L'Ukraine stimule la réforme médicale
DNIPROPETROVSK, Ukraine, June 25, 2012 /PRNewswire/ --
Le nouveau centre périnatal régional pouvant accueillir quatre mille naissances par an a été inauguré au sud-est de la ville ukrainienne de Dnipropetrovsk. Il s'agit de l'aboutissement du programme « Nouvelle Vie » lancé par le président ukrainien Viktor Yanukovych. Pour l'instant, six centres de cet acabit sont fonctionnels en Ukraine. Selon le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov qui était présent lors de la cérémonie d'inauguration, des ouvertures de centres de ce type sont prévues dans chaque région d'Ukraine d'ici la fin 2012.
Le nouveau centre périnatal régional de Dnipropetrovsk est composé de services d'obstétrique et de gynécologie d'une capacité d'accueil de 200 lits. À titre de comparaison, le Comer Children's Hospital de l'Université de Chicago gère 155 lits. Le centre périnatal régional de Dnipropetrovsk occupe une surface de 18 200 m2 environ. Le coût total de ce projet a été estimé à 12,2 millions de dollars US, dont un peu plus de trois millions de dollars ont servi à payer l'équipement médical moderne installé dans le nouveau centre. Le centre dispose de deux salles d'opération, d'unités de soins intensifs pour les nouveau-nés et les femmes, ainsi que d'équipements de diagnostic à la pointe de la technologie, permettant ainsi au centre et à ses 560 docteurs hautement qualifiés d'offrir une chance de vivre aux enfants et nourrissons pesant un peu plus de 450 grammes.
Le premier centre périnatal de la région de Dnipropetrovsk a été inauguré en décembre 2011 à Kryvyi Rih. Depuis son ouverture, le centre qui dispose de 154 lits pour une capacité annuelle de 3 000 naissances, a contribué à donner naissance à plus de 1 400 enfants.
La réforme des soins de santé en Ukraine a débuté en janvier 2011 avec le projet pilote mis en place dans les régions de Donetsk, Dnipropetrovsk et Vinnytsya. La véritable réforme des soins de santé est prévue pour 2013.
En 2012, le programme pilote a été progressivement étendu à la plupart des régions de l'Ukraine. En 2013, la mise en service du système national est prévue conformément à une nouvelle loi établissant les règles et principes généraux pour les services de santé en Ukraine.
Le système actuel ukrainien des soins de santé est extrêmement inefficace. Le cœur de ce problème réside dans le modèle de financement des soins, qui empêche l'État de garantir un niveau décent de services de soins. Le principal objectif de ce projet pilote vise à déterminer une nouvelle approche de financement des soins de santé, qui défendra les intérêts de ceux qui nécessitent des services de santé et de ceux qui les fournissent.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article