Mail.Ru Group Limited : Résultats IFRS audités pour l'exercice 2017
MOSCOU, March 2, 2018 /PRNewswire/ --
Mail.Ru Group Limited (MAIL.IL, ci-après « la Société » ou « le Groupe »), l'une des plus importantes sociétés Internet sur le marché de langue russe de l'Internet, a publié aujourd'hui ses résultats IFRS audités et ses informations financières de segment pour l'exercice clos le 31 décembre 2017.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/478583/Mail_Ru_Group_Logo.jpg )
Points saillants des résultats*
Trois mois clos le 31 décembre 2017
- Le chiffre d'affaires global du segment du Groupe pour le 4e trimestre 2017 a augmenté de 32,6 % en glissement annuel pour atteindre 17 564 millions RUB.
- L'EBITDA global du segment global du Groupe pour le 4e trimestre 2017 a augmenté de 29,7 % en glissement annuel pour atteindre 6 445 millions RUB.
- Le bénéfice net global du Groupe pour le 4e trimestre 2017 a augmenté de 54,0 % en glissement annuel pour atteindre 4 514 millions RUB.
Douze mois clos le 31 décembre 2017
- Le chiffre d'affaires global de segment du Groupe pour l'exercice 2017 a augmenté de 34,4 % en glissement annuel pour atteindre 57 469 millions RUB.
- L'EBITDA global de segment du Groupe pour l'exercice 2017 a augmenté de 14,7 % en glissement annuel pour atteindre 20 551 millions RUB.
- Le bénéfice net global du Groupe pour l'exercice 2017 a augmenté de 22,6 % en glissement annuel pour atteindre 14 244 millions RUB.
La situation journalière de trésorerie nette au 31 décembre 2017 se chiffrait à 15 371 millions RUB.
Principaux développements récents
Mises à jour opérationnelles et des produits
- Le Mail.Ru Group a été classé éditeur d'applications mobiles No.1 de Russie en termes de téléchargements et de dépenses de consommation (Rapport rétrospectif AppAnnie 2017).
- Les applications VK, Youla, OK et Mail.Ru Email ont été classées parmi les Meilleures applications iPhone de 2017 par l'Apple App Store (Russie).
- VK, VK Live, BeepCar et Pandao ont été classées parmi les Meilleures applications de 2017 par Google Play (Russie).
- Youla a introduit la monétisation ; les premiers résultats ont été publiés en mi-décembre, avec 2 millions RUB de revenus par jour 1 mois après le lancement.
- Youla a lancé une section sur les voitures basée sur les actifs et l'expertise d'Am.ru.
- Delivery Club a atteint un nouveau record de 1 million de commandes annuelles en décembre 2017.
- Flux de restaurant personnalisé basé sur l'intelligence artificielle dans Delivery Club.
- Pandao a traité 500 000 commandes au 4e trimestre 2017 pour atteindre un pic de 370 000 commandes journalières en février 2018.
- Multiples optimisations de messagerie dans VK : effacement de message pour tous les membres de chat room, envoi d'un lien d'invitation de chat room, édition des messages envoyés, affichage de messages dans une chat room, etc.
- VK a déployé un éditeur pour les lectures longues - des outils pour les rédacteurs et une nouvelle mise en page fonctionnelle pour les lecteurs. 400 000 articles ont été créés dans la semaine suivant le lancement.
- VK a lancé des réponses dans les histoires et des histoires de groupes.
- VK a tenu sa première cérémonie de prix VK Music Awards qui a été diffusée en streaming dans le format de capture d'écran mobile.
- OK a lancé la diffusion en ligne en Ultra HD (4K).
- OK étend le bouton J'aime avec différents emojis animés.
- Nouvelle section avec des services tiers sur OK.
- Lancement mondial du nouveau jeu mobile Hustle Castle sur iOS et Android.
- Sortie de la version console Skyforge pour Xbox.
- Nouveaux modes de jeu (Team Deathmatch 2.0 et King of the Hill) et système Battle Rewards dans War Robots.
- Mise à jour Chernobyl majeure dans Warface : opération spéciale Pripyat, nouvelle carte, nouvelle série d'armes, etc.
- Le Mail.Ru Group a annoncé sa propre ligue professionnelle eSports, Warface est le premier titre utilisé.
- Sortie de Disk-O, un service offrant un accès unifié à de multiples stockages cloud. L'application de bureau Disk-O affiche chaque nuage dans un gestionnaire de fichiers en tant que lecteur virtuel ; les utilisateurs peuvent ouvrir/éditer des fichiers directement à partir du nuage sans occuper d'espace local.
