Marubeni et Mainstream Renewable Power passent un accord de placement en actions pour 100 millions d'euros
DUBLIN, August 5, 2013 /PRNewswire/ --
Le développeur éolien et solaire mondial Mainstream Renewable Power et la société de commerce international japonaise Marubeni Corporation ont passé aujourd'hui un accord de placement en actions pour 100 millions d'euros, qui octroie à Marubeni une part de Mainstream d'environ 25 %. La transaction, sujette à l'approbation des actionnaires, représente le plus grand placement en actions de la société au cours de ses cinq ans et demi d'existence. Dans le cadre de l'accord, Marubeni obtient le droit de représentation au conseil d'administration de Mainstream aux côtés de Barclays, qui a investi dans la société en 2008.
L'accord représente une alliance stratégique sur le long terme pour les deux sociétés, qui seront amenées à travailler en étroite collaboration pour accélérer les principaux projets de Mainstream à travers diverses compétences. Marubeni Corporation détient déjà des intérêts dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial, y compris dans l'industrie éolienne maritime en Europe et dans le réseau d'approvisionnement électrique au Royaume-Uni.
Depuis sa création en 2008, Mainstream a développé un chantier mondial de plus de 19 000 mégawatts reposant sur des projets éoliens et solaires répartis sur quatre continents avec des centres en construction et en fonctionnement en Irlande, en Afrique du Sud, au Chili et au Canada. La société a récemment effectué une série de déclarations stratégiques, comprenant la réception de l'accord de planification à terre pour son parc éolien de 450 MW au large de l'Écosse, et la signature d'un contrat à hauteur de 1,4 milliards $ avec Actis pour le développement d'une plate-forme éolienne et solaire au Chili. Plus tôt dans l'année, Mainstream a reçu une connexion réseau de National Grid pour son projet Energy Bridge, qui permettra à Mainstream de générer et d'exporter 5 000 MW d'énergie éolienne depuis l'Irlande vers le Royaume-Uni à l'horizon 2018.
Eddie O'Connor, PDG de Mainstream Renewable Power a déclaré au sujet de l'accord : « Je suis ravi de travailler avec une société comme Marubeni, forte de valeurs et d'une mission stratégique si proches de celles de Mainstream. Cet investissement change la donne pour Mainstream, et nous permet de nous centrer sur l'accélération de nos portefeuilles de projets sur divers marchés et d'accéder à de nouvelles compétences stratégiques qui représentent des opportunités à forte valeur pour notre activité. Ayant construit notre société en plein milieu de crises financières mondiales, ce type d'investissement stratégique à long terme témoigne vraiment de la force et de l'expérience de notre équipe, ainsi que de la qualité et de l'étendue de notre portefeuille mondial de projets. »
Hiroshi Tachigami, président de Marubeni Europower, dont le siège se situe à Londres, a ajouté : « Marubeni se réjouit d'avoir saisi cette opportunité avec la bonne société, au bon moment dans le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial. Il s'agit d'un partenariat robuste, reposant sur un avenir partagé dans divers domaines entre Mainstream et Marubeni. Nous sommes ravis de collaborer pour combler nos besoins respectifs, pour l'accès à de nouveaux marchés, la fourniture de projets à consentement préalable, la structuration de solutions capitales : des initiatives qui sont toutes essentielles pour l'accélération de la croissance de Mainstream et de Marubeni Power. »
Contact : Emmet Curley, responsable de la communication, Mainstream Renewable Power. Tél. : +353-85-734-9946
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article