Lyondellbasell et Suez augmentent leur capacité de recyclage du plastique
Les deux entreprises renforcent leur joint-venture Quality Circular Polymers (QCP)
ROTTERDAM, Pays-Bas et PARIS, 7 décembre 2020 /PRNewswire/ -- LyondellBasell (NYSE : LYB) l'un des plus grands spécialistes du plastique, de la chimie et du raffinage au monde, et SUEZ (EPA : SEV), leader mondial des services à l'environnement, ont annoncé aujourd'hui l'acquisition de TIVACO, une entreprise de recyclage du plastique située à Blandain, en Belgique. L'entreprise sera intégrée à Quality Circular Polymers (QCP), la joint-venture spécialisée dans le recyclage du plastique appartenant à parts égales à LyondellBasell et SUEZ. Ainsi, QCP augmentera sa capacité de production de matériaux recyclés pour atteindre environ 55.000 tonnes par an.
« Avec ce nouvel investissement dans QCP, LyondellBasell conforte son ambition de produire et de mettre sur le marché, d'ici 2030, deux millions de tonnes par an de polymères à base de matériaux recyclés et renouvelables. Prolonger le cycle de vie des plastiques par un système de récupération, recyclage et réutilisation permet non seulement de réduire la quantité de déchets produite, mais également de fabriquer des produits avec une plus faible empreinte carbone », affirme Richard Roudeix, Senior Vice President Olefins & Polyolefins, Europe, de LyondellBasell. « Cette approche innovante est essentielle pour libérer la valeur cachée des plastiques existants tout en répondant aux besoins des propriétaires de marques en matière de produits durables.»
« Nous sommes très heureux de poursuivre l'aventure avec notre partenaire de longue date, LyondellBasell. Avec cette nouvelle acquisition, nous contribuerons à accélérer l'utilisation de polymères recyclés de qualité en Europe et à aider les fabricants industriels à atteindre leurs objectifs environnementaux », a déclaré Jean-Marc Boursier, DGA Groupe - Région France et Opérations. « Cela va également dans le sens de l'ambition de SUEZ : devenir le leader mondial des services à l'environnement d'ici 2030. »
Le site de TIVACO opère cinq lignes de production capables de transformer environ 22.000 tonnes de plastique recyclé par an. Cette acquisition s'inscrit dans le prolongement de l'acquisition par LyondellBasell et SUEZ en 2018 de QCP, une entreprise de recyclage du plastique implantée à Geleen, aux Pays-Bas, , qui transforme environ 35.000 tonnes de matériaux par an. Aujourd'hui, les matières recyclées produites par QCP sont présentes dans les biens de consommation, notamment la ligne de bagages S'Cure Eco™ de Samsonite.
QCP est déterminé à mettre un terme à la pollution des déchets plastiques dans l'environnement. Cette joint-venture bénéficie des atouts de chacun des deux partenaires : SUEZ utilisera ses solutions technologiques de pointe pour trier, recycler et améliorer la préparation des matières recyclées par QCP, tandis que LyondellBasell mettra à profit sa longue expertise dans les technologies innovantes de production de plastique, sa grande expérience dans le développement de produits et sa connaissance approfondie des marchés, notamment celui des biens de consommation, dans lesquels le groupe est largement implanté.
SUEZ et LyondellBasell sont tous deux membres de l'«Alliance to End Plastic Waste», une organisation à but non lucratif d'envergure mondiale, rassemblant des partenaires de l'ensemble de la chaîne de valeur, et qui s'engage à mettre fin à la présence de déchets plastiques dans l'environnement. L'Alliance rassemble un réseau diversifié de ressources et d'expertise pour créer et mettre en place des solutions innovantes dans le monde entier.
