GRENOBLE, France, July 23, 2012 /PRNewswire/ --
McPhy Energy, un développeur et fabricant de premier plan de solutions de stockage d'hydrogène à l'état solide, a annoncé aujourd'hui que la Société, dans le cadre d'un consortium de 7 partenaires, avait lancé avec succès le projet INGRID, un projet de R&D et de démonstration majeur dont le budget total s'élève à 23,9 millions d'euros. Le projet, d'une durée de quatre ans, sera réalisé avec une contribution financière de 13,8 millions d'euros par la Commission européenne dans le cadre du Programme-Cadre pour la recherche et l'innovation européennes.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120723/546191 )
Les membres du consortium incluent Engineering Ingegneria Informatica, le plus grand fournisseur informatique italien privé et coordinateur de ce projet, l'Agenzia per la tecnologia e l'Innovazione (ARTI, Pouilles, Italie), qui représente la division opérationnelle de l'autorité régionale de Pouilles pour le transfert de la technologie et l'innovation, Enel Distribuzione, la plus grande société de distribution d'électricité en Italie, Hydrogenics (Belgique), le plus grand fournisseur de générateurs d'hydrogène, McPhy Energy SA, leader français en matière de technologies innovantes pour le stockage sécurisé d'hydrogène à l'état solide, et les institutions de recherche Ricerca sul Sistema Energetico (RSE, Italie), leader en projets de recherche dans le domaine de la génération, la transmission et la distribution d'électricité, et TECNALIA (Espagne).
La principale innovation du projet INGRID consistera à combiner l'électrolyse et des systèmes de stockage d'hydrogène à l'état solide à haute densité avec des technologies informatiques avancées pour le suivi et le contrôle des réseaux de distribution intelligents dans un scénario de haute pénétration des sources d'énergie renouvelable afin d'équilibrer la demande et l'approvisionnement en énergie.
Le consortium concevra, bâtira, déploiera et exploitera une installation de stockage d'énergie de 39 MWh en utilisant la solution de stockage d'hydrogène à l'état solide de McPhy ainsi que les systèmes d'alimentation à pile à combustible et la technologie d'électrolyse d'Hydrogenics dans la région de Pouilles en Italie, où plus de 3 500 MW d'énergie solaire, éolienne et de biomasse sont déjà installés. L'installation de stockage d'énergie d'hydrogène, qui compte plus d'1 tonne d'hydrogène stocké en toute sécurité (la plus grande jamais construite), y compris un nouveau générateur d'hydrogène de 1,2 MW à réaction rapide, fournira une assistance efficace et intelligente à l'équilibrage du réseau local géré par Enel Distribuzione. Plusieurs flux de valeurs potentiels seront examinés pour l'hydrogène neutre en carbone généré.
Tous les partenaires du consortium se réjouissent de faire partie de cet important projet de stockage d'énergie qui démontre une nouvelle fois la position centrale des technologies d'hydrogène pour l'intégration de l'énergie renouvelable. L'importance que l'UE accorde aux technologies d'hydrogène, qui représentent la solution aux problèmes de stockage d'énergie à l'échelle commerciale d'aujourd'hui et de demain, est gratifiante pour les sociétés impliquées. Les technologies au cœur du Projet INGRID sont éprouvées et bien placées en vue de permettre une plus importante génération d'énergie renouvelable à travers le monde.
À propos de McPhy Energy
Créée en 2008, McPhy Energy a pour mission d'industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage de l'hydrogène solide en utilisant des hydrures de magnésium, offrant des avantages uniques par rapport aux autres solutions de stockage de l'hydrogène. La technologie s'adresse au marché de l'hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets uniques, qui sont l'aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS et au CEA, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, McPhy Energy est engagée en tant que partenaire ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.mcphy.com
Share this article