L'Ukraine s'apprête à vendre son propre gaz à l'Europe
KIEV, Ukraine, September 8, 2011 /PRNewswire/ --
S'exprimant à l'occasion d'une conférence de presse à Kiev, le Ministre ukrainien des combustibles et de l'énergie a déclaré que l'Ukraine prévoit d'augmenter sa propre production de gaz à jusqu'à 25 milliards de mètres cube d'ici à 2015 et de commencer à vendre son excès de gaz à l'Europe. Il a également mentionné que cette augmentation n'affecterait pas les contrats d'achat de gaz actuels entre l'Ukraine et la Russie.
Selon M. Boyko, l'Ukraine produit annuellement 20 milliards de mètres cube de gaz. Cette production augmentera de 25 % en trois ans, grâce à un contrat récemment signé avec Shell sur des activités conjointes d'extraction gazière. Yuri Boyko a ajouté qu'au cours des deux prochains mois, l'Ukraine prévoit de signer cinq contrats additionnels avec des sociétés d'extraction gazière.
Durant son exposé, le Ministre des combustibles et de l'énergie a indiqué que l'Ukraine continuera à acheter du gaz à la Russie conformément aux contrats existants entre les deux pays. "Nous [l'Ukraine -NDLR] achèterons [à la Russie -NDLR] autant de gaz nécessaire à notre économie. Si l'on nous propose davantage de gaz, nous l'achèterons avec plaisir, étant donné notre emplacement transitoire avantageux et la disponibilité de nos installations de stockage," a expliqué le Ministre. "Évidemment, nous revendrons notre propre gaz à l'Europe lorsque les prix seront élevés et que cela sera le plus bénéfique pour nous," a ajouté le haut fonctionnaire.
En outre, M. Boyko a souligné le fait que l'Ukraine poursuivra l'introduction de mesures visant à réduire sa consommation gazière nationale. L'Ukraine a déjà informé ses partenaires russes du plan d'achat de 27 milliards de mètres cube en 2012, comparativement à 40 milliards en 2011. Certaines des mesures incluent l'installation de compresseurs électriques au sein du système de transport gazier ukrainien, ainsi que la hausse de l'exploitation charbonnière. "Nous allons remplacer le gaz par le charbon dans le bouquet énergétique du pays," a soutenu le Ministre.
Plus tôt cette année, le Ministre ukrainien de l'environnement et des ressources naturelles Mykola Zlochevsky avait affirmé que les réserves de schiste de l'Ukraine totalisaient au moins 30 000 milliards de mètres cube. M. Zlochevsky a indiqué que, suite à l'évaluation des ressources de nouveaux gaz du U.S. Geological Survey, des chiffres considérablement plus élevés avaient été relevés - plus de 40 000 milliards de mètres cube de nouveaux gaz.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article