MED-EL présente : Journée mondiale de l'implant cochléaire 2023 : plus de 45 ans d'avancées technologiques majeures qui améliorent l'audition et la qualité de vie
INNSBRUCK, Autriche, 24 février 2023 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, MED-EL, leader des solutions auditives implantables, célèbre avec tous ceux qui vivent avec des implants cochléaires et en bénéficient. La Journée mondiale de l'implant cochléaire rend hommage aux formidables progrès technologiques réalisés depuis l'invention de l'implant cochléaire moderne, il y a 45 ans. Pour MED-EL, c'est aussi l'occasion de reconnaître les grandes réussites : Environ 1 million d'implants cochléaires (IC) ont été implantés, aidant des personnes du monde entier à entendre.[1]
Les systèmes d'implants cochléaires que nous connaissons aujourd'hui, avec leurs petits modèles et leur technologie intégrée prête à l'emploi, ont parcouru un long chemin depuis que les scientifiques autrichiens Ingeborg et Erwin Hochmair ont commencé à travailler sur leurs premiers appareils au début des années 1970. Bien que les premiers IC nécessitaient des processeurs audio encombrants portés sur le corps, ils ont révolutionné la façon dont les personnes atteintes d'une perte auditive neurosensorielle pouvaient découvrir le monde en leur redonnant le sens du son et de la parole. Les implants auditifs d'aujourd'hui sont beaucoup plus petits, se portent derrière l'oreille et sont dotés d'une technologie innovante qui permet aux bénéficiaires d'entendre tous les sons, même les plus fines nuances de la musique. Il y a dix ans, l'audio processeur RONDO de MED-EL a encore simplifié la vie de ses utilisateurs en intégrant le microphone, le processeur, la bobine et l'alimentation en un seul appareil compact de la taille d'une pièce de monnaie.
L'avenir des implants cochléaires s'annonce tout aussi radieux, avec des IC totalement implantables déjà en cours d'essais cliniques, ainsi que de nouvelles fonctionnalités intégrant l'IA.
Amélioration de la qualité de vie
Les améliorations constantes de la technologie et de la conception offrent aux personnes de tous âges atteintes de déficience auditive une nouvelle qualité de vie. Des études ont montré que les enfants nés sans audition sont les plus avantagés lorsqu'ils reçoivent des implants le plus tôt possible, idéalement au cours de leur première année de vie.[2] Une implantation précoce leur donne la possibilité de développer des compétences linguistiques similaires à celles des enfants ayant des capacités auditives normales.[3] Colleen, une mère basée aux États-Unis, déclare à propos de son fils : « Les implants de Liam font partie de lui, mais ne le définissent ni ne le limitent en aucune façon. Grâce à ses implants, il a maintenant exactement la vie que j'avais imaginée pour lui lorsqu'il était bébé. »
Heureusement, les implants ne sont pas uniquement destinés aux enfants. Un IC peut également restaurer la qualité de vie des adultes malentendants, en leur permettant de mener une vie sociale plus active et d'améliorer leurs relations avec leur famille et leurs amis.
« Sans mon implant cochléaire, je n'aurais pas pu accomplir tout ce que j'ai fait au fil des ans et avoir de si bonnes relations avec ma famille, mes amis et mes professeurs », déclare Sharlene, une bénéficiaire d'IC des Philippines.
Pourtant, de nombreux candidats potentiels ne reçoivent pas d'IC. Alors que presque tous les implants destinés aux enfants sont remboursés, ce n'est guère le cas pour les adultes, ce qui désavantage de nombreuses personnes souffrant d'une perte auditive sévère à profonde. En moyenne, moins de 10 % des personnes qui pourraient bénéficier d'un IC en reçoivent un.[4]
Traiter la perte auditive le plus tôt possible
La perte auditive est encore ignorée ou acceptée comme faisant partie du vieillissement. Pourtant, les scientifiques ont récemment découvert qu'une perte auditive non traitée peut augmenter le risque de démence de 8 %,[4] ce qui souligne l'importance de prendre au sérieux la moindre trace de perte auditive, non seulement pour soi-même, mais aussi pour ses proches.
« N'acceptez pas la perte d'audition comme faisant partie de la vie et du vieillissement. Si vous ou quelqu'un de votre entourage éprouvez des difficultés à entendre, il est important de demander conseil à un professionnel à un stade précoce », insiste Ingeborg Hochmair, fondatrice et PDG de MED-EL.
MED-EL offre des informations précieuses sur son site Web, notamment un aperçu des différents types de perte auditive et un test auditif en ligne gratuit qui peut aider à identifier une perte auditive potentielle.
Pour plus d'informations sur les implants cochléaires de MED-EL, consultez le site Web www.medel.com/hearing-solutions/cochlear-implants.
Discutez avec des personnes porteuses d'implants cochléaires du monde entier sur le site Web www.hearpeers.medel.com/connect.
À propos de MED-EL
MED-EL Medical Electronics, leader dans le domaine des solutions auditives implantables, est animé par la mission de surmonter la perte d'audition comme obstacle à la communication et à la qualité de vie. Cette entreprise privée basée en Autriche a été cofondée par les pionniers de l'industrie Ingeborg et Erwin Hochmair, dont les recherches révolutionnaires ont conduit au développement du premier implant cochléaire (IC) microélectronique multicanaux au monde, qui a été implanté avec succès en 1977 et a constitué la base de ce que l'on appelle aujourd'hui l'IC moderne. Cela a jeté les bases d'une croissance réussie de la société en 1990, lorsqu'elle a embauché ses premiers employés. À ce jour, MED-EL compte plus de 2 500 employés issus d'environ 80 nations et répartis sur 30 sites dans le monde.
La société offre la plus large gamme de solutions implantables et non implantables pour traiter tous les types de perte auditive, permettant aux personnes de 137 pays de profiter du don d'audition à l'aide d'un dispositif MED-EL. Les solutions auditives de MED-EL comprennent des systèmes d'implant cochléaire et d'oreille moyenne, un système d'implant auditif combiné de stimulation électroacoustique, des implants auditifs du tronc cérébral ainsi que des dispositifs de conduction osseuse chirurgicaux et non chirurgicaux. www.medel.com
1. Zeng, F.-G. (2022). Celebrating the one millionth cochlear implant. JASA Express Letters, 2(7), 1-8.
2. Culbertson SR et al. (2022) : Younger Age at Cochlear Implant Activation Results in Improved Auditory Skill Development for Children With Congenital Deafness. J Speech Lang Hear Res. Septembre 2022;65(9):3539-3547.
3. May-Mederake B et al. (2010) : Evaluation of auditory development in infants and toddlers who received cochlear implants under the age of 24 months with the LittlEARS) Auditory Questionnaire. Int J Pediatr Otorhinolaryngol. Octobre 2010;74(10):1149-55.
4. De Raeve L, Van Hardeveld R (2013): Prevalence of cochlear implants in Europe: What do we know and what can we expect? Journal of Hearing Science, 2013, 3 (4):12.
5. Livingston G et al. (2020) : Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet. Août 2020;396(10248):413-446.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2002223/MED_EL_Cochlear_Implant.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1860202/MED_EL_Logo.jpg
Contact :
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article