DUBLIN, February 18, 2015 /PRNewswire/ --
Mainstream Renewable Power, la société internationale d'énergie solaire et éolienne, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une plateforme panafricaine de production d'énergie renouvelable, Lekela Power, et qui forme, avec Actis, la société d'investissement privé du marché panémergent mondial. D'ici 2018, Lekela Power va fournir entre 700 et 900 mégawatts d'énergie solaire et éolienne à travers l'Afrique.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141010/709908 )
Mainstream et Actis ont déjà formé deux partenariats fructueux en Afrique du Sud et au Chili. Lekela Power va appliquer un mode de fonctionnement similaire à ceux des partenariats avec Mainstream en prenant l'entière responsabilité de la gestion complète des projets ; y compris l'identification de site, le développement de projet, la gestion de construction tout comme les activités et la maintenance des installations.
La semaine passée, Mainstream a annoncé la clôture financière et le début de la construction de trois parcs éoliens en Afrique du Sud qui formeront le cœur de la plateforme Lekala. Les projets qui, ensemble, constituent une capacité de 360 mégawatts, sont situés dans le Cap-du-Nord du pays et ont été attribués à Mainstream dans le cadre du programme gouvernemental d'approvisionnement en énergie renouvelable. Les activités commerciales devraient être mises en route début 2016. Mainstream a également une série de projets à travers l'Afrique qui seront transférés vers la plateforme Lekela à la clôture financière, y compris les 225 mégawatts d'énergie éolienne du projet Ayitepa au Ghana.
Barry Lynch, Directeur général, passation de marchés terrestres, construction et exploitation de Mainstream, a ajouté : « Nous sommes ravis de travailler sur notre troisième collaboration avec Actis, notre partenaire financier, qui une fois encore s'appuie sur la gamme de projets solaires et éoliens de premier rang de Mainstream et sur notre capacité à les exploiter commercialement en respectant les délais et le budget accordés. En plus de la large gamme de projets de Mainstream en Afrique du Sud, nous développons également des projets au Ghana, tout en restant à l'affût d'opportunités dans d'autres régions d'Afrique. »
Dans un commentaire sur Lekela, Lucy Heintz, partenaire et responsable des énergies renouvelables chez Actis, déclare : « Avec l'envol de la demande et les contraintes financières, le besoin de l'Afrique en énergie renouvelable devient urgent. En Afrique du Sud par exemple, 95 % de l'électricité du pays est actuellement générée par des centrales thermiques à charbon. Alors que la région possède d'importantes réserves d'énergies fossiles et naturelles, un manque d'investissement à long terme a conduit à un recours à des groupes électrogènes diesel, une solution d'urgence et à court terme. »
À propos de Mainstream Renewable Power
Mainstream Renewable Power est l'un des chefs de file mondiaux des développeurs indépendants de projets d'énergies renouvelables. Avec un pipeline de développement de plus de 17 000 mégawatts dans le monde, l'entreprise dirige et construit actuellement des parcs éoliens et des fermes solaires à travers l'Irlande, l'Afrique du Sud, le Chili et le Canada.
En tant que chef de file des développeurs indépendants d'éoliennes en mer, Mainstream a récemment reçu l'accord de construire et d'exploiter en mer deux parcs éoliens d'une valeur de plusieurs milliards de livres sterling au Royaume-Uni.
L'entreprise possède des bureaux à Berlin, Le Cap, Chicago, Dublin, Glasgow, Joahnnesburg, Londres et Santiago.
http://www.mainstreamrp.com
Share this article