L'Ukraine s'approche de la libéralisation des visas avec l'UE
KIEV, Ukraine, February 14, 2012 /PRNewswire/ --
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a publié une déclaration indiquant que l'Ukraine se rapprochait de la deuxième étape de mise en œuvre du plan d'action pour la libéralisation des visas. Cette déclaration fait suite au deuxième rapport de progrès sur la mise en œuvre par l'Ukraine du plan d'action pour la libéralisation des visas, publié par la Commission européenne le 9 février 2012.
Le ministère a insisté sur le fait que le pays suivait rigoureusement le programme du plan pour la libéralisation des visas. Jusqu'au mois de novembre 2011, l'Ukraine s'est concentrée sur quatre sujets prioritaires, qui sont décrits dans le plan d'action pour la libéralisation des visas : la sécurité des documents, y compris la biométrie ; l'immigration irrégulière, y compris les réadmissions ; l'ordre et la sécurité publiques ; et les relations externes et droits fondamentaux. Dans un avenir très proche, le ministère prévoit d'élaborer un plan de finalisation de la première phase de mise en œuvre du plan d'action pour la libéralisation des visas, avant de se concentrer sur la deuxième étape.
Les responsables du ministère des Affaires étrangères ont rappelé que l'Ukraine avait déjà introduit des programmes et réglementations d'État sur la lutte contre la corruption et le crime organisé dans le but de passer à la deuxième étape de mise en œuvre du plan d'action sur la libéralisation des visas. À l'heure actuelle, les actes législatifs garantissant la prévention du trafic humain et règlementant le statut des réfugiés et des apatrides sont en attente d'introduction, de même que l'acte relatif à l'utilisation des données biométriques.
Le 19 décembre 2011, la déclaration commune faite par les dirigeants de l'Ukraine et de l'UE suite au 15ème sommet UE-Ukraine à Kiev a accueilli avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action pour la libéralisation des visas. Les négociations concernant la simplification de la procédure de facilitation des visas ont été finalisées avec succès, selon le Président ukrainien Viktor Yanukovych.
L'Ukraine a obtenu l'accord sur le plan d'action pour la libéralisation des visas lors du précédent sommet Ukraine-UE, qui a eu lieu le 22 novembre 2010. Le plan d'action prévoyait deux étapes principales, à savoir, l'introduction d'actes législatifs et ensuite la mise en œuvre des nouvelles dispositions légales. Lors du récent sommet sur le Partenariat de l'Est à Varsovie, l'UE a accepté d'abolir sa formule précédente pour la libéralisation du régime des visas pour les citoyens ukrainiens, qui établissait la libéralisation des visas en tant que perspective à long terme. L'Ukraine recherche des conditions solides stipulant l'annulation du régime de visas avec l'UE.
Le dialogue sur la libéralisation des visas a débuté en 2006. Le plan d'action pour la libéralisation des visas pour l'Ukraine destiné à l'établissement d'un régime libre de visas pour les courts séjours a été adopté à la fin de l'année 2010.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article