Makheia Group reprend l'agence digitale Megalo, principal actif de CRM Company
PARIS, December 11, 2014 /PRNewswire/ --
Makheia Group, premier groupe français de communication « post-publicitaire » annonce la reprise partielle des actifs du groupe CRM Company et notamment de l'agence Mégalo & Company, acteur historique de l'innovation digitale.
Créée en 2001 et introduite en bourse en 2006 sur Alternext, (le même marché que Makheia Group), CRM Company avait acquis l'agence digitale Megalo(s) en 2008 devenant Megalo & Company en octobre 2010. Fort de cette acquisition et avec une période de croissance, CRM Company Group est devenu un des premiers groupes indépendants spécialisés dans l'accompagnement des marques dans leurs stratégies de communication digitales, a été une des valeurs boursières phares des entreprises technologiques et surtout une des premières à revendiquer l'approche en « innovation digitale ».
Megalo, qui prévoit plus de 3 M€ de Revenu Brut, comprend, aujourd'hui, une équipe de quelques 20 personnes implantée à Annecy, une équipe commerciale à Paris et compte parmi ses grands clients Heineken, Salomon, GDF-Suez, Arkema, la Banque Palatine…
Une acquisition importante pour makheia qui place dÉsormais le groupe parmi les premiers groupes de communication digitale
Pour Makheia Group, cette acquisition, importante, s'inscrit dans la stratégie de développement définie il y a deux ans et spécifiquement dans sa politique de priorisation des dispositifs digitaux.
Organisé aujourd'hui autour de trois pôles stratégiques Makheia, propose, en effet, un nouveau modèle d'agence de communication dédié, dans une économie en profonde mutation, à la transformation des entreprises. Ses expertises intègrent : l'innovation digitale et le déploiement d'écosystèmes (Big Youth), le brand content et les stratégies éditoriales (Sequoia), l'activation business et marketing (Affinity).
Après l'acquisition de Big Youth, entrée dans le Groupe en janvier 2014, Makheia réalisait déjà plus de 45% de son Revenu Brut dans les activités digitales. Avec l'intégration de Megalo, plus de 60% de la marge brute du Groupe sera désormais réalisée dans le digital, couvrant l'ensemble des expertises numériques indispensables : depuis la création et la gestion d'écosystèmes digitaux complets, jusqu'à la création de portails de contenus en intégrant les applications mobiles les plus sophistiquées, les médias sociaux et la performance des contenus en ligne.
Megalo sera intégrée dans le groupe Makheia en tant que filiale (ou établissement) de Big Youth, la marque qui porte déjà l'essentiel des activités digitales du Groupe. L'ensemble, sous la direction des actuels dirigeants de Big Youth, représentera près de 80 personnes.
Big Youth, dirigée par Ammin Youssouf et David Mossaz intervient aujourd'hui sur deux grands marchés :
- La création d'écosystèmes digitaux, la réflexion ergonomique et la création d'interfaces multi-devices avec des clients majeurs comme Thierry Mugler, Avène, Ferrari, Krys, Citroën, Société Générale, Kenzo…
- Les opérations d'activation (acquisition, fidélisation via les leviers digitaux : SEM, display, social média…) pour irriguer ces écosystèmes, notamment pour Lancel, Unibail, Monabanq… Ainsi que le suivi et le monitoring des campagnes (analytics, reporting, optimisation).
Quatre types de complémentarités fortes pour renforcer les synergies Megalo - Big Youth
- Une ADN partagée et une culture très proche
Les deux agences, qui ont souvent été en compétition, partagent une même vision du métier (qualité des rendus, force du conseil et de la stratégie, importance du branding) et les mêmes valeurs (engagement pour le client, créativité, agilité).
- Des marques fortes et complémentaires
Big Youth et Mégalo sont deux marques reconnues sur le marché du digital. Les associer et revendiquer leur appartenance à Makheia Group est un signe fort, qui permettra l'essor d'un acteur de poids, capable d'être une alternative crédible aux leaders actuels : Nurun, DigitasLbi, Fullsix… Par ailleurs Big Youth apportera la dimension « Interface, écosystème et contenu » et Mégalo la dimension « CRM, data et analytics » qui se complètent au sein de l'offre digitale globale de Makheia.
- Des expertises complémentaires
Les expertises sectorielles de Mégalo (équipement sportif, banque privée) sont également un bon complément aux expertises de Big Youth (automobile, banque généraliste, luxe, beauté…). L'équipe de production technique de Mégalo (front-office et back-office) permettra de renforcer l'équipe de Big Youth pour adresser des projets de plus en plus importants et complexes.
- Un intérêt géographique
Enfin, l'agence lyonnaise de Makheia pourra s'appuyer sur le nouveau site d'Annecy pour développer du business croisé et des productions digitales. Les équipes Big Youth - Mégalo d'Annecy seront ainsi idéalement positionnées pour accompagner les clients de Makheia en Rhône Alpes, en Suisse (Piaget, Richard Mille) ou en Italie (Ferrari, Lottomatica).
Pour Edouard Rencker, Président du groupe « L'intégration des équipes de Megalo est un événement particulièrement important tant sur le plan de complémentarités des expertises (sur un marché digital qui nécessite des savoir-faire de plus en plus complexes), que sur le plan créatif, et stratégique. Cette acquisition va permettre à Makheia de se positionner clairement dans tous les métiers indispensables pour l'accompagnement des entreprises dans leurs nouveaux défis : digitalisation des business modèles, conversations multiples avec des publics complexes, mutation des contenus, percée du mobile, obligation de l'open data etc… La communication est, elle aussi, dans une transformation profonde de ses métiers, de ses fonctions et des dispositifs qu'elle pilote. Makheia souhaite être aujourd'hui à l'avant garde de ces mutations et dispose des expertises nécessaires pour les anticiper avec ses clients ».
A propos de Makheia Group :
Groupe de communication indépendant coté sur Alternext, Makheia Group, avec plus de 220 collaborateurs, 20 millions d'euros de marge brute et une attractivité saluée par le marché*, se revendique comme le premier groupe de communication post-publicitaire.
Son modèle inédit, singulier, fait le lien entre les cabinets de conseils en transformation et la communication, entre l'innovation digitale et l'indispensable médiation, entre réflexion digitale et stratégie de contenus multicanal.
Son crédo : 80 % des économies contemporaines sont désormais immatérielles. L'art du signe devient un enjeu majeur. De plus, la transformation de notre société impose aux entreprises un nouveau modèle. Les sources de valeur se déplacent vers de nouveaux enjeux : innovation, mobilité, singularité et contenus. Les maîtriser devient décisif pour les entreprises et les marques du XXIème siècle.
Makheia propose un modèle dédié à la transformation des entreprises pour une économie en mutation. Makheia est organisé autour de trois pôles stratégiques : l'innovation et les stratégies digitales (avec l'agence Big Youth), la médiation corporate et les stratégies éditoriales (avec l'agence Sequoia), l'activation business et relationnelle (avec Affinity).
A découvrir sur http://www.makheia.com
* Etude Limelight 2014
ISIN FR0000072993 - ALMAK - REUTERS : ALMAK.PA - BLOOMBERG : ALMAK:FP
Les informations financières de Makheia group sont accessibles sur: http://www.makheia.com/finances/
Edouard Rencker, +33(0)1-53-23-35-35, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article