TINGLEV, Danemark, January 28, 2014 /PRNewswire/ --
Ayant pour objectif de nouveaux gains importants d'efficacité dans le domaine du transport mondial de produits frais et de fleurs fraîchement coupées, la société Maersk Container Industry (MCI) travaillera désormais de concert avec Primaira LLC, société technologique basée à Boston, afin de développer un système de purification d'air dans les conteneurs réfrigérés Star Cool Integrated.
Pour consulter le communiqué de presse multimédia, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/mnr/64186-maersk-container-launch-new-technology
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120531/537201 )
Des contrôles et des tests approfondis ont démontré que la technologie brevetée Bluezone® permettait d'éliminer efficacement les moisissures, les champignons et les bactéries. Avec un taux de concentration d'ozone 300 fois supérieur à ceux observés dans le secteur, Bluezone permet également d'éliminer efficacement l'éthylène.
« Nous travaillons encore sur la version définitive, mais nous sommes convaincus que l'association Bluezone et Star Cool permettra de proposer des avantages économiques et environnementaux absolument inédits dans le domaine du transport par conteneurs », a déclaré Soren Leth Johannsen, Directeur commercial chez MCI.
Primaira, partenaire de MCI, dispose d'une vaste expérience dans le développement de technologies qui permettent d'améliorer la qualité des denrées alimentaires.
« Grâce à des années de travaux scientifiques rigoureux, nous avons pu démontrer la supériorité de la technologie Bluezone à l'égard de l'élimination de l'éthylène et des moisissures, mais également sa capacité à allonger la durée de vie des produits frais », a déclaré Karen Benedek, Associée directrice chez Primaira LLC.
Bluezone complète les célèbres systèmes CA et AV+ de MCI, ce qui permet d'étendre la portée géographique du transport par conteneurs mais également de préserver la qualité des fruits et légumes frais.
Les propriétaires de conteneurs réfrigérés (« reefers ») ont exprimé leur enthousiasme à cet égard.
« Pendant des années, nous avons suivi le développement des systèmes d'épuration destinés aux conteneurs réfrigérés parce que nos transporteurs sont de plus en plus attentifs à la question de la préservation de la qualité des marchandises », a déclaré Clyde Wingate, Directeur des services de réfrigération chez Seaboard Marine Ltd.
Clyde Wingate a ajouté : « Les systèmes aujourd'hui proposés dans le secteur (comme l'utilisation d'ozone) sont souvent installés provisoirement lors de chaque expédition, autrement dit, il s'agit d'une pratique lourde sur le plan opérationnel, ou alors, aucun rapport ne fait état des effets en raison d'une faible concentration d'ozone. Pour les propriétaires de conteneurs, l'ozone pose également un problème de taille puisque, par nature, ce gaz devient agressif en cas d'exposition au caoutchouc, à l'aluminium et au cuivre ».
« Si MCI parvient réellement à développer un système ayant une forte concentration d'ozone dans une chambre dissimulée, alors je suis convaincu qu'expéditeurs comme sociétés de transport par conteneurs se montreront très flexibles », a déclaré Clyde Wingate.
Bluezone renferme un potentiel en matière de transfert modal. Par exemple, les fleurs fraîches coupées représentent un marché mondial de 14 milliards US$ actuellement et plus de 90 % des expéditions intercontinentales de fleurs s'effectuent par avion.
« Nous sommes emballés par le produit Bluezone et Star Cool ainsi que ses perspectives d'avenir. Par exemple, songez simplement aux avantages économiques et environnementaux que pourraient revêtir des expéditions de fleurs fraîchement coupées par conteneurs réfrigérés au lieu du fret aérien actuellement utilisé », a observé Soren Leth Johannsen.
La technologie Bluezone sera disponible dans les conteneurs Star Cool au cours du 2e semestre 2014.
Video: http://www.multivu.com/mnr/64186-maersk-container-launch-new-technology
Share this article