L'Ukraine s'apprête à lancer une fusée depuis une installation de lancement spatial brésilienne
KIEV, Ukraine, October 26, 2011 /PRNewswire/ --
L'objectif de l'Ukraine est de compléter l'ensemble du travail préliminaire en vue du lancement de la fusée ukrainienne Cyclone-4 depuis l'installation basée dans le Nord-Ouest du Brésil d'ici à 2013, a déclaré le Président ukrainien Viktor Yanukovych dans une interview accordée au journal brésilien O Globo lors de sa visite officielle du Brésil du 23 au 26 octobre. Le Brésil est responsable de la construction de la base de lancement tandis que les constructeurs ukrainiens travaillent actuellement sur les fusées.
Le projet stratégique Alcantara Cyclone Space est entré en phase pratique de mise en œuvre, selon le Président Yanukovych. « Je suis persuadé ce que projet deviendra bientôt une réalité », a déclaré le dirigeant ukrainien.
L'emplacement de la plateforme de lancement est extrêmement avantageux en raison de sa proximité avec l'équateur (2°17′S 44°23′W), a mentionné l'ambassadeur d'Ukraine au Brésil Igor Grushko dans une interview accordée aux journalistes, selon l'UNIAN. Il a indiqué que le projet Alcantara Cyclone Space était voué à devenir une réussite commerciale. Le coût du lancement de la fusée depuis cet emplacement sera 20 % inférieur à la moyenne, a déclaré l'ambassadeur Grushko. Il a également affirmé que l'Ukraine avait déjà investi plus de 130 millions de dollars US. Le coût total du projet est estimé à 488 millions de dollars US.
Alcantara Cyclone Space (http://www.alcantaracyclonespace.com) est un projet binational né de négociations sur le long terme entre le Brésil et l'Ukraine. En 1999, les gouvernements de l'Ukraine et du Brésil ont signé un accord de coopération spatiale, mais ce n'est qu'en 2006 que la société Alcantara Cyclone Space a été établie et que le projet a progressé.
Cyclone-4 est un système de lancement évolutif en trois étapes. Ses avantages incluent une efficacité accrue du carburant et une sécurité totale du processus de lancement grâce à des opérations de prélancement automatisées. La phase de préparation est réduite à moins de 12 heures et son coût baisse également car les effectifs nécessaires au lancement sont moindres.
L'Ukraine est l'un des trois successeurs de l'industrie spatiale de l'Union soviétique. Le pays est l'un des cinq au monde à posséder un cycle de production de fusées complet. Les sociétés ukrainiennes qui travaillent dans l'industrie spatiale utilisent la plupart des technologies spatiales connues et participent à 50 projets spatiaux internationaux. Au cours des 10 dernières années, l'Ukraine a déployé 120 lanceurs.
L'Ukraine occupe l'une des positions de leader mondial parmi les producteurs de lanceurs de fusées, la société ukrainienne SDO Yuzhnoe ayant produit plus de 400 satellites terrestres.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article