L'Ukraine relève d'un cran sa politique sociale
KIEV, Ukraine, June 10, 2013 /PRNewswire/ --
Le budget 2012 de l'Ukraine a été salué comme l'un des plus axés sur les dépenses sociales de l'histoire du pays. Le programme de réformes sociales 2013 devrait s'atteler plus en profondeur aux problèmes sociaux à travers, notamment, une modernisation du marché du travail et une meilleure assistance aux familles avec enfants. C'est ce qu'a déclaré, entre autres, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch dans son allocution annuelle à la Vekhovna Rada, le parlement ukrainien.
À noter que la part du budget de l'État consacrée en 2012 au développement physique et spirituel a augmenté de 43,3 % par rapport à 2011, que le montant dévolu à l'éducation et à la santé a progressé de 11,1 % et que celui alloué à la sécurité sociale et à la protection sociale a enregistré une hausse de 18,4 %.
Le nombre de salariés âgés de 15 à 70 ans a augmenté de plus de 30 000 pour atteindre 20 354 300 salariés, soit un taux d'emploi qui passe de 59,2 à 59,7 %. Le pays recense 75 500 chômeurs en moins, soit un total de 1 657 200 sans-emploi. Le taux de chômage a toutefois augmenté chez les 25-29 ans et les 50-59 ans. En décembre 2012, le salaire minimum s'élevait à 34 % du salaire moyen alors qu'en Europe centrale la barre est actuellement à 45-60 %.
La politique cohérente menée l'an dernier a permis d'accroître la protection sociale dont bénéficient les familles et les enfants. Garantir une aide sociale aux citoyens les plus vulnérables et optimiser les services sociaux ainsi que la protection sociale sont quelques-unes des réussites de 2012. En 2013, une attention particulière sera portée aux enfants ayant des besoins spécifiques dans la mesure où leur développement et leur éducation exigent des dépenses et des efforts considérables. Le gouvernement ukrainien travaille en outre actuellement à l'offre de logements abordables.
Les changements sociaux et économiques intervenus dans le pays ont conduit à l'avènement d'une société civile dynamique en Ukraine. Un nouveau mécanisme visant à assurer la transparence des activités du gouvernement et la responsabilisation des fonctionnaires de l'État a été intégré à la loi sur l'accès à l'information publique. La société civile joue, enfin, un rôle actif dans la lutte contre la corruption en Ukraine.
Les ONG ukrainiennes soutiennent et œuvrent en faveur de l'intégration européenne, ce qui vient s'ajouter au progrès accomplis dans les négociations entre l'UE et l'Ukraine sur l'assouplissement des procédures de délivrance de visas. La poursuite du développement économique et social de l'Ukraine est étroitement liée à la question de l'intégration européenne, a conclu le président Ianoukovitch lors d'une précédente rencontre avec le vice-président du Parlement européen Jacek Protasiewicz.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article