L'Ukraine renforce ses efforts pour diversifier son secteur énergétique
KIEV, Ukraine, January 30, 2012 /PRNewswire/ --
La diversification des sources d'énergie, garantir la sécurité énergétique, utiliser des sources alternatives et stimuler l'efficacité énergétique sont des éléments clés dans la nouvelle architecture énergétique de l'Ukraine. C'est ce qu'a déclaré le Président ukrainien Viktor Yanukovych lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse (du 25 au 29 janvier 2012).
Parallèlement, le leader ukrainien a indiqué que l'intégration de l'Ukraine au sein de l'espace énergétique européen renforcerait la sécurité énergétique de la région entière. Demeurant un partenaire fiable dans le domaine du transport d'hydrocarbures, l'Ukraine s'intéresse également à une coopération visant à créer de nouveaux couloirs de pipelines d'énergie, a affirmé le Président. Pendant le forum, il a été mentionné que l'Ukraine possédait un riche potentiel pour le développement de sources d'énergie alternatives et non conventionnelles.
Selon le ministre ukrainien de l'Énergie Yuriy Boyko, il était essentiel de poursuivre les révolutions techniques en matières d'extraction de gaz de schiste tout en déployant des technologies propres d'extraction du charbon, car les anciennes technologies avaient perdu leur viabilité économique et environnementale. L'Ukraine étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre la nouvelle technologie d'hydro-charbon respectueuse de l'environnement, qui affirme permettre aux services publics, aux raffineries et aux utilisateurs industriels d'énergie de produire des combustibles artificiels considérablement moins chers et plus propres à partir du charbon grâce à une réactivité améliorée. Fait notable, en 2011, l'Ukraine a produit 82 millions de tonnes de charbon.
Concernant la diversification des sources d'énergie pour l'Ukraine, le pays envisage des projets communs avec l'Azerbaïdjan. Après la récente ronde de négociations, deux protocoles entre les pays étaient prêts à être signés et les experts ont déjà commencé leur travail sur les paramètres techniques de ces documents. De plus, l'Ukraine négocie actuellement un partenariat trilatéral avec l'Azerbaïdjan et la Turquie. Lors de son interview avec les journalistes, le dirigeant ukrainien a ajouté que l'Ukraine envisagerait la création d'un consortium de transport gazier et rendrait ce partenariat profitable pour toutes les parties. Le prix du projet (transport gazier fiable vers l'Europe et modernisation des pipelines existants) a été estimé à 5 à 7 milliards de dollars américains.
L'Ukraine s'est également engagée à construire le terminal de GNL, d'un volume général de 10 milliards de mètres cubes et situé sur la côte de la Mer noire. Sa construction devrait être terminée d'ici à 2014. Ce projet est supervisé par le « National Project LNG-terminal », une société à capitaux publics. Du 19 au 21 octobre 2011, la société espagnole Socoin a effectué une étude de faisabilité du terminal de GNL marin en Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article