TINGLEV, Denmark, June 13, 2013 /PRNewswire/ --
Maersk Container Industry a rejoint l'initiative SAVE FOOD des Nations Unies afin de contribuer à l'amélioration de l'efficacité de la logistique alimentaire internationale.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120531/537201 )
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/mnr/61920-UN-maersk-container-industry-combat-food-waste
« Le gaspillage alimentaire ne devrait pas exister, mais c'est pourtant trop souvent le cas. Nous sommes persuadés que nos technologies peuvent contribuer à l'amélioration de la chaîne logistique alimentaire », a déclaré Peter K. Nymand, PDG de Maersk Container Industry (MCI).
Robert van Otterdijk, chef d'équipe de SAVE FOOD, a ajouté : « L'utilisation d'une technologie de réfrigération appropriée pour améliorer les conditions de stockage et de transport des aliments récoltés peut avoir un impact significatif sur la réduction du gaspillage et des pertes alimentaires. »
Selon les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui organise l'initiative SAVE FOOD, jusqu'à 50 % de fruits et légumes sont perdus entre les exploitations agricoles et les assiettes à l'échelle mondiale. Le transport et la distribution peuvent représenter entre 5 et 20 % de cette perte selon la région du monde spécifique.
Les technologies comme Star Cool CA et AV+ sont utilisées pour contrôler la température, l'humidité, l'écoulement d'air et la composition de l'air des conteneurs de réfrigération. Elles permettent des temps de transport plus longs et une meilleure conservation des fruits et légumes.
Dans le cadre de l'initiative SAVE FOOD, MCI et d'autres entreprises de l'industrie alimentaire partageront leur expertise. SAVE FOOD considère le partage des connaissances comme un avantage considérable pour l'ensemble de la chaîne logistique, dans laquelle les actions menées dans un segment affectent invariablement le suivant.
« Des aliments sont perdus ou gaspillés dans tous les segments de la chaîne de valeur alimentaire, y compris le transport et la distribution. Le partage des connaissances à travers tous les segments de la chaîne de valeur alimentaire constitue un moyen d'améliorer cela », a soutenu Robert van Otterdijk de l'initiative SAVE FOOD de l'ONU.
Faits :
Sur la route séparant les exploitations agricoles des assiettes en Europe ou en Amérique du Nord, jusqu'à 50 % de la totalité des fruits et légumes produits sont perdus. La distribution et le transport représentent dans ce cas environ 5 % de cette perte.
(Source : rapport de la FAO « Pertes et gaspillage alimentaires dans le monde »)
FAO :
« Les pertes alimentaires dans les pays industrialisés sont aussi importantes que dans les pays en voie de développement, mais dans ces derniers, plus de 40 % des pertes sont constatées pendant la phase d'après récolte et la transformation des produits, alors que dans les pays industrialisés plus de 40 % de ces pertes sont constatées au stade de la distribution et de la consommation. »
(Source : rapport de la FAO « Global Food Losses and Food Waste », page III.6)
Lien de recherche : rapport de la FAO sur les Pertes et le gaspillage alimentaires dans le monde : http://www.fao.org/docrep/014/mb060e/mb060e00.pdf
Conseils pour les agriculteurs : Cherchez votre récolte !
Le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à la page d'accueil du Postharvest Technology Center de l'Université de Californie à Davis :
http://postharvest.ucdavis.edu/libraries/publications/
Initiatives de MCI en date :
Avril 2013 : MCI a organisé une conférence d'experts en réfrigération sur le thème de la manutention optimale des fruits et légumes. Les principaux intervenants étaient Marita Cantwell et Beth Mitcham, expertes en matière de manutention post-récolte de l'Université de Californie à Davis, aux États-Unis. Dans presque tous les cas, leur recommandation principale était d'accorder une attention particulière au moment de la récolte et de s'assurer par la suite d'un contrôle précis de la température.
Novembre 2012 : l'association des exportateurs de fruits du Chili ASOEX et MCI on signé un protocole d'entente en vue d'échanger leurs connaissances et d'optimiser l'utilisation de technologies telles que Star Cool Controlled Atmosphere (CA) et Automated Ventilation (AV+), qui peuvent par exemple prolonger les temps d'expédition des avocats, réduisant ainsi les pressions liées aux récoltes en haute saison. Pour les régions tropicales, la technologie CA permet des expéditions de bananes d'une durée de 45 jours, comparativement à environ 25 jours auparavant.
Renseignements à l'intention des médias et des journalistes :
Veuillez consulter le site http://www.mcicontainers.com pour accéder à une galerie de photos et de séquences vidéo ainsi qu'au film d'entreprise de MCI disponible en chinois, en anglais ou en danois :
http://www.mcicontainers.com/AboutUs/Companymovies/Pages/Companymovie-English.aspx
À propos de MCI :
Maersk Container Industry (MCI) est le seul fabricant majeur de machines de réfrigération et de conteneurs de réfrigération (« reefers ») au monde. La clientèle de MCI inclut une variété de compagnies de transport maritime et d'entreprises de location. Les bureaux de R&D, de vente et d'administration centrale de MCI sont situés au Danemark.
Avec la mise en service d'une nouvelle usine de reefers d'une valeur de 170 millions USD au Chili, MCI comptera début 2014 environ 7 000 employés en Chine, au Chili et au Danemark. D'après des tests indépendants réalisés auprès de ses clients, les reefers Star Cool de MCI offrent actuellement le meilleur niveau d'efficacité énergétique. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.mcicontainers.com.
Video: http://www.multivu.com/mnr/61920-UN-maersk-container-industry-combat-food-waste
Share this article