Medtronic lance superDimension™, son logiciel de navigation du poumon avec disposition recommandée des marqueurs fiduciaires
AMSTERDAM et DUBLIN, October 8, 2015 /PRNewswire/ --
La société présente les dernières innovations destinées à faciliter le diagnostic et la préparation au traitement du cancer du poumon
Pour souligner son engagement continu en faveur de la santé pulmonaire, Medtronic (NYSE:MDT) vient de présenter aujourd'hui la prochaine génération de son logiciel de navigation superDimension™. Le système de navigation superDimension™ assure une approche mini-invasive des zones pulmonaires difficiles d'accès et peut contribuer au diagnostic des maladies pulmonaires. À partir d'une tomodensitométrie du patient, le logiciel de planification superDimension™ génère un arbre bronchique virtuel en 3D qui permet aux médecins d'explorer des parcours vers les zones ciblées durant les bronchoscopies avec système de navigation électromagnétique (également appelées interventions ENB™).
Une approche globale du cancer du poumon a été définie lors d'un atelier organisé à l'occasion du congrès annuel 2015 de l'European Respiratory Society (ERS), bénéficiant de l'aval d'un pneumologue interventionnel et d'un chirurgien thoracique. Les participants ont eu l'occasion de faire l'expérience et de tester les fonctionnalités élargies de cette plateforme de pointe.
Le cancer du poumon cause 1,37 million de décès à l'échelle mondiale, soit 18 % des décès par cancer[1]. Au sein de l'Union européenne, le cancer du poumon est le plus meurtrier des cancers étant responsable de plus de 266 000 décès par an, soit 20,8 % des décès par cancer[2]. Au stade précoce, les interventions chirurgicales représentent le traitement le plus efficace du cancer du poumon. Toutefois, le cancer du poumon est habituellement diagnostiqué à un stade avancé, donc incurable[3].
« Ce dispositif mini-invasif permet aux médecins de déterminer le traitement le mieux adapté en fonction du stade du cancer », a précisé Bronwyn Brophy, vice-président nouvelles technologies EMEA chez Medtronic, avant de rajouter, « L'amélioration des chances de dépistage précoce peut bouleverser l'impact sociétal du cancer du poumon ».
Les stades précoces du cancer du poumon se caractérisent par peu de symptômes, voir aucuns. Par conséquent, la plupart des malades atteints du cancer du poumon reçoivent un diagnostic aux stades avancés. Les taux de survie à long terme chez les patients atteints de cancer du poumon restent très faibles. En cas de diagnostic précoce, environ 85 pour cent des cancers du poumon semblent plus facilement guérissables[4]. Le dépistage précoce et le traitement immédiat augmentent considérablement le taux de survie à long terme, qui passe ainsi de 15 pour cent pour la survie à 5 ans[5] à 88 pour cent pour la survie à 10 ans[4].
Ce n'est que récemment que Medtronic a annoncé le début d'une étude internationale réalisée sur 2 500 patients dans le but d'évaluer l'impact réel de son système de navigation superDimension™. Cette étude a été mise au point afin d'appuyer et de valider le système superDimension™ que la société espère imposer comme référence mondiale en termes de biopsies de tissu pulmonaire prélevé dans les zones périphériques du poumon[6].
« Ces technologies et outils de pointe témoignent de l'attachement de Medtronic à diversifier les produits de santé pulmonaire mis à disposition des pneumologues et des chirurgiens thoraciques », a indiqué Chuck Brynelsen, président nouvelles technologies chez Medtronic, avant de conclure, « Le continuum de soins constitue le parcours d'un patient entre le diagnostic et le rétablissement. Dans cette optique, nous veillons au diagnostic et à une intervention plus rapides pour un traitement amélioré et un prompt rétablissement des patients ».
Innovations du superDimension™
À partir d'une tomodensitométrie du patient, le tout dernier logiciel de planification superDimension™ génère un arbre bronchique virtuel en 3D qui permet aux médecins d'explorer divers parcours adaptés à l'anatomie du patient afin d'atteindre des cibles pulmonaires lors de la bronchoscopie avec système de navigation électromagnétique (de l'anglais electromagnetic navigation bronchoscopy™, ENB™). Cette feuille de route virtuelle permet aux médecins de déplacer et diriger un cathéter vers la cible rapidement et avec précision. Une fois la cible atteinte, les médecins font passer la nouvelle brosse de cytologie à trois aiguilles superDimension™ à travers un cathéter endoscopique afin de prélever des échantillons de tissu des lésions endobronchiques, des nodules pulmonaires périphériques ou des masses dans le poumon.
[1]Organisation mondiale de la Santé. Cancer. Fiche d'information numéro 297. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs297/en/ Dernière mise à jour février 2015. Dernière consultation le 10 février 2015
[2]Service de presse d'Eurostat. Le cancer, cause d'1 décès sur 4 dans l'UE28 ;http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6131615/3-25112014-BP-EN/aab2c2d3-aed9-430a-a561-e188b8ef49d8 Dernière mise à jour : 25 novembre 2014. Dernière consultation le 10 février 2015
[3] ESR/Livre blanc de l'ERS sur le dépistage du cancer du poumon. Eur Respir J. 2015 Jul; 46(1): 28-39. Publié en ligne le 30 avril 2015. doi: 10.1183/09031936.00033015
[4]American Cancer Society: Cancer Facts & Figures 2013 (Faits et chiffres sur le cancer 2013).
[5] The International Early Lung Cancer Action Program Investigators. N Engl J Med 2006; 355:1763-1771.
[6] mai 2013; 143(5_suppl) Diagnosis and Management of Lung Cancer, 3rd ed.: American College of Chest Physicians Evidence-Based Clinical Practice Guidelines
À propos de Medtronic
Ayant son siège social à Dublin (Irlande), Medtronic plc (http://www.medtronic.com) est une entreprise internationale de technologie médicale qui vise à soulager la douleur, à rétablir la santé et à prolonger l'espérance de vie de millions d'individus du monde entier.
L'ensemble des énoncés prospectifs est soumis à des risques et incertitudes tels que ceux décrits dans les rapports périodiques de Medtronic archivés auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les résultats réels sont susceptibles de différer significativement de ceux prévus.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article