Avertissement
Les déclarations présentées ci-dessus qui ne sont pas des faits historiques sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives se basent sur des hypothèses de gestion de LyondellBasell que nous estimons raisonnables au moment où elles sont émises, et sont susceptibles de présenter un certain degré de risque et d'incertitude. Lorsqu'ils sont utilisés dans cette présentation, les termes « estimer », « penser », « continuer », « pouvoir », « tenter », « prévoir », « potentiel », « être susceptible de », « s'attendre à », et toutes les expressions similaires exprimant la conditionnalité servent à souligner des déclarations prospectives, même si toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas nécessairement ces termes. Les résultats effectifs peuvent différer matériellement en fonction de facteurs qui incluent sans s'y limiter les conditions de marché, la cyclicité économique des secteurs des produits chimiques, des polymères et de la raffinerie ; notre capacité à créer des gammes de plastique plus durables et favorisant l'économie circulaire ; et notre capacité à fabriquer un plus gros volume de produits conçus pour être recyclés ou contenant des matières renouvelables. Pour connaître les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence matérielle sur les déclarations prospectives ci-dessus, veuillez consulter les rubriques « facteurs de risque » de notre formulaire « 10-K » pour l'année terminée au 31 décembre 2019, et notre formulaire « 10-Q » pour le trimestre terminé le 31 mars 2020, sur www.LyondellBasell.com sur la page « Investors » et sur le site de la « Securities and Exchange Commission » (organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) sur www.sec.gov. Rien n'assure que les actions, événements ou résultats mentionnés dans les déclarations prospectives se produiront ou, s'ils se produisent, l'incidence sur le résultat de nos opérations ou notre situation financière n'est pas connue. Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont émises et se basent sur des estimations et des opinions concernant la gestion de LyondellBasell au moment où ces déclarations sont émises. LyondellBasell n'a aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives si les circonstances, les estimations ou les opinions concernant la gestion venaient à changer, sauf dans les cas où la loi l'exige.
À propos de QCP :
Quality Circular Polymers (QCP) fournit aux propriétaires de marques et aux convertisseurs de plastiques des polymères de haute qualité produits à partir de plastique usagé. Fiabilité de l'approvisionnement, intégration, technologies de pointe et recettes innovantes permettent à QCP de faire passer l'industrie du plastique recyclé à la vitesse supérieure. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.QCPolymers.com.
À propos de LyondellBasell
LyondellBasell (NYSE : LYB) est l'une des plus grandes entreprises au monde spécialisées dans le plastique, les produits chimiques et le raffinage. Porté par ses collaborateurs dans le monde entier, le groupe LyondellBasell fabrique des matériaux et des produits qui permettent de relever les défis d'aujourd'hui, tels que la sécurité alimentaire grâce à des emballages légers et flexibles, la préservation de la pureté de l'eau grâce à des tuyaux plus solides et plus polyvalents, le renforcement de la sécurité, le confort et l'efficacité énergétique d'un grand nombre de voitures et camions circulant sur les routes, ou encore la sécurité et l'efficacité des fonctionnalités des appareils électroniques. LyondellBasell vend ses produits dans près de 100 pays et constitue le plus grand fournisseur de licences de production de technologies polyoléfines au monde. LyondellBasell propose un portefeuille de produits circulaires contenant des polymères de grande qualité recyclés mécaniquement, ce qui permet aux clients d'augmenter la proportion de plastique recyclé dans leurs applications. En 2020, LyondellBasell fait partie de la liste des « Entreprises les plus admirées au monde » du magazine Fortune, pour la troisième année consécutive. Pour plus d'informations sur LyondellBasell, consultez le site www.LyondellBasell.com.
SUEZ :
Fort de son expertise bâtie depuis la fin du XIXème siècle, SUEZ aide les femmes et les hommes à améliorer constamment leur qualité de vie, en préservant leur santé et en accompagnant le développement économique. Présent sur les 5 continents, le Groupe et ses 90000 collaborateurs préservent les éléments essentiels de notre environnement : l'eau, la terre et l'air, en proposant des solutions innovantes et résilientes de gestion de l'eau, de valorisation des déchets, de dépollution des sols et de traitement de l'air qui permettent aux collectivités et aux industries d'optimiser la gestion de leurs ressources, telles les villes « intelligentes » et d'améliorer leurs performances environnementale et économique. Le Groupe dessert 64 millions d'habitants en services d'assainissement, produit 7,1 milliards de m3 d'eau potable, contribue au développement économique avec plus de 200 000 emplois directs et indirects créés par an, et contribue à la création de nouvelles ressources avec 4,2 millions de tonnes de matières premières secondaires produites. A l'horizon de son plan stratégique, le Groupe ambitionne des solutions 100% durables ayant un impact positif sur l'environnement, la santé et le climat. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18,0 milliards d'euro.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1359249/LyondellBasell_SUEZ.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/562522/LyondellBasell_Advancing_Possible_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article