- myTarget a ajouté une prise en charge du modèle CPI (coût par millier d'impressions) pour VK, OK et des projets média du Mail.Ru Group.
- myTarget est devenue la première plateforme pour laquelle un SDK (kit de développement de logiciel) est approuvé par Google AdMob et DoubleClick for Publishers en Russie.
Mises à jour sur l'entreprise
- Le Mail.Ru Group a annoncé la signature de l'acquisition de 100 % d'ESforce, l'une des plus importantes entreprises eSports à l'échelle mondiale. La clôture de la transaction est prévue pour la fin du 1er trimestre 2018.
- Le Mail.Ru Group a regroupé ses produits B2B IaaS (Infrastructure as a service) (Infra, Hotbox et Icebox) sous la nouvelle marque Mail.Ru Cloud Solutions.
Commentant sur les résultats de la société, Dmitry Grishin, président du conseil d'administration, et Boris Dobrodeev, PDG (Russie) du Mail.Ru Group, ont déclaré :
« Nous sommes heureux d'annoncer nos résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2017. Au 4e trimestre, nous avons continué d'enregistrer une solide croissance dans tous les domaines et le chiffre d'affaires, y compris toutes les acquisitions sur une base proforma, a augmenté de 32,6 % en glissement annuel pour se chiffrer à 17 564 millions RUB. Comme nous l'avons indiqué précédemment, 2017 a été une année d'investissement significative pour nous, ayant investi des ressources importantes dans certains de nos nouveaux projets, notamment nos initiatives O2O. Ces nouveaux projets n'ont pas contribué à l'EBITDA en 2017. L'EBITDA nominal du 4e trimestre a donc augmenté de 29,7 % en glissement annuel pour se chiffrer à 6 445 millions RUB. Le chiffre d'affaires a augmenté de 34,4 % en glissement annuel pour se chiffrer à 57 469 millions RUB sur une base proforma pour l'exercice 2017, et l'EBITDA de 14,7 % en glissement annuel pour se chiffrer à 20 551 millions RUB.
En excluant la charge fiscale non monétaire ponctuelle de 768 millions RUB au 4e trimestre 2016, afin de permettre une comparaison équivalente, l'EBITDA a augmenté de 12,3 % et de 10,0 % en glissement annuel au 4e trimestre et pour l'exercice 2017 respectivement.
La croissance du chiffre d'affaires de publicité est restée forte au 4e trimestre, et les tendances majeures observées au cours des 2 dernières années ont continué en réponse à l'engagement croissant des utilisateurs et à l'amélioration des technologies de publicité et de l'exécution des ventes. Nous avons continué à investir dans nos nouvelles activités et à allouer une partie de notre inventaire à la promotion de ces nouveaux produits, ce qui a évidemment eu pour effet de limiter l'inventaire disponible pour la vente. Malgré cela, notre chiffre d'affaires de publicité a continué d'augmenter et de devancer le marché. Le chiffre d'affaires de publicité du 4e trimestre a augmenté de 29,4 % en glissement annuel pour se chiffrer à 7 679 millions RUB, et de 28,9 % pour atteindre 23 766 millions RUB pour l'exercice 2017.
Comme au cours des périodes précédentes, les revenus de publicité connaissant la plus forte croissance étaient les promotions sur les réseaux sociaux. Nos formats vidéo in-feed natifs sont de plus en plus adoptés par les annonceurs axés à la fois sur la portée et la performance. En termes de budgets globaux des clients, nous continuons de voir les budgets de publicité faire la transition vers la publicité en ligne de préférence aux autres média, et de la publicité en ligne au mobile et aux réseaux sociaux en particulier. Les marques hors ligne traditionnelles allouent une partie croissante de leurs dépenses médiatiques au mobile, en particulier au social. Cette tendance s'est accélérée en 2017 et nous nous attendons à ce qu'elle continue en 2018.
Le mobile continue d'être un axe important et le partage des revenus de publicité mobile dans les réseaux sociaux a augmenté d'environ un tiers en 2016 à une moitié en 2017. En 2017, nous avons tourné notre attention vers les produits et les technologies de publicité qui accroissent l'efficacité, la transparence et créent de la valeur pour nos partenaires en améliorant leur retour sur investissement. Nous poursuivrons ces efforts en 2018.
