L'Ukraine s'apprête à avoir sa propre Unité de Centre d'Excellence des Nations Unies pour le Partenariat Public-Privé
KIEV, Ukraine, February 26, 2012 /PRNewswire/ --
Le Centre international d'Excellence des Nations Unies pour le Partenariat Public-Privé en Ukraine ouvrira bientôt pour faciliter la coopération entre l'État et les entreprises, selon l'Agence d'État pour les Investissements et les Projets nationaux de l'Ukraine. La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe aidera à créer le centre qui contribuera à fournir un meilleur environnement pour les investisseurs dans le pays.
Le Centre pour le Partenariat Public-Privé (P3C) sera créé dans le cadre de la réforme des investissements actuellement en cours en Ukraine. Le gouvernement du pays cherche à améliorer l'efficacité de son dialogue avec le secteur privé avec l'aide du P3C. Le 1er juillet, 2010, l'Ukraine a adopté la loi sur le partenariat public-privé, qui prévoit de déléguer les fonctions de gestion de la coopération public-privé à un organisme spécial dans le cadre de la structure de la branche exécutive de l'État.
L'objectif du Centre d'Excellence des Nations Unies est d'aider les gouvernements à mettre en application les meilleures pratiques dans la politique de partenariat public-privé, selon le rapport de l'UNECE de Tony Bonnici du 8 février 2011. Le siège social du Centre à Genève coordonne les activités des unités dans divers pays. Un certain nombre de gouvernements ont confirmé leur intention d'accueillir les composantes du Centre : Allemagne, Grèce (département pour la coopération dans le domaine des sports nautiques), Inde (routes) Malaisie (durabilité), Philippines (santé), Arabie saoudite (eau et eaux usées), Corée du sud (énergie) et Turquie (aéroports).
L'accord pour la création du Centre a émergé quand un responsable ukrainien, Ihor Zhovkva, le Directeur du Département pour les Projets nationaux à l'Agence d'État pour les Investissements et les Projets nationaux de l'Ukraine, s'est rendu aux Journées Partenariat Public-Privé (PPP) 2012, organisées conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE), l'Institut de la Banque mondiale et la Banque asiatique de Développement, du 21 au 24 février 2012 à Genève.
L'Ukraine travaille actuellement sur l'intérêt qu'elle présente pour les investissements avec le Rapport mondial sur les investissements 2011 (publié par l'organisme pour le commerce et le développement des Nations Unies) qui classe le taux de flux des investissements étrangers directs de l'Ukraine à 23 % de la formation brute de capital fixe. Il convient de noter que le taux moyen des flux d'investissements étrangers directs pour la CEI s'élève à 15,1 %, alors que le taux mondial atteint 9,1 %.
En décembre 2011, le Président de la Chambre de commerce américaine en Ukraine Jorge Zukoski a indiqué que l'agriculture, les carburants et le complexe énergétique, les services financiers et la production de biens de consommation étaient les secteurs les plus attrayants de l'économie nationale ukrainienne pour les investissements étrangers en 2012.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article