L'Ukraine va introduire la norme européenne d'identification biométrique
KIEV, Ukraine, September 12, 2012 /PRNewswire/ --
Une loi concernant l'introduction de l'identification biométrique a passé sa première lecture au parlement ukrainien. Les documents biométriques contribueront à la sécurité des frontières entre l'Ukraine et l'UE. Le projet de loi met en place la création d'un registre démographique étatique unifié, qui contiendra les informations personnelles de base de chaque citoyen. En outre, le projet stipule des documents de voyage à l'étranger équipés d'une puce de proximité intégrée, contenant les informations du registre à propos du titulaire du document.
La nouvelle norme de document permettra d'éliminer la fraude à l'identité et accroître ainsi la sécurité des frontières. Le registre pourra devenir accessible à tous les services et organisations européennes pertinents, améliorant les délais et l'efficacité de leur travail, y compris des procédures raccourcies de contrôle frontalier.
Le plan d'action de libéralisation des visas avec l'Ukraine a été adopté en novembre 2010. Le document indique que le gouvernement ukrainien doit exécuter plusieurs réformes concernant la sécurité des documents, l'immigration illégale, la sécurité interne, les relations externes et les droits fondamentaux. En outre, l'UE a l'intention d'évaluer les effets de la libéralisation des visas sur les flux migratoires illégaux entre l'Ukraine et l'UE.
Dans l'optique d'un régime sans visas, l'Ukraine avait adopté en 2010 la stratégie de gestion intégrée des frontières. La même année, Viktor Yanukovych, président de l'Ukraine a créé le service d'état des migrations qui gère les questions de citoyenneté, d'immigration, d'enregistrement et d'asile. Par ailleurs, d'après le centre polonais des études de l'Est, le gouvernement ukrainien a pris des mesures de protection des données personnelles, nécessaires pour lancer l'identification biométrique.
Un autre aspect du plan d'action est la réforme du système de contrôle des frontières. Le service des gardes frontaliers a adopté de nouvelles normes de recrutement, de formation et de développement des carrières, comme l'indique le centre polonais des études de l'Est. L'Ukraine a aussi accru l'efficacité de la protection des frontières à travers des accords avec la Biélorussie et la Russie, au sujet de leurs frontières communes.
À l'heure actuelle, l'Ukraine est dans la première phase d'un processus de libéralisation à deux phases. En juillet 2012, l'UE et l'Ukraine ont élargi la liste des catégories de citoyens ukrainiens pouvant utiliser la procédure simplifiée de visa pour les déplacements dans l'UE. On peut ainsi noter l'augmentation constante d'une année sur l'autre du nombre de visas accordés aux citoyens ukrainiens, comme l'a remarqué Jose Manuel Pinto Teixeira (responsable de la délégation de l'UE en Ukraine à cette époque) en août 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article