Au 4e trimestre, VK a continué d'afficher une solide performance avec une croissance de l'engagement. VK surpasse tous ses principaux concurrents en termes de nombres d'utilisateurs et de nouveaux téléchargements. VK continue également de surperformer significativement en termes d'indicateurs d'engagement à la fois dans le bureau et le mobile. Le chiffre d'affaires VK a augmenté de 53,2 % en glissement annuel au 4e trimestre pour atteindre 4 584 millions RUB. La publicité a continué de constituer la majeure partie du chiffre d'affaires, et, comme au cours des périodes précédentes, alors que les Services Internet à valeur ajoutée (SIVA) ont augmenté au 4e trimestre, le chiffre d'affaires de publicité a augmenté plus rapidement que le chiffre d'affaires total.
Tout comme en 2017, la publicité mobile fera l'objet d'une attention soutenue en 2018. Comme indiqué précédemment, nous nous attendons à ce que les prix et la charge d'annonces poursuivent leur croissance. Nous continuons d'identifier d'autres opportunités significatives pour VK avec l'engagement et l'amélioration de la plateforme. Nous allons également nous concentrer sur l'écosystème commercial et continuer de développer les fonctionnalités qui aident les entreprises et les utilisateurs à communiquer et effectuer des transactions sur la plateforme. Des centaines de milliers de groupes commerciaux sur VK représentent déjà diverses petites et grandes entreprises et des entrepreneurs privés et notre objectif est de les aider à développer leur entreprise tout en fournissant des outils utiles pour nos utilisateurs.
Nous continuons de promouvoir nos plateformes vidéo qui ont aujourd'hui plus de 1,1 milliard de visites par jour au total, et nous développons activement de nouveaux formats tels que le streaming en continu où VK et OK ont les meilleures plateformes vidéo en direct, VK Live et OK Live respectivement, sur le marché russe. Nous avons commencé à expérimenter avec notre propre contenu, réunissant des producteurs de contenu, des créateurs de nouveaux contenus multimédia, des bloggeurs et des marques de premier plan. Le talk-show hebdomadaire OK LIVE attire aujourd'hui 2 millions de visiteurs par épisode en moyenne. Au 4e trimestre, VK a diffusé en continu la seule émission de téléréalité IA numérique en direct 24/7 au monde qui a attiré plus de 219 millions de visites de 33 millions d'utilisateurs au total. VK a également développé et diffusé en continu son propre prix de musique en format de capture d'écran mobile et accumulé plus de 16 millions de visites.
Au 4e trimestre 2017, notre chiffre d'affaires de jeux MMO a augmenté de 34,6 % en glissement annuel sur une base proforma pour atteindre 5 196 millions RUB et a augmenté de 53,0 % pour se chiffrer à 17 422 millions RUB pour l'exercice complet. Le chiffre d'affaire international a également poursuivi sa croissance et constituait 55 % du chiffre d'affaires MMO total au 4e trimestre. Comme c'était le cas pour le reste de l'année, la croissance du 4e trimestre a été stimulée par une large base avec le succès continu de titres établis et récemment sortis. Warface et War Robots ont continué d'obtenir de bons résultats et sont nos deux plus grands jeux. HAWK a maintenu sa bonne performance du 3e trimestre. La sortie de Hustle Castle a été également bien reçue et nous avons un pipeline complet sur PC, mobile et console pour 2018. Malgré un effet de base élevé et le fait que l'effet TVA ne s'applique plus aux jeux, nous prévoyons que le chiffre d'affaires des jeux MMO de l'exercice 2018 continuera d'afficher une bonne performance avec une croissance qui devrait suivre dans les grandes lignes les taux de croissance du chiffre d'affaires global du groupe.
Le chiffre d'affaires SIVA a augmenté de 24,1 % en glissement annuel au 4e trimestre 2017 et de 17,6 % pour l'exercice 2017. Bien que la transition aux SIVA mobiles demeure problématique, les nouvelles initiatives SIVA multi-plateformes ont progressé, en particulier le service d'abonnement et les services VIP sur OK. Nous allons également explorer de nouveaux produits mobiles en 2018, y compris les produits SIVA mobile-first récemment lancés, tels que des abonnements de musique et des dons en direct. Pour l'exercice 2018, le chiffre d'affaires SIVA devrait rester généralement inchangé en glissement annuel, par conséquent le chiffre d'affaires SIVA continuera de baisser en pourcentage du chiffre d'affaires total. Étant donné le calendrier de sortie des produits en 2018, nous nous attendons également à ce que le chiffre d'affaires SIVA soit un tant soit peu plus pondéré au 2e semestre qu'au cours des années précédentes.
