L'Ukraine va recevoir 200 millions de $ de la part de la Banque mondiale pour financer son projet d'efficacité énergétique
KIEV, Ukraine, May 18, 2011 /PRNewswire/ -- Le Conseil d'administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 200 millions de $ pour financer le "Projet sur l'efficacité énergétique en Ukraine". Sur son site Internet, la Banque mondiale annonce que ce prêt financera des investissements dans des programmes d'économie d'énergie dans des sociétés industrielles, des municipalités et des entreprises appartenant à des municipalités, ainsi que dans des sociétés de services éconergétiques.
Le projet consiste à aider l'Ukraine à atteindre ses objectifs ambitieux de réduire l'intensité énergétique de 20 % d'ici à 2015 et de 50 % d'ici à 2030. Il aidera également le pays à réduire sa dépendance vis-à-vis de l'importation de gaz, réduisant ainsi ses dépenses en énergie et les risques liés à la sécurité énergétique.
"Le potentiel de l'efficacité énergétique en Ukraine est immense. Si le pays était amené à diminuer son intensité énergétique au niveau de la Pologne, sa consommation d'énergie pourrait être réduite d'environ un tiers. Cela pourrait se traduire en une réduction d'au moins 30 % de la consommation de gaz naturel", a déclaré Martin Raiser, Directeur de pays de la Banque mondiale pour l'Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie.
L'annonce de ce prêt a été initialement rendue publique en novembre 2010, lorsque l'officier de la Banque mondiale en Ukraine, Astrid Munros, avait indiqué que le projet était prêt à 50 % et pourrait bientôt être adopté par le Conseil de la BM.
En février 2011, l'Ukraine a exprimé ses plans d'attirer 3,5 milliards de $ dans le secteur de l'énergie afin d'améliorer son efficacité énergétique. Par la suite, le Cabinet des Ministres de l'Ukraine a augmenté la prévision du programme national de financement de l'efficacité énergétique pour 2010-2015 à environ 43,5 milliards de $, dont 3,6 milliards seront versés par les budgets locaux et nationaux, tandis que le reste proviendra de sources alternatives.
L'engagement de la Banque mondiale dans le cadre de 38 projets en Ukraine représente environ 7 milliards de $ US depuis que le pays a rejoint la Banque mondiale en 1992. Depuis son adhésion, l'Ukraine a en effet reçu le soutien de la Banque mondiale pour intensifier ses efforts en réformant et en restructurant son secteur de l'énergie par le biais du dialogue politique, de l'assistance technique et du financement de projets d'ajustement et d'investissement, notamment deux Projets de réhabilitation de l'hydroélectricité, un Projet de transmission électrique, des Projets éconergétiques de chauffage collectif et de bâtiments publics à Kiev, ainsi qu'un Prêt d'ajustement et un Projet pilote en faveur de l'industrie houillère.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article