette échelle lancé par une entreprise polonaise. Les trois meilleures solutions ont été sélectionnées parmi les propositions soumises par des entreprises, des universités et des centres de recherche du monde entier. Les lauréats sont originaires de Pologne, d'Inde et d'Allemagne. Les gagnants ont reçu un prix de 10 000 euros chacun et ont été invités à discuter de la poursuite de leur coopération avec PKN ORLEN. En conformité avec les objectifs du concours, les concepts choisis visent à améliorer l'efficacité énergétique des processus de production à la raffinerie PKN ORLEN.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151001/272987LOGO )
Ceux qui ont proposé les solutions technologiques les plus intéressantes et les plus innovantes pour une récupération efficace et l'utilisation de chaleur à basse température à partir de colonnes de distillation sont PWPO-T PROMONT, un consortium polono-suédois de premier plan, Guha Industries Canada, une société de conception technique indienne spécialisée en génie chimique et ILK Dresden, un centre de recherche allemand.
« Le niveau d'intérêt dans le concours affiché par des innovateurs du monde entier, ainsi que la qualité des solutions proposées, ont dépassé nos attentes et ont confirmé que l'externalisation ouverte est un outil efficace pour obtenir rapidement des innovations. Nous sommes particulièrement heureux que l'un des meilleurs concepts a été développé par un candidat polonais. Cela cadre parfaitement avec notre approche de l'innovation. Nous pensons que, étant la plus grande entreprise de Pologne, nous sommes non seulement obligés de rechercher de nouvelles solutions technologiques pour appuyer nos activités, mais nous devons aussi encourager la croissance et l'innovation de l'ensemble de l'économie polonaise », a déclaré Wojciech Jasiński, président du conseil d'administration de PKN ORLEN.
Une analyse experte en plusieurs étapes a été effectuée par des employés de PKN ORLEN pour évaluer le degré d'innovation technologique, l'exhaustivité, la viabilité économique, ainsi que le potentiel de mise en œuvre et de développement de chaque concept proposé. L'expérience de chaque candidat avec des projets d'envergure similaire a également été prise en compte. Nous avons par ailleurs examiné aussi bien les solutions commerciales que les prototypes de technologies nécessitant du travail de R&D supplémentaire. Les concepts retenus sont très diversifiés du point de vue technologique et, une fois mis en œuvre, ils devraient permettre d'offrir une flexibilité importante dans la récupération de la chaleur et la production d'électricité, de vapeur et d'eau glacée, ces trois produits étant utilisés partout dans les processus de raffinage.
« Actuellement, les coûts énergétiques représentent plus de 70 % de toutes les dépenses dans le segment en aval. Pour les compagnies pétrolières en Europe, les coûts énergétiques sont et demeureront une mesure de compétitivité. En traitant de la question de l'application de chaleur à basse température, nous abordons un domaine qui n'est pas encore exploré dans le monde entier, mais qui deviendra un sérieux défi pour les grandes installations industrielles dans les années à venir. Il convient de noter que, rien que dans le groupe ORLEN, les solutions proposées peuvent être appliquées à sept installations industrielles. Grâce à ce concours et à un certain nombre d'autres initiatives en cours, PKN ORLEN peut devenir un chef de file de l'innovation dans ce domaine », a déclaré Krystian Pater, membre du conseil d'administration, chargé de la production.
Des outils de communication modernes ont été utilisés pour mettre en œuvre et gérer ce concours d'innovation ouverte, visant à obtenir les meilleures idées du monde entier. PKN ORLEN a annoncé le concours dans les médias sociaux et internationaux, en plus de faire appel à NineSigma, un fournisseur de solutions d'innovations ouvertes de premier plan, avec plus de 2,5 millions de membres dans son réseau, et qui organise des concours pour la NASA, GE, BASF et beaucoup d'autres entreprises. Ainsi, l'existence du concours a été communiquée à quelque 250 000 destinataires ciblés dans le monde entier, par le biais des médias classiques et près de 2,5 millions d'utilisateurs par le biais de Twitter.
Rick Wielens, PDG de NineSigma Europe, a commenté : « Nous sommes heureux d'aider PKN ORLEN à se connecter avec des fournisseurs de solutions du monde entier et à les aider, dans leur propre pays, à favoriser l'innovation dans ce domaine de technologie particulièrement important. Ce concours est un excellent exemple de la façon dont l'innovation ouverte peut aider des entreprises comme PKN ORLEN à trouver des solutions à leurs plus grands défis technologiques et, en fin de compte, bénéficier à la société dans son ensemble ».
Si les étapes de négociation ultérieures se déroulent de façon favorable, PKN ORLEN prévoit d'utiliser l'expérience acquise lors ce projet pour lancer d'autres initiatives d'innovation ouverte, visant à la fois à découvrir de nouvelles technologies et à renforcer la culture d'innovation de l'entreprise.
http://www.orlen.pl/en/pages/default.aspx
http://ffbk.orlen.com/
Bureau de presse
PKN ORLEN
E-mail : [email protected]
Tél. : +48-22-778-00-91
Share this article