Durant le 4e trimestre, Delivery Club a continué d'afficher une très forte croissance dans tous les paramètres d'exploitation. Comme prévu, l'intégration ZakaZaka est désormais complétée. Au 4e trimestre 2017, les commandes mensuelles moyennes pour l'activité Delivery Club combinée ont augmenté de 65 % en glissement annuel sur une base proforma pour atteindre 862 000 commandes, et le nombre de restaurants a atteint 7 000. En décembre, le nombre de commandes était d'environ 1 million. Nous continuons d'apporter un certain nombre d'améliorations au produit pour le rendre plus facile à commander par l'utilisateur et faciliter la gestion et le traitement des commandes par les restaurants. Sur la base des lignes de tendance actuelles, nous anticipons que le chiffre d'affaires Delivery Club pour l'exercice 2018 continuera d'enregistrer une très forte croissance. Bien que nous continuions d'investir dans Delivery Club, nous pensons avoir dépassé le pic de la phase d'investissement et, durant le 4e trimestre, nous avons poursuivi le processus d'optimisation du canal marketing. Comme indiqué précédemment, nous continuons d'anticiper le retour de Delivery Club à la rentabilité en 2018.
Depuis son lancement il y a un peu plus de 2 ans, notre place de marché localisée Youla a affiché une croissance forte et constante des utilisateurs. Cette croissance a été maintenue au 4e trimestre 2017 avec un nouveau record de 24 millions d'utilisateurs actifs par mois et 5 millions d'utilisateurs actifs par jour sur toutes les plateformes. L'application continue de figurer globalement parmi les Top-10 en Russie dans l'App Store et Google Play combinés (selon App Annie). Avec l'intégration d'Am.ru et le lancement de notre offre immobilière sur ordinateur de bureau et mobile, nous continuons d'étendre la portée de Youla. Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous avons considéré qu'une base de plus de 20 millions d'utilisateurs constituerait une solide base pour commencer la monétisation. À ce titre, nous avons commencé des expériences de monétisation au 4e trimestre avec des listings promus et nous les avons ensuite étendues à la publicité et à d'autres paiements connexes. En décembre, nous avons annoncé que Youla avait déjà atteint un chiffre d'affaires journalier record de 2 millions RUB. Nous sommes heureux d'annoncer que depuis, la dynamique de la monétisation est restée positive. Durant 2018, nous comptons augmenter encore plus la monétisation.
En décembre, nous avons commenté sur les résultats initiaux de notre nouveau marché transfrontalier Pandao. Pandao, lancé début novembre, a fait des progrès très significatifs depuis et enregistré plus de 500 000 commandes au 4e trimestre. À ce jour, nous avons enregistré plus de 8,5 millions de téléchargements et 5,5 millions d'utilisateurs actifs en février. Avec 1,2 million de commandes en janvier et un nombre record de 370 000 commandes par jour en février, nous sommes très heureux des progrès initiaux. Les SKU continuent d'afficher une solide croissance. Le lancement, et les progrès ultérieurs, ont dépassé nos attentes et nous constatons une très forte demande chez les fournisseurs et les utilisateurs. À ce titre, nous constatons une opportunité très significative pour Pandao et avons donc augmenté et accéléré nos investissements dans ce domaine. Nous allons donc investir des ressources significatives dans Pandao en 2018 avec une augmentation significative du marketing, du contenu et de la distribution.
En janvier 2018, nous avons annoncé l'acquisition d'ESforce, l'une des plus importantes entreprises eSports du monde. La complémentarité stratégique avec nos réseaux sociaux et nos jeux est très claire. Le marché sous-jacent continue d'afficher une croissance très rapide et ESforce est bien placé pour en bénéficier en raison de son exposition à tous les marchés verticaux clés. Comme nous l'avons indiqué dans notre déclaration de janvier, nous allons développer agressivement l'activité et exploiter les synergies avec le réseau étendu. Nous nous attendons donc à ce que le chiffre d'affaires ESforce augmente de 80 à 100 % et que les pertes enregistrées en 2017 diminuent de moitié lorsque l'activité deviendra rentable à la fin de l'année. La clôture de la transaction est prévue pour mars et, comme ce fut le cas avec nos acquisitions précédentes et pour donner une comparaison équivalente, nous allons déclarer tous les résultats ESforce sur une base proforma à l'avenir.
Au 4e trimestre, la capacité de génération de liquidité de notre entreprise était inchangée et la conversion en numéraire était conforme aux attentes. Par conséquent, la liquidité nette à la fin de l'exercice 2017 s'élevait à 15,4 milliards RUB.
