LyondellBasell lance avec succès une nouvelle installation de recyclage moléculaire pilote
La société franchit la prochaine étape vers une conversion des déchets plastiques en matière première à l'échelle industrielle
ROTTERDAM, Pays-Bas, 8 septembre 2020 /PRNewswire/ -- LyondellBasell (NYSE : LYB), l'une des plus grandes sociétés de plastiques, de produits chimiques et de raffinage au monde, a annoncé aujourd'hui le démarrage réussi de son installation de recyclage moléculaire MoReTec sur son site de Ferrara, en Italie. La technologie de recyclage avancée exclusive MoReTec de LyondellBasell est conçue pour retourner les déchets plastiques post-consommation à leur forme moléculaire pour les utiliser en tant que matière première pour de nouvelles matières plastiques.
« Mettre fin aux déchets plastiques dans l'environnement et promouvoir l'économie circulaire sont des domaines de durabilité clés pour notre société », a déclaré Jim Seward, premier vice-président en charge de la recherche et du développement (R&D), de la technologie et de la durabilité chez LyondellBasell. « Grâce à notre technologie de recyclage des plastiques de pointe, nous réintroduisons de plus grands volumes de déchets plastiques dans la chaîne de valeur et produisons de nouveaux matériaux pour des applications de haute qualité, en conservant leur valeur le plus longtemps possible. »
Les nouvelles matières plastiques créées par la technologie MoReTec de LyondellBasell peuvent être utilisées dans les emballages alimentaires et les articles de soins de santé qui doivent répondre à des exigences réglementaires strictes.
Mobilisation de notre empreinte technologique mondiale
LyondellBasell mène des recherches de base pour guider l'industrie des polymères vers le recyclage avancé des plastiques. En juillet 2018, LyondellBasell a annoncé une initiative collaborative avec l'Institut de technologie de Karlsruhe (ITK) en Allemagne, visant à poursuivre le développement du recyclage moléculaire. Cette collaboration a démontré l'efficacité de la technologie MoReTec à l'échelle du laboratoire et, en octobre 2019, la société a annoncé la construction de l'usine pilote de Ferrara. Aujourd'hui, les équipes de recherche et de développement de la société en Allemagne, en Italie et aux États-Unis travaillent activement pour explorer des applications potentielles à l'échelle commerciale.
L'usine pilote est capable de traiter entre 5 et 10 kilogrammes (kg) de déchets plastiques ménagers par heure et met à profit nos recherches à ce jour. Le projet pilote a pour but de comprendre l'interaction de divers types de déchets dans le processus de recyclage moléculaire, tester divers catalyseurs et confirmer la température et la durée des procédés nécessaires pour décomposer les déchets plastiques en molécules. L'objectif est de compléter ces opérations au cours des deux prochaines années, puis de planifier une unité à l'échelle industrielle.
Le développement de la technologie MoReTec s'inscrit dans le cadre de l'engagement de LyondellBasell à convertir le plastique en plastique. Le développement technologique complète les autres solutions circulaires de l'entreprise qui permettent de réduire les déchets plastiques et de promouvoir l'économie circulaire, notamment :
- Développement de nouveaux business models pour le recyclage mécanique : En mars 2018, LyondellBasell est devenue 50 % propriétaire de Quality Circular Polymers (QCP), une joint-venture avec SUEZ. QCP utilise un procédé de recyclage mécanique pour produire des granulés de plastique de première qualité à partir de déchets d'emballage et pour une utilisation dans des applications telles que des appareils électriques, des bidons de lessive et des valises. Les matériaux commercialisés par LyondellBasell sont notamment utilisés aujourd'hui dans la collection de bagages S'Cure ECO de Samsonite.
- Utilisation de matières premières renouvelables pour la production de plastiques : En avril 2019, LyondellBasell a produit des plastiques à partir de matières premières renouvelables telles que les déchets d'huile de cuisson et d'huile végétale, pour une utilisation dans les emballages alimentaires, les jouets et les meubles. Ces produits, commercialisés sous les marques Circulen et Circulen plus, répondent à toutes les exigences réglementaires en matière de pureté et offrent les propriétés de haute qualité des plastiques vierges.
À propos de LyondellBasell
LyondellBasell (NYSE : LYB) est l'une des plus grandes sociétés de plastiques, de produits chimiques et d'affinage du monde. Sous l'impulsion de ses employés autour du globe, LyondellBasell élabore des matériaux et des produits essentiels aux progrès de solutions ciblant des défis modernes. Citons notamment l'amélioration de la sécurité sanitaire des aliments grâce à des conditionnements légers et flexibles, la protection de la pureté de l'alimentation en eau par des canalisations plus solides et plus polyvalentes, l'amélioration de la sécurité, du confort et de l'économie en carburant d'une multitude d'automobiles et de camions sur les routes, et une garantie de fonctionnalité sûre et efficace des appareils électroniques et électroménagers. LyondellBasell, qui vend ses produits dans plus de 100 pays, est le plus grand producteur mondial de composés de polypropylène et le plus important concédant de licences de technologies liées aux polyoléfines. En 2020, LyondellBasell figure pour la troisième année consécutive sur la liste des « Sociétés les plus admirées dans le monde » du magazine Fortune. Un complément d'information sur LyondellBasell est disponible sur www.LyondellBasell.com.
Énoncés prospectifs
Les énoncés formulés dans ce communiqué concernant des faits non historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses de la direction, que l'on suppose raisonnables à la date de leur publication et qui sont soumises à des risques et des incertitudes significatifs. Les résultats réels pourraient varier sensiblement en réponse à certains facteurs y compris, mais sans limitation aucune, notre capacité à développer des solutions durables pour les déchets plastiques, le succès de l'exploitation de l'usine pilote décrite, et notre capacité à développer des applications à l'échelle commerciale. D'autres facteurs qui pourraient faire varier sensiblement les résultats de ceux décrits dans ces énoncés prospectifs sont décrits dans la section « Risk Factors » de notre formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, et notre formulaire 10-Q pour le trimestre clos le 31 mars 2020, disponibles sur www.LyondellBasell.com à la page Investor Relations, ainsi que sur le site web de la Securities and Exchange Commission à l'adresse www.sec.gov.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1249477/LyondellBasell_MoReTec_Pilot_plant.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/562522/LyondellBasell_Advancing_Possible_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article