L'Ukraine recevra le statut d'observateur auprès l'Union douanière eurasienne
KIEV, Ukraine, May 31, 2013 /PRNewswire/ --
L'Ukraine recevra le statut d'observateur auprès du Conseil économique supérieur eurasien, organe exécutif de l'Union douanière (UD) Biélorussie-Kazakhstan-Russie. Un tel accord est intervenu le 29 mai lors de l'assemblée à Astana qui réunissait les dirigeants des pays adhérents de l'Union douanière ainsi que le Président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych. Selon certains fonctionnaires ukrainiens, le statut d'observateur ne viendra pas contredire les conditions de signature de l'accord d'association avec l'Union européenne.
Le statut d'observateur permettra à l'Ukraine d'assister à des réunions ouvertes du Conseil économique supérieur eurasien, des assemblées publiques du Conseil de la Commission économique eurasienne mais sans droit de vote, ainsi qu'aux réunions du Conseil d'administration de la Commission économique eurasienne mais sans avoir la possibilité de participer à la prise de décision. L'Ukraine pourra notamment envoyer ses propositions à la Commission économique eurasienne. L'Ukraine aura également accès aux documents rédigés par l'organisation.
Le Président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, a confirmé que la signature du mémorandum d'accord à cet égard devait avoir lieu le 31 mai 2013 à Minsk lors de l'assemblée des chefs d'État de la Communauté des États indépendants (CEI).
D'après le premier Vice-Premier ministre, Igor Shuvalov, l'Ukraine pourra participer aux activités de l'Union douanière (UD) tout de suite après la signature du mémorandum.
À Astana, le Président Nazarbayev a souligné le fait que les papiers officiels relatifs à l'octroi du statut à l'Ukraine devront être rédigés d'ici la tenue de la prochaine assemblée du Conseil économique supérieur à l'automne 2013.
Dans l'intervalle, le gouvernement ukrainien s'attèle à remplir toutes les conditions nécessaires à la signature de l'accord d'association et de l'accord de libre-échange avec l'Union européenne. D'après UKRINFORM, cela a été confirmé par le Président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, lors d'une réunion qui s'est tenue aujourd'hui avec le Vice-président du Parlement européen, Jacek Protasiewicz.
« Nous sommes très attentifs aux échanges que nous avons avec l'Union européenne et le Parlement européen, et nous plaidons pour le renforcement de ces liens. Aujourd'hui, les efforts du gouvernements ukrainien sont dirigés vers le respect des conditions requises à la signature de l'accord d'association et de l'accord de libre-échange », a déclaré le Président Yanukovych.
Il a mis l'accent sur le fait que l'Ukraine s'attendait à une décision favorable à la signature de l'accord d'association lors du sommet de Vilnius. Le dirigeant ukrainien a conclu en disant que le futur développement économique et social de l'Ukraine était indissociable de la question de l'intégration européenne.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article