Nous sommes très heureux des acquisitions que nous avons réalisées au cours des 18 derniers mois et de leur progrès. Elles correspondent bien à la stratégie centrale et aux actifs mobiles du Groupe et présentent des opportunités significatives pour l'avenir. La croissance significative du volume de Delivery Club et de ZakaZaka combinés et leur intégration aux propriétés sociales de Mail.ru ainsi que l'optimisation de la distribution de jeux des entreprises dans War Robots sont de bons exemples des effets de réseau que nous continuons d'explorer. Avec un solide bilan et des capacités de génération de liquidité inchangées, nous allons continuer d'examiner des opportunités d'acquisition de taille comparable à l'avenir.
Dès début 2018, et avec toutes les autres entreprises utilisant IFRS, nous allons appliquer la nouvelle norme IFRS 15. IFRS 15 introduit un modèle de reconnaissance de revenus différent qui, appliqué à la société, donne lieu à un traitement plus conservateur de certains contrats engageant des agents tiers. Afin de permettre une comparaison équivalente, nous avons également donné les résultats de l'exercice 2017 à la fois sur la base des normes IAS 18 précédemment utilisées et des nouvelles normes IFRS 15. Compte tenu du traitement plus conservateur d'IFRS 15 sous cette norme, notre chiffre d'affaires pour l'exercice 2017 se serait élevé à 55 768 millions RUB ; l'EBITDA de l'exercice 2017 aurait été identique (à hauteur de 20 551 millions RUB). Pour plus de clarté, nous allons appliquer IFRS 15 aux comptes de gestion et aux bilans IFRS audités à l'avenir, et les projections prospectives seront fournies sur cette base.
2017 a été une année très solide pour le Mail.Ru Group avec une croissance de plus d'un tiers du chiffre d'affaires total. Le chiffre d'affaires de publicité a continué à bénéficier de la transition des budgets d'annonces vers l'internet, et de celle des budgets internet vers les réseaux sociaux. La division des jeux a livré de bons résultats et poursuit son expansion à l'international et sur de nouvelles plateformes. Delivery Club continue d'afficher une bonne croissance, et la monétisation initiale de Youla a surpassé nos attentes. Pandao a enregistré une croissance rapide depuis son lancement en novembre et présente une opportunité significative à l'avenir. Bien que la transition vers le mobile pose encore des difficultés, 2017 a affiché une certaine stabilisation et nous nous attendons à ce que les SIVA constituent progressivement une plus petite partie du chiffre d'affaires. Compte tenu de tous ces éléments, nous demeurons persuadés que nous sommes bien positionnés dans l'ensemble.
2018 a bien commencé et, au vu de la visibilité actuelle, et comme discuté précédemment, en utilisant la nouvelle norme plus conservatrice IFRS 15, nous sommes heureux de faire une prévision initiale de croissance du chiffre d'affaires proforma de 23 à 28 % en glissement annuel atteignant entre 68,6 et 71,4 milliards RUB. Ceci exclut la contribution d'ESforce étant donné que la transaction n'a pas encore été clôturée. Avec l'augmentation de la monétisation de Youla et Pandao pendant l'année et la pondération des SIVA au deuxième semestre, nous nous attendons à ce que la croissance du chiffre d'affaires total soit également légèrement plus pondérée au deuxième semestre qu'au cours des années passées.
Dans l'activité principale des réseaux sociaux, les marges sous-jacentes devraient être généralement inchangées en 2018. Toutefois, nous avons été très encouragés par le progrès initial de Pandao et, à ce titre, nous augmentons significativement et accélérons notre investissement dans cette activité. Nous envisageons d'investir au moins 3 milliards RUB supplémentaires dans ce domaine en 2018. Compte tenu de cet investissement, nous nous attendons à ce que l'EBITDA de l'exercice 2018 se situe entre 21 et 22 milliards RUB. »
Conférence téléphonique
L'équipe de direction tiendra une conférence téléphonique pour les analystes et les investisseurs à 9h00, heure du Royaume-Uni (12h00 heure de Moscou), le jeudi 1er mars 2018, avec une session Questions et Réponses.
Pour participer à cette conférence téléphonique, veuillez utiliser les détails d'accès suivants :
Code de confirmation : 6755935
Numéros vert pour les participants
Numéro :
À partir de la Russie +7-495-213-1767
À partir du Royaume-Uni +44-(0)330-336-9105
À partir des États-Unis +1-323-794-2551
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article