L'université Lingnan organise une conférence pour marquer le lancement de l'Alliance des universités d'arts libéraux asiatiques
HONG KONG, le 21 novembre 2017 /PRNewswire/ -- La conférence de lancement sur l'Alliance des universités d'arts libéraux asiatiques, organisée par l'université Lingnan de Hong Kong a débuté ce jour, le 20 novembre. Elle a pour thème l'Enseignement des arts libéraux dans le contexte asiatique : réalisations, défis et perspectives ; la conférence, qui s'est déroulée sur deux jours, a réuni des éducateurs du monde entier pour évaluer l'enseignement des arts libéraux dans une perspective asiatique.
La conférence marque également le lancement de l'Alliance des universités d'arts libéraux asiatiques, une activité primordiale organisée par l'université Lingnan pour fêter le cinquantième anniversaire de sa réinstallation à Hong Kong.
Dans son introduction, M. Carlson TONG, président de la commission d'attribution des dotations aux universités et invité d'honneur de la conférence, a fait observer que l'université Lingnan est idéalement placée pour diriger l'Alliance et héberger cet événement. « Je suis sûr que vos idées et votre participation active vous feront apprécier cette conférence et l'Alliance, comme étant idéales pour apprendre les meilleures pratiques les uns des autres et améliorer collectivement la qualité de l'éducation, de l'apprentissage et de la recherche sur l'enseignement des arts libéraux, par le recours à l'analyse comparative. »
Dans son allocution de bienvenue, M. Rex AUYEUNG Pak-kuen, président du Conseil de l'université Lingnan a expliqué que la conférence de lancement de l'Alliance a réuni plus de 80 leaders et chercheurs en pédagogie, possédant une riche expérience et de l'expertise dans l'enseignement des arts libéraux dans le monde entier, en particulier en Asie. « Nous débattrons des réalisations majeures pour l'enseignement des arts libéraux en Asie et pour relever les futurs défis ; nous identifierons les possibilités de développement et de coopération à venir et nous partagerons nos expériences dans la mise en place des meilleures pratiques, tout en explorant des domaines de collaboration. »
La conférence a été soutenue par The Hong Kong Jockey Club Charities Trust en tant que commanditaire principal et par la Lingnan Foundation, en tant que partenaire principal et commanditaire.
Dans ses observations, M. Leong CHEUNG, directeur exécutif des organismes de bienfaisance et organismes communautaires de The Hong Kong Jockey Club, a dit : « Le Trust a désigné la jeunesse comme étant un secteur d'intervention stratégique ». En apportant notre soutien à l'université Lingnan, lors du lancement de l'Alliance pour les universités des arts libéraux asiatiques, nous souhaitons unifier ces institutions et promouvoir les échanges de connaissances, améliorer la qualité de l'enseignement, de l'apprentissage et de la recherche, renforcer leur présence internationale et établir une plateforme où exposer une parole collective et une vision globale pour conforter l'enseignement des arts libéraux dans la région. »
La mise en place de l'Alliance a pour objectif de permettre aux universités dont les caractéristiques et missions sont similaires d'apprendre les unes des autres les meilleures pratiques, à travers l'analyse comparative, qui peuvent collectivement améliorer leur qualité d'enseignement, d'apprentissage et de recherche. Elle peut également rehausser l'image et le profil des universités membres en accroissant leur présence internationale et aidera à promouvoir l'enseignement des arts libéraux, leurs avantages et leur importance en Asie.
Le professeur Leonard K CHENG, président de l'université Lingnan a suggéré qu'il était temps d'évaluer l'enseignement des arts libéraux et de repenser son positionnement dans le contexte asiatique, en vue des défis et des opportunités pour les prochaines décennies. « Au cours des dernières années, nous avons assisté, dans de nombreux pays asiatiques, à un intérêt significatif pour l'enseignement des arts libéraux. D'importants investissements ont été effectués pour le développement des institutions d'arts libéraux, en tant qu'alternative à leurs homologues de l'enseignement supérieur traditionnel, qui proposent des programmes de premier cycle hautement spécialisés, techniques ou orientés vers une carrière. »
L'Alliance a été fondée par quinze institutions d'arts libéraux de renom en Asie : l'université Lingnan à Hong Kong, l'université Yuanpei College of Peking, l'université East China Normal, l'université Duke Kunshan et l'université de Nottingham Ningbo China en Chine continentale, l'université Yonsei, l'université Seoul National et l'université Kyung Hee en Corée du Sud, l'université National Chengchi, l'université Fu Jen Catholic et l'université Tunghai à Taïwan, ainsi que l'université Waseda, l'université Sophia, l'International Christian University et l'université de Tokyo au Japon.
Au-delà de la conférence de lancement, l'Alliance explorera les possibilités de coopération sous différents aspects, comme les échanges d'étudiants et de professeurs, ainsi que des programmes de développement ou de coopération académique et de recherche.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/607575/Lingnan_University_liberal_arts.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/607576/Lingnan_University_Launch.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article