L'Ukraine se débarrasse de ses stocks d'uranium enrichi
KIEV, Ukraine, June 9, 2011 /PRNewswire/ --
Le Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, a annoncé aujourd'hui que l'Ukraine a atteint presque tous ses objectifs en ce qui concerne le retrait de l'uranium enrichi du territoire national. En avril 2010, le Président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, a pris l'engagement de se débarrasser de l'uranium enrichi restant en échange de l'assistance technique et financière des États-Unis pour ce projet.
"L'Ukraine a presque rempli ses obligations visant à retirer l'uranium enrichi," a déclaré Mykola Azarov à l'issue de sa réunion avec le Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Yukiya Amano. Le Premier ministre pense que cette réussite représente la contribution de l'Ukraine à la sécurité nucléaire internationale.
La quantité totale de matières nucléaires exportée depuis l'Ukraine en 2010 s'élève à 106 kg. En échange de l'uranium enrichi, les institutions de recherche ukrainiennes ont reçu de l'uranium faiblement enrichi destiné à la recherche, ainsi qu'un soutien financier pour d'autres projets scientifiques. L'uranium enrichi restant doit être exporté d'Ukraine d'ici à avril 2012, avant le début du Sommet sur la sécurité nucléaire qui aura lieu à Séoul en 2012.
Le secrétaire de presse de la Maison blanche, Robert Gibbs, a précédemment affirmé que la quantité d'uranium retiré d'Ukraine en 2010 suffira pour fabriquer "plusieurs armes nucléaires". John Brennan, le conseiller principal pour la lutte contre le terrorisme du Président américain Barack Obama a déjà averti qu'Al-Qaida essaye d'acheter de l'uranium enrichi depuis plus de 15 ans.
En 2010, le Ministère des affaires étrangères ukrainien a révélé qu'aucune des principales institutions scientifiques spécialisées ukrainiennes n'avait établi le besoin d'uranium enrichi à des fins de recherche. L'uranium enrichi était entreposé en tant que déchet et pas utilisé pour la recherche.
En décembre 1994, l'Ukraine a rejoint le Traité de non-prolifération des armes nucléaires et a affirmé sont statut non nucléaire. L'Ukraine a réaffirmé son statut non nucléaire dans sa Constitution et dans la déclaration "Sur la souveraineté d'État de l'Ukraine".
La dernière tête nucléaire a été expédiée par bateau d'Ukraine jusqu'en Russie en 1996, mais une quantité importante d'uranium enrichi est restée stockée à l'Institut des recherches nucléaires de Kiev, à l'Institut de physique et de technologie de Kharkiv, et à l'Université nationale de l'énergie et de l'industrie nucléaire de Sevastopol.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article